10 idées pour décorer un toit

Si vous avez un toit dans votre maison, vous pouvez en tirer beaucoup si vous savez comment le préparer pour qu’il soit beau. Dans la jungle de la ville, il est difficile de trouver un espace pour respirer de l’air frais et profiter d’une vue ininterrompue. Les parcs et les cours de bureaux offrent un agréable répit de la vie urbaine, mais ils ne sont tout simplement pas chez eux.

Cependant, de nombreux citadins chanceux ont accès à leur propre toit. Bien que cela puisse sembler n’être rien d’autre qu’une autre dalle de béton opaque, certains propriétaires ayant un bon œil pour la conception et une envie de se détendre à l’extérieur ont pu transformer leur toit en une parfaite retraite en plein air…

Si vous souhaitez obtenir le même résultat avec votre toit, vous devrez continuer à lire pour trouver la meilleure inspiration pour votre toit. De cette façon, et en fonction de vos besoins, vous pouvez trouver la décoration qui vous convient le mieux et l’espace dont vous disposez sur votre toit.

Ajouter des zones ombrées

Que le toit de votre bâtiment soit de quatre ou quarante étages, il va faire chaud. Toute cette lumière directe du soleil crée des conditions assez vaporeuses (et un endroit idéal pour quelques panneaux solaires). Cependant, en ajoutant un auvent, un grand parasol ou une marquise, vous pouvez profiter de l’extérieur et lutter contre la chaleur. Choisissez le type d’ombrage qui correspond à vos besoins, à votre budget et à ce que vous voulez réaliser sur le toit.

Rendre la situation plus confortable

Un toit n’est rien d’autre qu’une combinaison d’acier, de brique et de béton, il vous faudra donc quelque chose pour adoucir le bord. Ajoutez quelques tapis d’extérieur, des coussins en toile lavable et un éclairage sous forme de lanternes en papier ou de bougies.

la décoration d'un toit

Ajouter un peu de vert

Quand nous disons « ajouter du vert », nous voulons dire ajouter des plantes à la combinaison décorative de votre toit. Si vous avez vraiment envie de touches terreuses, un toit est un endroit idéal pour un coin de verdure, surtout pour les plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil direct pour pousser. Cultivez vos propres légumes frais et Ajoutez quelques paniers de fleurs suspendus ou des arbustes en pot pour plus de végétation.

Un espace cuisine

Vous n’avez peut-être pas d’arrière-cour pour faire un barbecue, mais un toit est un substitut valable. Ajoutez un grill pour les repas en plein air et une table à manger pour les fêtes de fin d’été. Si le code incendie de votre bâtiment le permet, vous pouvez même installer un feu (bien contrôlé) pour les nuits froides et venteuses. Avec un peu de créativité, il est facile de transformer votre toit en une retraite à l’année longue.

Rendre le tout amusant

En plus d’un grand festin visuel pour les yeux, faites de votre sanctuaire sur le toit un lieu qui n’invite que vous et vos invités à vous amuser. Des cartes au dîner en passant par le partage de quelques boissons avec des adultes, tout devrait être amusant et excitant. Vous ne voudrez pas quitter votre toit et vos invités se battront pour vous ramener chez vous !

Construire un espace intérieur

Si vous disposez de suffisamment d’espace, il est toujours bon de construire un espace intérieur sur votre toit sans sacrifier l’espace extérieur, bien sûr. Un espace intérieur est une bonne idée pour plus d’une raison, tout d’abord, vous pouvez ajouter une salle de bain, ce qui est toujours un avantage. Deuxièmement, vous pouvez ajouter une zone climatisée où les gens peuvent se reposer de la chaleur en été ou du froid en hiver.

plantes de toit

Éclairage doux

Vous ne voulez pas que votre toit soit totalement sombre la nuit, mais vous voulez aussi pouvoir voir les étoiles et les lampadaires. Le choix de quelques options d’éclairage doux est ici la clé, un éclairage d’ambiance diffus qui transformera l’endroit en un élégant espace de détente la nuit.

Améliore le climat

A moins que vous ne viviez dans l’Utopie, le temps dans votre ville a probablement besoin d’être amélioré d’une saison à l’autre, alors planifiez la décoration de votre toit en conséquence. S’il fait trop froid en hiver, ajoutez un chauffage ou un foyer, et s’il fait trop chaud en été, ajoutez un climatiseur extérieur ou de grands ventilateurs de brumisation. Ainsi, vous pouvez profiter de votre toit toute l’année, ou du moins la plus grande partie de l’année.

décorer un toit

Ne pas surcharger

Oui, vous pouvez créer un espace confortable et élégant, mais il s’agit aussi du ciel, du plein air et de l’air frais. Le toit n’est pas l’endroit idéal pour des décorations excessives et de nombreuses astuces, il doit être un simple où les gens peuvent se détendre.

Restez neutre

Conservez le thème de la neutralité des couleurs dans votre décoration de toit. Cela vous aidera à garder le thème minimaliste et à garder l’apparence simple et fraîche. Vous pouvez ajouter des touches de couleur aux accessoires, de sorte que vous pouvez changer ces couleurs quand vous le souhaitez. De plus, les couleurs neutres sont moins susceptibles d’être sévèrement affectées par les éléments climatiques tels que l’exposition au soleil.