Non classé

3 conseils pour bien choisir son lit

Selon une étude, l’être humain passe environ un tiers de sa vie entière à dormir. Au vu de cette statistique, il est alors important qu’il fasse de ses instants de sommeil, des moments très agréables. À cet effet, il est tenu de bien choisir son lit. Comment faire ? Cet article donne des conseils pour y arriver.

Tenir compte de la dimension

C’est le premier critère à considérer lors du choix de votre meuble. En effet, un lit ayant une bonne dimension est synonyme de confort. Vous n’aimerez certainement pas avoir vos pieds qui dépassent votre lit. Pour une meilleure détente, il est conseillé de choisir un meuble ayant 14 à 20 cm de plus que vous.

Vous devez alors tenir compte de votre taille à vous et de l’espace que vous allouez à la mise en place de votre mobilier. Généralement, la dimension idéale d’un lit pour une personne est 90 cm en largeur et 190 cm en longueur. Cette dernière pourrait éventuellement augmenter jusqu’à 210 cm si vous êtes de grandes tailles.

Quant au lit pour deux personnes, les dimensions habituelles sont de 140×190 et 160×200. Si vous bougez beaucoup durant vos heures de sommeil, c’est le meilleur choix à faire. Avec un lit deux places, vous aurez une grande liberté de mouvement en dormant. C’est d’ailleurs le type de lit le plus vendu sur le marché.

Il n’est pas exclu de commander votre lit sur mesure si les tailles standards ne vous conviennent pas. Qu’il s’agisse d’un lit à une place ou d’un lit double, n’hésitez pas à vous rapprocher de Emob. C’est une entreprise spécialisée dans la vente de meubles en ligne.

La matière : un élément décisif dans le choix de votre lit

Ce critère détermine la robustesse de votre meuble. À titre informatif, nombreux sont les matériaux qui servent pour la fabrication des lits. Les plus utilisés sont le bois et le métal. Les lits en bois tiennent longtemps. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en prendre soin. Vous aurez à appliquer de l’huile ou de la cire là-dessus de temps en temps.

Tout comme le bois, il existe plusieurs types de métal. Vous trouverez des lits en aluminium et d’autres en fer forgé. À l’inverse des lits en fer forgé, ceux en aluminium sont particulièrement légers et donc facilement transportables. Notez cependant que les lits en métal ne nécessitent pas autant d’entretien comparativement à ceux en bois.

La hauteur : un détail à ne pas perdre de vue

Ce critère est aussi très important. En plus du confort, il permet une bonne ventilation de votre meuble. À titre informatif, la hauteur optimale d’un lit est fixée à environ 50 cm. À cette altitude, l’aération est assurée. Si vous dormez dans une chambre humide par exemple, il est fort probable que l’eau s’accumule sous votre matelas. Si elle n’est pas vite évacuée, des moisissures apparaitront certainement.

Sachez qu’un lit humide est un environnement propice au développement des acariens, causes d’allergies et de nombreuses maladies. Heureusement, une bonne ventilation de votre lit vous permet de pallier toutes ces déconvenues. En vous garantissant un tel confort, vous n’avez plus à vous inquiéter du développement des agents pathogènes.

Avez-vous un lit dont la hauteur n’atteint pas 50 cm ? N’ayez crainte ! Tant que vos plantes de pieds sont bien posées sur le sol avec vos genoux bien droits lorsque vous vous asseyez au bord de votre matelas, vous pouvez considérer que l’altitude du lit est bonne.

En somme, pour choisir un bon lit, il faut prendre en considération plusieurs critères. Grâce aux conseils donnés plus haut, vous trouverez le meuble idéal.