Assurez-vous que vos invités passent une bonne nuit à la maison.

Parfois, lorsque les invités rentrent chez eux, nous ne réalisons pas que certains aspects sont nécessaires pour qu’ils se sentent à l’aise chez vous. En étant chez vous, vous vous sentez à l’aise et vous pensez que les autres le seront aussi, mais si vous ne tenez pas compte de certains détails, il n’en sera pas ainsi. Il suffit de se mettre à leur place pour réaliser certaines choses.

Quand vous allez à l’hôtel, n’aimez-vous pas avoir tout ce dont vous avez besoin pour passer une bonne nuit de sommeil et vous réveiller confortablement dans un endroit qui n’est pas votre maison ? Avez-vous déjà dormi chez des gens que vous connaissez ? Peut-être avez-vous réalisé dans ces moments-là, que ce sont les petits détails qui comptent le plus.

C’est pourquoi aujourd’hui, je veux vous donner quelques conseils et devenir un excellent hôte, pour que les gens qui dorment chez vous se sentent encore mieux qu’à l’hôtel. S’il est vrai qu’ils ne pourront pas ressentir ce qu’est leur propre maison parce que c’est impossible, au moins, ils se sentiront si bien chez vous qu’ils n’auront aucun scrupule à revenir vous voir chaque fois que ce sera nécessaire. Ils se souviendront de leur séjour dans votre maison et en garderont de bons souvenirs.

Prendre en compte leurs besoins

La nuit, les gens ont certains besoins ou même quand on se réveille. Par exemple, vos invités ne manqueront pas de brosses à dents, d’articles de toilette sans démarrage, ainsi que de gel et de shampoing pour quand ils voudront se doucher. Assurez-vous que dans la salle de bains, ils ont aussi des rasoirs, des cotons-tiges, un sèche-cheveux… pour qu’ils n’aient pas à vous demander et à ressentir cette gêne. Si vous leur dites où ils ont tout à leur arrivée, ils se sentiront beaucoup mieux.

Si possible, il serait également bon qu’ils puissent avoir leur propre salle de bain, de cette façon ils se sentiront beaucoup plus à l’aise lorsqu’ils devront l’utiliser sans avoir de scrupules à l’idée que vous pourriez l’utiliser.

Décoration de la chambre d'amis

Pensez à des choses si vous n’êtes pas chez vous

Il peut y avoir des moments dans la journée où vous devez vous absenter de chez vous et où vos invités doivent être laissés seuls chez vous. Dans ce cas, vous devez laisser à vos visiteurs toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin en votre absence. Vous pouvez disposer d’un dossier avec des menus à emporter, une carte de la région, le mot de passe Wi-Fi, la façon de régler l’alarme, les chaînes de télévision, les numéros de téléphone utiles, etc. Comme ceci, si vos invités ont des besoins et que vous ne pouvez pas vous en occuper à ce moment-là, ils sauront où chercher les informations nécessaires pour trouver la solution dont ils ont besoin.

Un bon endroit pour dormir

Ne les faites pas dormir dans votre salon, sauf si c’est strictement nécessaire et s’ils sont d’accord. Si vous avez une chambre d’amis ou même si vous les faites dormir dans votre salon, vous devez d’abord vous assurer que c’est un endroit confortable, comment l’obtenir ? En dormant d’abord vous-même une nuit pour savoir quels sont les besoins de vos invités et s’ils peuvent être facilement satisfaits.

Vous pouvez envisager d’ajouter une petite veilleuse ou, s’il fait froid dans cette pièce, vous pouvez mettre une ou deux couvertures supplémentaires, etc. N’oubliez pas que certaines personnes ont également besoin de différents types d’oreillers, en fonction de leurs caractéristiques physiques. Vous pouvez leur fournir différentes options d’oreillers afin qu’ils puissent choisir celui qui leur convient le mieux.

guest-room

Avoir toujours de l’eau à portée de main

Si vos invités ont soif le soir, ils vous seront toujours reconnaissants d’avoir laissé une bouteille d’eau fraîche dans la chambre pour eux. Ainsi, ils n’auront pas besoin de se lever au milieu de la nuit pour aller boire de l’eau dans votre cuisine. Certaines personnes ne veulent pas être dérangées, préféreront avoir soif plutôt que de se lever ou de se déranger, alors n’hésitez pas à mettre de l’eau dans leur chambre d’amis.

Gardez leurs besoins alimentaires à l’esprit

Il est très important que vous consultiez vos invités pour connaître leurs besoins alimentaires, car il peut s’agir de personnes qui ne mangent pas de viande, ou qui ne tolèrent pas les produits laitiers, qui ne mangent pas de gluten, qui ont des allergies… C’est pourquoi il est très important que vous planifiez les repas en fonction des besoins de vos invités. De même, si vous avez des invités qui veulent perdre du poids, soyez respectueux de cela. Les hamburgers et les glaces peuvent vous plaire, mais ils peuvent aussi causer de l’anxiété aux personnes qui comptent leurs calories.

Vous pouvez également demander à vos invités s’ils boivent du café le matin ou quel type de petit-déjeuner ils prennent au réveil. Vous pourrez ainsi leur offrir un bon petit-déjeuner pour refaire le plein d’énergie tous ensemble, et le mieux… c’est d’en faire un délicieux.

Ne manquez pas les lampes

À moins que vous n’ayez des variateurs d’intensité dans la chambre, il est important de ne pas perdre de vue que vos invités auront besoin de lampes. Si vous n’avez pas de lampes, essayez au moins de leur donner une ambiance agréable avec une lumière tamisée la nuit. Vous pouvez placer une chaise avec une petite lampe ou quelque chose de similaire.

Décorer les murs

Impliquez-les dans les tâches ménagères

Si vos invités doivent rester plusieurs jours dans votre maison, ils doivent savoir qu’il ne s’agit pas d’un hôtel et qu’ils doivent également participer au nettoyage de leur maison. Si vous devez faire la cuisine, dites-leur de vous aider à faire la vaisselle ou à cuisiner, s’ils salissent quelque chose, ils ne doivent pas hésiter à le nettoyer… Pour que le confort soit total et que vous vous sentiez vraiment chez vous, ils doivent se sentir responsables de ce qu’ils font et avoir l’impression d’exercer un contrôle dans votre quartier. Je ne veux pas dire par là qu’ils s’emparent de votre maison, mais que s’ils salissent quelque chose, au moins, ils le nettoient.

N’hésitez pas non plus à leur offrir des serviettes spéciales, un espace pour leur détente et leur intimité, à leur proposer des petits luxes comme l’utilisation de peignoirs, etc.