Bacs à douche en résine : connaître tous leurs avantages

Les salles de bains ne sont plus les pièces oubliées qu’elles étaient. Nous nous occupons de sa conception comme de toute autre pièce de la maison et les alternatives de conception pour cette pièce sont de plus en plus nombreuses. Les solutions pour la espace douche sont très nombreux aujourd’hui, grâce à la place importante que cet élément a acquise au cours de la dernière décennie.

Les bacs à douche d’aujourd’hui peuvent être adaptés à n’importe quel espace ; il est possible de choisir les dimensions, le design et la finition. Le bacs de douche en résine ou charge minérale ont révolutionné le marché, mettant à notre portée un matériau d’une grande polyvalence qui nous procure la plus grande sécurité et le plus grand confort. Mais que savez-vous de ces bacs à douche ?

Je suis sûr que vous avez entendu parler des bacs à douche en résine. Au cours des dernières années son protagonisme s’est multiplié dans les catalogues des entreprises qui se consacrent à la conception d’appareils sanitaires et de salles de bains, remplaçant ceux en acrylique ou en porcelaine. Pourquoi ?

Images du catalogue Nuovvo

Avantages des bacs à douche en résine

Des bacs à douche en résine ou remplis de minéraux ont été imposés dans les catalogues. Ils l’ont fait en raison de leur capacité à s’adapter à n’importe quelle salle de bain, mais aussi parce que spécifications techniques qui ont constitué une avancée par rapport aux traditionnelles. Ce sont les principaux :

Les bacs à douche en résine peuvent à installer au niveau du sol, en réalisant une intégration parfaite avec l’espace et en éliminant les barrières d’accès à la douche, ce qui permet d’assurer une plus grande sécurité et un meilleur confort. Les bacs à douche en résine peuvent être installés généralement avec ou sans cadre, en privilégiant l’esthétique la plus minimaliste et une hauteur réduite, ou une plus grande profondeur grâce au cadre périmétral.

Receveur de douche extra plat

Peut être coupé à la taille

Les bacs à douche en résine ou remplis de minéraux peuvent être adaptés à la taille de n’importe quelle salle de bains, avec une coupe symétrique et des joints parfaits qui allient la meilleure esthétique à la plus grande facilité d’installation. Peut être facilement découpé pour économiser les canalisations, les colonnes, etc… tout ce qui constitue un obstacle à l’installation d’un autre type de douche.

Bacs de douche en résine

Ils offrent une plus grande solidité et durabilité

En raison du système de fabrication des bacs à douche en résine, ils ont une une force accrue aux éraflures et aux chocs que subissent les receveurs de douche en acrylique ou en céramique Ils garantissent également une durabilité plus longue que ceux-ci et un parfait maintien de la couleur de leurs pigments minéraux dans le temps.

Le matériau de ces bacs à douche est composé de résines naturelles et de charges minérales, avec une composition de 30-40% de résine et de 70-60% de charges, selon le fabricant. Un catalyseur sera responsable à la fois des matériaux et du pigment pour générer une masse compacte qui sera mise dans un moule puis séchée et compactée à une température contrôlée. La qualité des matériaux ainsi que ce dernier procédé contrôlé détermineront le succès en termes de résistance et de durabilité du receveur de douche.

Ils sont antibactériens

Au cours du processus de fabrication, le receveur de douche reçoit une couche superficielle de Gelcoat sanitaireIl s’agit d’un matériau très résistant qui offre non seulement une plus grande résistance à la plaque, mais aussi des caractéristiques antibactériennes et anti-moisissures.

Ils sont antidérapants

Les bacs à douche en résine sont d’excellente qualité et leur couvercle est conçu pour éviter toute chute. A finition texturée Il confère également au produit une propriété antidérapante accentuée qui garantit une sécurité maximale dans la douche tout en offrant une sensation très naturelle et agréable au toucher.

Plaque antidérapante

Image appartenant au catalogue de Roca

Grande variété de finitions

Chaque fabricant possède son propre catalogue de modèles et de finitions de receveurs de douche. La texture type d’ardoise ou de pierre Le « Repicada » est l’un des plus populaires en raison de son caractère naturel ainsi que de son pouvoir antidérapant lorsque vous marchez dessus pieds nus et mouillés. Une autre texture qui est actuellement très demandée est celle qui imite la chaleur du bois ou qui recherche la touche avant-gardiste du ciment.

Textures des bacs à douche

Une gamme de couleurs infinie

Les bacs à douche en résine offrent une large gamme de couleurs et de nuances, facilement combinables avec les éléments d’une salle de bain, les écrans, les meubles, les robinets, etc. La couleur la plus populaire est la cible pour son aspect pratique et sa propreté, représentant environ 70 % des ventes. Les autres couleurs très demandées sont le gris, l’anthracite et le beige.

Bacs à douche colorés

Facile à nettoyer

Un simple rinçage à l’eau est suffisante pour son maintien. Il faut également savoir que les bacs à douche en résine obtiennent d’excellents résultats aux tests de qualité contre les produits chimiques, abrasifs et de nettoyage tels que le salfumain, la soude caustique, les solvants, l’ammoniac ou l’iode, entre autres, bien qu’il ne soit pas recommandé de les utiliser.

Avez-vous un bac de douche en résine ? Si vous devez remplacer le vôtre, le ferez-vous avec un de ces matériaux ?