Maison

Ce que vous devriez savoir lorsque vous choisissez des portes intérieures pour la rénovation de votre maison

Les portes intérieures peuvent ajouter de l’élégance et du caractère

Le visuel de vos portes intérieures peut sembler sans intérêt, mais elles peuvent jouer un rôle dans la décoration d’une pièce. Il existe aujourd’hui divers types et styles de portes intérieures à prendre en compte lors de leur achat pour la construction ou la rénovation de maisons. Voici quelques informations clés qui peuvent aider lors de la sélection :

Matériaux utilisés pour les portes intérieures

Votre choix de matériaux pour les portes intérieures reflétera à la fois le style et la fonction de votre maison, offrant l’intimité, limitant la transmission du son, régulant la température et répondant à des considérations budgétaires.

Bois massif

Les portes en bois massif peuvent provenir de différentes espèces telles que le cerisier, l’érable, l’aulne et le sapin, chaque espèce ayant des propriétés uniques qui influencent son grain, sa teinte et la teinte du grain du bois. Les portes construites à partir de ces matériaux offrent d’excellentes propriétés d’insonorisation et ont l’air lourdes, faisant une déclaration attrayante dans n’importe quelle maison ou bureau. Cependant, les fluctuations d’humidité peuvent entraîner une expansion, une contraction ou même une déformation au fil du temps, alors envisagez d’opter pour une porte composite pour des zones humides telles que votre salle de bains ou votre buanderie.

Portes en composite de bois

Les portes en composite de bois peuvent être fabriquées à partir de fibres de bois reconstituées ou d’autres dérivés du bois, offrant plus de stabilité que les portes en bois massif à un prix économique. Elles n’expansent pas ou ne se contractent pas au fil du temps, ce qui les rend parfaites pour une utilisation comme portes extérieures ou intérieures.

Portes à âme creuse

Les portes à âme creuse sont extrêmement populaires en raison de leur abordabilité et de la gamme de designs disponibles. Leur extérieur peut être en bois, en fibre de verre ou en composite, tandis que l’intérieur est constitué d’un carton alvéolé en forme de nid d’abeille. Malheureusement, en raison de leur creux des deux côtés, ce type de porte peut ne pas offrir une insonorisation adéquate ou une régulation de la température, mais elles sont l’une des solutions les moins chères disponibles.

Portes à âme pleine

Les portes à âme pleine sont plus lourdes et émettent plus de son par rapport à celles à âme creuse, mais restent plus silencieuses. Construites en bois, en fibre de verre ou en bois à l’extérieur et en composite de bois à l’intérieur. Les portes à âme pleine sont disponibles dans divers styles tout en ayant l’air plus solides et robustes par rapport à leurs homologues à âme creuse. Cependant, elles ont tendance à coûter plus cher, mais restent moins chères que les portes en bois massif.

Cadre en métal

Les cadres en verre et en métal confèrent une esthétique moderne, souvent utilisés comme séparateurs de pièces ou portes de placard dans les espaces intérieurs. Leur nature fonctionnelle mais esthétique fait de ce type de porte pour les espaces intérieurs un composant essentiel.

Comment choisir la porte d’entrée appropriée pour votre maison?

Il existe une gamme de portes intérieures que vous pouvez sélectionner pour chaque espace, et la sélection dépendra à la fois de l’esthétique et de la fonction.

Portes à panneaux

Un choix courant de porte intérieure utilisé dans les maisons aujourd’hui est appelé porte à panneaux, généralement construite en bois ou en matériau composite et comportant des montants verticaux et des traverses horizontales avec des panneaux ajustés entre ces cadres pour former des designs sur les panneaux tels que des formes rectangulaires ou carrées. Les panneaux peuvent comporter un grand panneau ou plusieurs petits. Ils peuvent même accueillir des inserts en verre.

Portes pleines

Les portes pleines ne comportent aucun design des deux côtés et peuvent être équipées d’une construction à âme creuse ou pleine pour une apparence élégante qui fonctionne bien dans des environnements de design intérieur contemporains.

Portes françaises

Les portes françaises peuvent être définies comme des doubles portes qui s’ouvrent à l’aide de panneaux de verre opaques ou transparents qui couvrent leur longueur, soit tous en une fois, soit séparés par des meneaux. Les portes françaises sont souvent conçues pour des raisons esthétiques plutôt que pour l’intimité, offrant beaucoup de lumière naturelle dans une pièce tout en étant disponibles dans de nombreux styles pour s’adapter à n’importe quel schéma de design intérieur.

Portes coulissantes ou de grange

Les portes coulissantes ou de grange sont suspendues à un rail supérieur et sont composées d’un, deux ou trois segments qui coulissent les uns sur les autres. Elles sont fréquemment utilisées dans des pièces trop petites pour permettre le passage de portes battantes. Leur fonctionnalité de miroir peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Les portes de grange ou coulissantes ont une esthétique attrayante grâce à leur quincaillerie exposée en haut.

Portes coulissantes encastrées

Les portes coulissantes encastrées sont des alternatives de portes coulissantes conçues pour se ranger dans les murs lorsqu’elles ne sont pas utilisées, parfaites pour les espaces plus petits où des portes battantes ne rentreraient pas ou pour des situations où vous souhaitez maintenir la porte hors de vue. Les panneaux de portes coulissantes encastrées peuvent comprendre des panneaux transparents ou même des inserts en verre.

Portes pliantes

Les portes pliantes peuvent aider à économiser de l’espace lorsque leur ouverture prendrait autrement trop de place, en se pliant ouvertes sur des charnières pour un mouvement pratique le long de rails. Les portes pliantes se trouvent souvent dans les garde-manger ou les placards.

Portes à persiennes

Les portes à persiennes présentent des lattes horizontales pouvant être réarrangées pour augmenter le flux d’air tout en offrant de l’intimité lorsqu’elles sont fermées. Ce type de porte peut être idéal pour les buanderies ou les salles de bains contenant des équipements HVAC ainsi que tout espace avec de l’air humide devant être évacué.