Maison

Ce qu’il faut connaître pour vendre sa maison en toute sécurité !

Pour vendre une maison ou un appartement, il est déconseillé de s’y prendre soi-même. Il est toujours préférable de passer par une agence immobilière malgré quelques frais supplémentaires. D’ailleurs, c’est elle qui s’occupe de toutes les étapes de la vente de A à Z, y compris les diagnostics obligatoires.

Vente de bien immobilier : quelles sont les étapes essentielles ?

Vendre sa propre maison n’est pas une habitude pour de nombreux propriétaires. En ce sens, il est nécessaire de s’informer sur les différentes étapes à passer jusqu’à la signature d’un contrat de vente. La première étape est évidemment de contacter une agence immobilière comme Paradise Immobilier pour obtenir un accompagnement personnalisé. Elle se chargera du reste, à commencer par l’estimation de la valeur du bien. Cette étape détermine l’issue du projet, car une mauvaise évaluation du prix empêche les acheteurs potentiels d’aller de l’avant. Par la suite, l’agence se charge de rédiger une annonce efficace avec des photos professionnelles. Une annonce bien rédigée dans les règles de l’art garantit une vente rapide sur le marché immobilier.

Entre-temps, l’expert peut recommander des mesures pour la mise en valeur de la maison à vendre. On peut citer le home stagging ou les petits travaux de rénovation. Dans tous les cas, il va apporter les conseils nécessaires pour réaliser la transaction dans les meilleures conditions. L’étape suivante concerne d’ailleurs la préparation du dossier de vente. Ce dernier doit inclure les informations sur le bien comme le montant de la taxe foncière ou encore les diagnostics immobiliers. Si le dossier est complet, l’agence immobilière passe à l’organisation des visites la négociation du prix. La présence d’un notaire est indispensable au cas où les offres d’achat sont intéressantes et qu’il faut signer des actes.

Diagnostics immobiliers : quelles obligations pour l’agence ?

En temps normal, il est de la responsabilité des propriétaires de réaliser les diagnostics obligatoires. L’objectif est d’obtenir un dossier de diagnostic technique qui s’ajoutera au dossier de vente. Mais lorsqu’ils choisissent de recourir à une agence immobilière, celle-ci n’est pas exempte de responsabilité. Elle doit notamment vérifier la validité du DPE existant (Diagnostic de Performance énergétique) et d’avis en conséquence si ce n’est plus le cas. Elle a surtout le devoir de conseil et d’information auprès des particuliers qui les a mandatés. Les vendeurs ne connaissent pas forcément tous les détails sur les dispositifs liés à la vente de leur maison comme la loi sur l’amiante.

Par la même occasion, il est dans le devoir d’une agence immobilière d’informer les propriétaires sur les vices apparents dans leur bien. Cela leur permettra de prendre les mesures nécessaires à partir du moment où ils veulent vendre leur maison au meilleur prix. Par contre, elle ne peut pas être tenue responsable des vices cachés qui auraient pu s’échapper de la vigilance des diagnostiqueurs. À ce propos, si les vendeurs ne connaissent pas de bonnes adresses pour faire les diagnostics obligatoires, il est de la responsabilité de l’agence immobilière de recommander un professionnel certifié.