DécorationMaison

Comment concevoir un petit espace de restauration

Peut-être pensez-vous que dans votre maison, vous ne pouvez pas avoir de salle à manger parce que l’espace dont vous disposez pour cela est trop petit et que vous préférez créer un autre type d’espace et vous passer de la salle à manger. Mais Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi, vous pouvez avoir et profiter de votre salle à manger même si elle est petite.

S’il est vrai que la conception d’un petit espace de restauration peut être une véritable odyssée, ce n’est pas compliqué tant que vous avez une bonne planification et de la prévoyance. Voici quelques conseils pour concevoir un petit espace de restauration sans être trop chargé… ce sera un endroit pratique et confortable !

Un espace bien défini

La première chose que vous devez faire et garder à l’esprit est de définir l’espace. Vous avez peut-être l’espace de la salle à manger dans un endroit comme un coin de la cuisine ou du salon. Si vous le faites, vous devrez définir l’espace de manière à ce qu’il soit clair que cette partie du lieu ne sera pas une cuisine ou un salon, mais ce sera la salle à manger.

De cette façon, vous pouvez rendre la fonction de l’espace claire en la définissant correctement, ce qui est essentiel dans tout projet d’aménagement intérieur si l’on veut qu’il soit réussi. Pour définir l’espace, vous pouvez prendre en compte certaines idées :

  • Ajouter un éclairage suspendu pour définir la zone et ajouter un intérêt visuel
  • Ajouter un tapis sous la table de la salle à manger
  • Utiliser des meubles de style différent du reste de l’espace
  • Ajouter une table et des chaises selon la fonction de l’espace

Petite salle à manger

Parier sur la créativité

Parfois, lorsque l’on conçoit de petits espaces, on ne peut pas suivre un design plus large ou plus traditionnel, il faut donc faire appel à la créativité. Une salle à manger formelle normale comprend généralement une longue table garnie de chaises de chaque côté, mais n’a pas besoin de ressembler à cela dans une salle à manger créative mais plus petite.

Lorsque vous aurez cela à l’esprit, vous devrez faire preuve de créativité et réfléchir à la manière d’utiliser au mieux l’espace. Si vous avez un espace restreint, vous pouvez ajouter une table qui se replie sur le mur et des chaises qui se replient pour que vous puissiez les ranger lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Petites salles à manger

Meubles légers

Un mobilier léger sera le meilleur choix pour une petite salle à manger. Vous devrez réfléchir à la relation entre la taille de l’espace et les objets que vous voulez ajouter au lieu. Bien que cela ne soit pas imprécis, cela signifie que vous devrez faire un effort pour vous assurer que les objets et les meubles que vous ajoutez sont adaptés à la pièce.

Il faut en tenir compte afin que la petite salle ne semble pas trop surchargée. Il est important que lorsque vous utilisez l’espace, vous n’ayez pas l’impression de vous y noyer.

Dans les petits espaces, un mobilier léger peut signifier qu’il n’est pas visuellement lourd, que vous optez pour un mobilier avec des pieds ou qu’il se replie de manière à pouvoir être stocké efficacement et retiré de la vue lorsqu’il n’est pas utilisé. Il est également important que la lumière entre dans le lieu pour donner plus d’amplitude à l’espace.

Il doit être un espace accueillant

Il est très important que le lieu soit un espace accueillant, de sorte que lorsque vous l’utilisez, il soit confortable, utile et pratique. N’oubliez pas qu’une salle à manger est un espace intime et qu’elle est destinée à ce que les gens se sentent unis dans un moment aussi important que le déjeuner, le dîner ou d’autres moments qui peuvent être créés dans la salle à manger. Même la salle à manger peut être un endroit où l’on peut jouer à des jeux de société en famille, avoir des conversations importantes avec son partenaire, pour prendre des décisions, pour travailler quand il n’y a pas d’autre espace à la maison pour le faire, etc.

Petite salle à manger

Les petits espaces ajoutent intrinsèquement à ce sentiment d’intimité, il n’y a donc aucune raison de ne pas l’embrasser. Pour tirer le meilleur parti de votre petit espace de restauration, vous devez faire un effort pour qu’il soit confortable et accueillant.

La réponse évidente à cette question est d’ajouter des textiles qui correspondent à l’espace et au type de décoration que vous avez choisis. Ajoutez des coussins à votre siège et, si vous en avez l’habileté, des textures douces aux chaises, une belle nappe… Au-delà de cela, les bons accessoires peuvent également apporter un sentiment de confort dans l’espace. Pensez à investir dans une œuvre d’art murale relaxante ou à obtenir un joli centre de table qui peut devenir un point de mire… comme un joli vase.

Si vous pensiez ne pas pouvoir avoir une belle salle à manger chez vous, vous avez déjà compris que ce n’est pas le cas et que si vous le souhaitez, vous pouvez avoir une petite salle à manger et la concevoir à votre goût… en tenant compte de vos besoins et de votre confort quotidien ! Vous savez déjà à quoi ressemblera votre petite salle à manger ? Je suis sûr qu’elle sera superbe !