Comment décorer les chambres des jeunes

Lorsque les enfants grandissent, ils passent par de nombreuses étapes et doivent s’y adapter. Ce n’est pas la même chose de couvrir leurs besoins lorsqu’ils sont bébés que lorsqu’ils sont enfants ou lorsqu’ils passent à l’adolescence. C’est pourquoi la décoration de leur chambre, l’endroit qui leur appartient totalement, doit varier lorsqu’ils passent des enfants aux jeunes. Leurs goûts changent, mais leurs besoins aussi.

Dans cette nouvelle phase, il y aura développer leurs goûts et leur personnalitéIls auront plus de choses à garder et ils s’occuperont de tout organiser. C’est aussi une étape où les études sont très importantes, et tout cela nous devons en tenir compte pour savoir comment décorer les dortoirs des jeunes.

Adieu à l’esthétique enfantine

Salle thématique pour les jeunes

Quand les enfants deviennent jeunes, ils laissent derrière eux leurs goûts d’enfant. C’est une période où ils renforcent leur personnalité et où ils aiment se sentir plus vieux. C’est pourquoi les dortoirs pour jeunes ne doivent pas être si puérils, mais ils doivent préserver quelque chose d’amusant et de spécial. Dans ce cas, nous voyons comment ils lui ont donné une touche plus adulte et urbaine avec des armoires en métal, un lit superposé et un bureau gris et rouge, mais qui ont toujours des coussins avec une impression de super-héros.

Une bonne idée est de supprimer tout ce qui est trop enfantin, comme les animaux en peluche ou les empreintes d’enfants, et de le remplacer par des touches plus jeunes ou par des imprimés neutres et de simples coussins. En cas de doute, il vaut mieux rester dans un décor neutre qu’ils peuvent remplir de leurs propres affaires.

Chambres thématiques

Chambre militaire

L’une des tendances que nous constatons, non seulement dans les dortoirs pour enfants mais aussi dans les dortoirs pour jeunes, est celle de chambres à thème. Les espaces thématiques peuvent être une bonne idée lorsqu’il s’agit de décoration, car ils nous donnent plus d’idées que si nous devions repartir de zéro. Dans ce cas, nous avons trouvé une chambre de jeune avec un look militaire, avec des textiles de camouflage, un bureau vert olive ou des étagères en métal. D’autres idées pourraient être une chambre de style marin ou une chambre avec un thème inspiré par la ville et le monde urbain, ce qui est également courant dans ces chambres de jeunes.

Un stockage pratique

Chambre à coucher avec lits superposés

Dans un dortoir de jeunes, il faut aussi un espace à utiliser avec un vaste espace de stockage. À ce stade, ils ont tendance à accumuler plus de choses, car ils ont plus de hobbies, de vêtements et de technologies. Ils seront également responsables de l’ordre des choses, et il est donc nécessaire d’avoir à portée de main de nombreuses solutions de stockage. Une bonne garde-robe est essentielle, et les armoires encastrées permettent d’utiliser au mieux l’espace.

Il y a aussi d’autres idées, comme un lit avec un espace de rangement en dessous, ces lits gigognes où l’on peut mettre un matelas ou ranger des choses. Nous pouvons également ajouter des étagères ou des paniersafin qu’ils aient suffisamment de place pour tout ranger et le faire eux-mêmes. Et une bonne astuce pour économiser l’espace est d’utiliser des lits superposés. Non seulement pour ajouter un autre lit, mais aussi pour pouvoir mettre une zone d’étude en dessous, par exemple.

Zone d’étude

Zone d'étude

À ce stade, ils seront également concentrés sur leurs études, il leur sera donc très nécessaire de se concentrer sur un domaine. Vous devez ajouter un bureau avec de l’espace pour organiser vos affaires, comme une étagère pratique ou des pots à crayons. Il est important qu’ils disposent d’un siège confortable et d’un espace pour ranger leurs livres et qu’ils aient un ordinateur portable. Les tables avec chevalets sont très pratiques, car elles peuvent être facilement déplacées et sont rangées dans un petit espace. Nous pouvons également ajouter un panneau de liège pour les aider à s’organiser et aussi pour ajouter des idées de motivation ou des photos qu’ils aiment.

Accessoires de décoration jeunes

Dortoir pour jeunes

Une pièce jeune ne sera jamais complète sans ses accessoires décoratifs. Nous avons réfléchi au rangement, au style et au mobilier nécessaires, comme le bureau pour les études. Comme nous ne changerons probablement pas les lits ou une grande partie des meubles, tout changera avec les accessoires de décoration. Les textiles peuvent beaucoup nous aider à créer une nouvelle sensation d’espace. Ajoutez des coussins avec des imprimés joyeux, ou avec des thèmes ou des couleurs qu’ils aiment, car à ce stade, ils auront besoin que nous respections davantage leurs propres goûts. S’ils aiment une couleur, utilisez-la pour décorer leur chambre.

Chambre de fille

D’autre part, il y a aussi d’autres idées, telles que décorer les murs. L’ajout d’un papier peint avec des motifs peut donner beaucoup de jeu à la pièce. Il en va de même pour les tapis, car il doit s’agir d’un endroit chaud où ils passeront beaucoup de temps. N’oubliez pas les détails tels que les panneaux d’affichage pour les murs. Et nous pouvons aussi les laisser faire un projet de bricolage avec des photos ou des choses qui sont importantes pour eux. Dans ce cas, il s’agit d’ajouter leur propre touche personnelle à la pièce.