DécorationMaison

Comment décorer un grenier avec un plafond bas

Créer un espace de vie supplémentaire dans le grenier peut être une merveilleuse façon de tirer le meilleur parti de la superficie de votre maison. Mais pour pouvoir profiter de votre nouvel espace, vous devrez relever des défis particuliers dans les greniers, des plafonds inclinés et des aménagements inconfortables aux fenêtres mal éclairées et aux vitres difficiles à habiller.

Vous trouverez ici de l’aide pour certains des dilemmes les plus courants en matière de décoration de grenier. Si vous pensiez que votre grenier ne saurait plus être utilisé, vous pouvez désormais disposer d’un espace supplémentaire que vous aimerez… Car même avec un plafond bas, il peut s’agir d’un espace très particulier.

Évaluer l’espace

Mesurez chaque coin disponible dans le grenier sans laisser un pouce. Surtout si le grenier est petit et a des plafonds bas, il y a de nombreuses façons de travailler avec lui. Prenez des mesures de votre espace de vie principal et comparez certains des chiffres avec les meubles qui pourraient se trouver dans le grenier, ainsi, vous aurez une idée de ce qui pourrait y tenir.

Y a-t-il de la place pour un lit ou préférez-vous un canapé ? Une étagère basse peut-elle être placée sous la fenêtre ou recherchez-vous une solution sur mesure ? Laissez libre cours à votre créativité pour obtenir de bons résultats dans le grenier.

grenier avec plafond bas chambre

Trouvez le meilleur style pour votre grenier

Une fois que vous aurez évalué l’espace et que vous saurez comment utiliser votre grenier, même si les plafonds sont bas, vous devrez réfléchir au style adapté. Par exemple, si un plafond bas n’est pas adéquat pour faire vos exercices, vous pouvez le transformer en un espace de repos.

Vous pouvez mettre un lit ou un canapé-lit pour vous détendre. Mettez des teintes neutres ou pastel pour embellir le reste de la pièce. Si vous peignez les murs et le plafond en blanc ou dans des couleurs claires, vous élargirez l’endroit. C’est indispensable pour créer une bonne sensation d’espace dans un petit endroit comme le grenier.

Un lit et le rangement

Un petit coin de lit confortable devient encore plus fonctionnel lorsque des étagères sont ajoutées à la tête de lit, et des espaces de rangement au pied ou sous le lit. Dans la pratique, les lits pour les enfants plus âgés et les adultes sont mieux si ces derniers sont placés sous la partie la plus élevée du plafond.

Maximiser l’espace et la lumière avec le blanc

Normalement, même si vous évitez d’utiliser du blanc pur au plafond, sur les murs et le sol, cela peut être exactement ce dont vous avez besoin pour sentir un espace ouvert dans votre loft. Les chambres à l’étage sont moins fréquentées et moins sales, car elles sont situées plus loin de l’entrée de la maison. Il n’est donc pas aussi difficile de garder un sol blanc propre dans un loft. Être entouré de blanc, c’est comme être à l’intérieur d’un gros nuage pelucheux… loin des stéréotypes, que l’on appelle souvent un grenier sombre.

un espace de couchage dans le grenier

Peindre le sol

Pour peindre le sol, il faut tenir compte du fait que les plafonds sont bas. Ainsi, on devra donc essayer de donner l’impression qu’ils sont plus hauts grâce à la couleur. Que vous choisissiez une teinte blanche ou plus claire, les sols peints peuvent être un choix judicieux dans le grenier : ils reflètent davantage la lumière que le bois ordinaire. La peinture peut avoir une excellente finition sur les planchers en bois, ce qui aide énormément à obtenir un bon résultat pour moins d’argent dépensé.

Tirer le meilleur parti des plafonds bas

Les étagères basses, les cabines et les bureaux peuvent être assemblés de la bonne manière pour créer une solution de rangement qui répond à vos besoins. Les grands magasins comme Ikea peuvent être une excellente ressource pour trouver des pièces modulaires presque personnalisées, et qui conviennent à votre espace ainsi qu’à votre budget.

Stockage personnalisé en fonction de l’espace disponible

En ce qui concerne le décor, un mur rempli d’armoires sur mesure et d’autres rangements vaut son pesant d’or. Si vous prévoyez d’utiliser votre grenier comme chambre principale ou autre espace fréquemment utilisé, pensez à économiser pour des armoires ou des placards personnalisés ; La dépense en vaut la peine, car le mobilier durera toute la vie. Par conséquent, vous pourrez y disposer différentes choses et les garder à portée de main.

belle chambre dans le grenier

Utilise des meubles bas

Étant donné que les plafonds sont bas, il vaut mieux que les meubles que vous utilisez le soient également. Vous pouvez placer une table basse entourée de coussins sur le sol pour créer une zone de repos confortable : s’asseoir par terre fera paraître les plafonds plus hauts. Les canapés bas fonctionneront aussi bien dans votre grenier, bien mieux que les lits de hauteur normale ou les canapés relativement hauts.

Maintenant, vous savez comment utiliser votre grenier et en faire un endroit parfait pour vous.