Comment décorer un grenier avec un plafond bas

Créer un espace de vie supplémentaire dans le grenier peut être une merveilleuse façon de tirer le meilleur parti de la superficie de votre maison. Mais pour pouvoir profiter de votre nouvel espace, vous devrez relever des défis particuliers dans les greniers, des plafonds inclinés et des aménagements inconfortables aux fenêtres mal éclairées et aux vitres difficiles à habiller.

Vous trouverez ici de l’aide pour certains des dilemmes les plus courants en matière de dĂ©coration de grenier. Si vous pensiez que votre grenier ne saurait plus ĂŞtre utilisĂ©, vous pouvez dĂ©sormais disposer d’un espace supplĂ©mentaire que vous aimerez… Car mĂŞme avec un plafond bas, il peut s’agir d’un espace très particulier.

Évaluer l’espace

Mesurez chaque coin disponible dans le grenier sans laisser un pouce. Surtout si le grenier est petit et a des plafonds bas, il y a de nombreuses façons de travailler avec lui. Prenez des mesures de votre espace de vie principal et comparez certains des chiffres avec les meubles qui pourraient se trouver dans le grenier, ainsi, vous aurez une idée de ce qui pourrait y tenir.

Y a-t-il de la place pour un lit ou préférez-vous un canapé ? Une étagère basse peut-elle être placée sous la fenêtre ou recherchez-vous une solution sur mesure ? Laissez libre cours à votre créativité pour obtenir de bons résultats dans le grenier.

grenier avec plafond bas chambre

Trouvez le meilleur style pour votre grenier

Une fois que vous aurez Ă©valuĂ© l’espace et que vous saurez comment utiliser votre grenier, mĂŞme si les plafonds sont bas, vous devrez rĂ©flĂ©chir au style adaptĂ©. Par exemple, si un plafond bas n’est pas adĂ©quat pour faire vos exercices, vous pouvez le transformer en un espace de repos.

Vous pouvez mettre un lit ou un canapĂ©-lit pour vous dĂ©tendre. Mettez des teintes neutres ou pastel pour embellir le reste de la pièce. Si vous peignez les murs et le plafond en blanc ou dans des couleurs claires, vous Ă©largirez l’endroit. C’est indispensable pour crĂ©er une bonne sensation d’espace dans un petit endroit comme le grenier.

Un lit et le rangement

Un petit coin de lit confortable devient encore plus fonctionnel lorsque des étagères sont ajoutées à la tête de lit, et des espaces de rangement au pied ou sous le lit. Dans la pratique, les lits pour les enfants plus âgés et les adultes sont mieux si ces derniers sont placés sous la partie la plus élevée du plafond.

Maximiser l’espace et la lumière avec le blanc

Normalement, mĂŞme si vous Ă©vitez d’utiliser du blanc pur au plafond, sur les murs et le sol, cela peut ĂŞtre exactement ce dont vous avez besoin pour sentir un espace ouvert dans votre loft. Les chambres Ă  l’Ă©tage sont moins frĂ©quentĂ©es et moins sales, car elles sont situĂ©es plus loin de l’entrĂ©e de la maison. Il n’est donc pas aussi difficile de garder un sol blanc propre dans un loft. ĂŠtre entourĂ© de blanc, c’est comme ĂŞtre Ă  l’intĂ©rieur d’un gros nuage pelucheux… loin des stĂ©rĂ©otypes, que l’on appelle souvent un grenier sombre.

un espace de couchage dans le grenier

Peindre le sol

Pour peindre le sol, il faut tenir compte du fait que les plafonds sont bas. Ainsi, on devra donc essayer de donner l’impression qu’ils sont plus hauts grâce Ă  la couleur. Que vous choisissiez une teinte blanche ou plus claire, les sols peints peuvent ĂŞtre un choix judicieux dans le grenier : ils reflètent davantage la lumière que le bois ordinaire. La peinture peut avoir une excellente finition sur les planchers en bois, ce qui aide Ă©normĂ©ment Ă  obtenir un bon rĂ©sultat pour moins d’argent dĂ©pensĂ©.

Tirer le meilleur parti des plafonds bas

Les Ă©tagères basses, les cabines et les bureaux peuvent ĂŞtre assemblĂ©s de la bonne manière pour crĂ©er une solution de rangement qui rĂ©pond Ă  vos besoins. Les grands magasins comme Ikea peuvent ĂŞtre une excellente ressource pour trouver des pièces modulaires presque personnalisĂ©es, et qui conviennent Ă  votre espace ainsi qu’Ă  votre budget.

Stockage personnalisĂ© en fonction de l’espace disponible

En ce qui concerne le dĂ©cor, un mur rempli d’armoires sur mesure et d’autres rangements vaut son pesant d’or. Si vous prĂ©voyez d’utiliser votre grenier comme chambre principale ou autre espace frĂ©quemment utilisĂ©, pensez Ă  Ă©conomiser pour des armoires ou des placards personnalisĂ©s ; La dĂ©pense en vaut la peine, car le mobilier durera toute la vie. Par consĂ©quent, vous pourrez y disposer diffĂ©rentes choses et les garder Ă  portĂ©e de main.

belle chambre dans le grenier

Utilise des meubles bas

Étant donnĂ© que les plafonds sont bas, il vaut mieux que les meubles que vous utilisez le soient Ă©galement. Vous pouvez placer une table basse entourĂ©e de coussins sur le sol pour crĂ©er une zone de repos confortable : s’asseoir par terre fera paraĂ®tre les plafonds plus hauts. Les canapĂ©s bas fonctionneront aussi bien dans votre grenier, bien mieux que les lits de hauteur normale ou les canapĂ©s relativement hauts.

Maintenant, vous savez comment utiliser votre grenier et en faire un endroit parfait pour vous.