Comment éviter l’humidité dans votre salle de bains

Lorsque vous sortez de la douche, vous pouvez sentir beaucoup d’humidité dans l’air, une humidité qui est en fait ennuyeuse. Si vous regardez en haut, vous verrez de la condensation s’écouler du plafond.

La condensation n’est pas seulement irritante, elle est aussi potentiellement nocive pour les cloisons sèches, le bois et la peinture. Si votre salle de bains est humide, voici plusieurs façons de vous assurer qu’elle reste aussi sèche que possible

salle de bain bien ventilée

Même si vous n’avez pas de problèmes d’humidité visibles aujourd’hui, vous pouvez prévenir les problèmes futurs et faire en sorte que votre salle de bains soit moins humide grâce à ces conseils. Les conseils vont de solutions simples, comme le simple fait d’ouvrir le ventilation des salles de bains pour acheter un déshumidificateur ou un nouveau ventilateur de salle de bains.

La résolution du problème de l’humidité dans la salle de bains se fait généralement avec un budget allant de gratuit à environ 200 euros pour les grands ventilateurs de salle de bains. L’option la plus chère est d’obtenir un chauffage par le sol, ça peut marcher mais ça vous coûtera beaucoup plus cher.

Ces conseils peuvent également prendre quelques minutes ou quelques heures. En un après-midi et avec quelques centaines d’euros tout au plus, vous pouvez minimiser l’humidité dans la salle de bains et vous aurez également une sensation plus agréable dans cette pièce de la maison, éviter les problèmes futurs de murs et de plafonds dus à la condensation de l’humidité

une salle de bain propre et aérée

Les bases de la condensation de l’humidité

Qu’est-ce que la condensation, pour commencer ? La plupart d’entre nous savent que c’est simplement l’eau qui s’accumule dans l’air humide. Plus précisément, c’est lorsque l’air humide atteint une surface froide, formant les gouttelettes d’eau que nous connaissons sous le nom de condensation. Plus l’air humide est chaud, plus il peut se déposer sous forme de condensation, Il apparaît donc longtemps après les douches chaudes.

Une condensation trop importante peut entraîner des gouttes d’eau sur les surfaces de votre salle de bains. La peinture peut se décoller et le papier peint peut être abîmé par l’accumulation d’eau. Et, pire encore, des moisissures peuvent commencer à se former s’il y a trop d’humidité non résolue dans la salle de bains. Donc, Continuez à lire pour éviter tout problème et n’oubliez pas de vérifier et d’enlever la moisissure si vous avez eu des problèmes d’humidité pendant un certain temps.

Comment gérer la condensation dans votre salle de bains

une belle salle de bain bien ventilée

Trouver des moyens de garder l’air plus sec

Heureusement, il n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît de garder votre salle de bains exempte de moisissures et de condensation excessive. En essayant les conseils suivants, vous pourriez même constater que La réduction de l’humidité dans la salle de bains a été plus facile que vous ne le pensiez. Suivez ces conseils :

  • Vérifiez les conduites de chauffage et de refroidissement pour s’assurer qu’elles ne sont pas fermées ou partiellement fermées. Même une chose aussi petite que cela peut réduire la quantité d’air sec entrant dans la salle de bains, ce qui entraîne des problèmes de condensation.
  • Si vous trouvez votre salle de bains trop humide, ouvrez simplement les fenêtres si vous les avez. C’est un bon moyen d’aérer la salle de bains quand il fait beau.
  • Tout ce qui ajoute de la chaleur à la pièce peut assécher l’espace. Si vous cherchez un chauffage par le sol dans la salle de bains, c’est peut-être votre excuse.
  • Vous pouvez également ajouter un déshumidificateur portable.
  • Vous devez vous assurer que votre système de ventilation est à la hauteur de la douche. Votre salle de bains doit être équipée d’un ventilateur d’extraction pour amener l’humidité ailleurs, surtout si votre salle de bains n’a pas de fenêtres. A la poussière et à la saleté du ventilateur pour travailler efficacement.
  • Vous pouvez acheter un miroir cassé, qui a des coussins chauffants au dos du miroir. Comme le miroir est chaud, la condensation ne peut pas se former sur le miroir, ce qui entraîne une diminution de l’humidité dans la salle de bains.
  • Vous pouvez également acheter de la peinture anticondensation, ce qui réduira la possibilité de moisissures et de fissures de peinture, puisque l’eau ne restera pas sur les murs.
  • Changez votre routine une pomme de douche pour réduire l’humidité dans la salle de bains

Un autre moyen facile de réduire l’humidité est de changer votre routine de douche. Ce sont généralement des pourboires parmi les moins chers et les plus faciles… Comme, par exemple :

  • Prendre des douches avec de l’eau froide au lieu de l’eau chaude afin que l’humidité de l’eau chaude ne puisse pas créer de condensation.
  • Nettoyez la douche, le miroir et couler après usage pour réduire l’eau stagnante qui s’évaporera dans l’air.
  • Retirez immédiatement les serviettes ou les vêtements mouillés de la salle de bains pour éviter que la zone ne soit davantage mouillée.

Et n’oubliez pas de commencer par les solutions les plus simples et de vous diriger vers les plus coûteuses en temps et en argent. Vous ne voulez pas essayer de remplacer un ventilateur de salle de bains alors qu’il vous suffit d’ouvrir une fenêtre…