Comment garder votre maison efficace en été

En été, comme en hiver… la facture d’électricité peut être déclenchée par le climatiseur ou les ventilateurs. Tout le monde cherche le meilleur moyen de rester au frais et de supporter des températures élevées, surtout quand il ne suffit pas d’ouvrir les fenêtres ou de baisser les stores. C’est pourquoi il est si important de garder votre maison efficace en été.

Si vous faites partie de ces gens qui ont l’air tout l’été, vous pouvez faire des choses pour éviter que vos factures ne montent en flèche… Il suffit de suivre ces conseils.

Gardez votre climatiseur en bon état

Si vous avez un climatiseur vieux ou cassé, il est probable qu’il consomme beaucoup plus que vous ne le pensez lorsque vous recevez votre facture d’électricité. Parlez à un professionnel pour l’examiner et optimiser sa fonctionnalité. Outre le nettoyage de l’appareil, il est nécessaire de le calibrer et de veiller à ce que le système de ventilation, les plateaux, les serpentins ou les raccords sont en bon état

maison efficace avec panneaux solaires

En outre, vous devez vous rappeler qu’il est important de nettoyer régulièrement le filtre pour que la poussière ou la saleté qui s’accumule ne soit pas un problème et ne s’use pas inutilement.
Une fois l’inspection terminée et les nouveaux filtres en place, vous pouvez optimiser davantage votre système de climatisation en réglant le thermostat pour la saison. S’il peut être tentant d’ajuster la température en fonction du temps, ne le faites pas. Si vous le faites, vous gaspillerez en fait plus d’énergie et risquez d’augmenter vos factures. Au lieu de cela, Les experts recommandent de régler le système sur une température gérable à chaque saison et de le laisser en mode automatique.

Faites sceller votre maison

Vous êtes peut-être habitué à entendre que les fuites d’air dans les fenêtres et les portes peuvent vous faire dépenser plus d’argent sur votre facture d’électricité, et cela est vrai en été comme en hiver. Si cette manœuvre permet de conserver l’air chaud à l’intérieur de votre maison, elle permet également de garder l’air frais à sa place. La réalité est que si tout l’air frais s’échappe de votre maison, votre système de climatisation doit fonctionner beaucoup plus fort. Cependant, si l’air froid reste dans les pièces, votre appareil peut être éteint plus tôt, ce qui permet d’économiser de l’argent et de l’énergie.

Idéalement, un professionnel devrait vous aider à détecter les zones où l’air s’échappe de votre maison. Toutefois, si vous ne souhaitez pas encore vous engager à ce niveau, vous pouvez faire une partie du travail vous-même. Vous devez simplement vous assurer que votre maison est bien isolée et utiliser du mastic ou d’autres éléments pour sceller les portes et les fenêtres.

l'efficacité énergétique à la maison

Investir dans un bon ventilateur de plafond

Aussi simple que cela puisse paraître, l’un des moyens les plus simples de se rafraîchir en été est d’investir dans un ventilateur de plafond de haute qualité. Alors que les ventilateurs de plafond ne refroidissent pas directement l’air, fonctionnent bien avec votre climatiseur, ce qui permet de faire circuler l’air froid plus rapidement.

L’utilisation de ventilateurs de plafond vous permet de régler votre thermostat jusqu’à quatre degrés de plus, ce qui vous permettra de faire des économies. La clé pour aider un ventilateur de plafond à faire son travail est de prêter attention à la direction dans laquelle l’air circule.

La plupart des ventilateurs ont un réglage « sens horaire » et « sens anti-horaire ». En été, il est préférable de faire tourner les pales de votre ventilateur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De cette façon, ils poussent l’air froid vers vous. Pour déterminer si le ventilateur est correctement réglé, il suffit de se mettre sous le ventilateur lorsqu’il est en marche et de voir si vous sentez la brise fraîche. Si vous le faites, il est correctement réglé. Sinon, il suffit de prendre une échelle et de changer le réglage.

l'efficacité énergétique des appareils

Méfiez-vous des lumières chaudes

Saviez-vous que près de 15% de l’électricité que vous consommez provient d’ampoules non économes en énergie ? Le reste est converti en chaleur. Heureusement, vous pouvez lutter contre ces pourcentages en utilisant de nouvelles ampoules à faible consommation d’énergie qui fonctionnent moins bien. De plus, le fait d’éteindre toute lumière que vous n’utilisez pas permet d’arrêter la création de toute chaleur excessive.

Tout comme l’éclairage, votre électronique domestique peut aussi générer un excès d’énergie thermique. Les appareils comme votre machine à laver, votre lave-vaisselle et votre four sont les principaux coupables. Vous pouvez faire un tour en investissant dans des modèles de ces produits certifiés et économes en énergie. Toutefois, la meilleure façon d’économiser l’énergie est d’éviter d’utiliser ces appareils les jours les plus chauds. Attendez que le temps se refroidisse un peu (par exemple la nuit) pour faire la lessive et cherchez d’autres méthodes de cuisson, comme les grillades.