Comment nettoyer le parquet de votre maison
De nombreuses personnes optent pour le parquet lorsqu’elles recouvrent le sol de leur maison. C’est un matériau parfait pour la maison car il permet de mettre en valeur toute la décoration d’une même maison en plus de donner une touche moderne et actuelle à la maison que beaucoup de gens recherchent de nos jours.
Le grand problème du parquet est qu’il nécessite un entretien continu et qu’il est propre pour éviter qu’il ne se détériore avec le temps. Si vous avez du parquet dans votre maison et que vous voulez le garder en parfait état, ne manquez pas les meilleurs conseils pour nettoyer le sol de la meilleure façon possible.
Les meilleurs produits pour votre nettoyage
Avant de commencer à nettoyer votre parquet, il est essentiel de savoir quels sont les produits recommandés pour enlever la saleté d’un matériau aussi délicat que le parquet. Le mieux est de laisser de côté les produits chimiques que beaucoup de gens utilisent quotidiennement car à long terme, le parquet en souffre beaucoup, en plus d’être très dommageable pour l’environnement. Quant aux remèdes maison beaucoup moins chers et écologiques avec lesquels on peut laisser le parquet en parfait état, je recommande le vinaigre et le thé froid.
Le vinaigre est très efficace car il parvient à éliminer les taches sans endommager le bois. Lors de l’application, il est conseillé de ne pas l’utiliser de manière excessive car cela pourrait aggraver le sujet et faire grossir la tache. Le thé froid est un autre produit naturel qui est tout à fait conseillé et qui vous aidera à en finir avec les taches sur le parquet de votre maison. Pour ce faire, vous devez prendre un peu de coton et l’humidifier. Frottez ensuite doucement et vous verrez comment la saleté disparaît à jamais. Avec ces deux produits naturels, vous pourrez avoir le parquet de votre maison en parfait état comme le premier jour et sans remarquer le passage du temps.
Comment nettoyer le parquet de votre maison
La première chose à faire est de prendre le balai et de ramasser toute la poussière qui pourrait se trouver à la surface. N’oubliez pas les coins car il reste toujours un peu de terre. Vous pouvez utiliser l’aspirateur pour enlever les saletés les plus petites et les plus dures avec le balai. Grâce à l’aspirateur, vous pourrez éliminer les miettes de la nourriture, la poussière ou les poils de votre animal de compagnie. C’est un dispositif essentiel pour maintenir votre parquet en parfait état.
Vous devez alors prendre un seau d’eau à côté d’une serpillière. Appliquez un peu de vinaigre comme remède maison et laissez agir quelques secondes. Ensuite, vous devez passer la serpillière dans le sens du grain du bois. Ensuite, jetez l’eau et mettez environ un demi-litre de thé froid. Frottez toute la surface avec le thé et attendez qu’il sèche complètement. Le thé vous aidera à rendre le parquet brillant et luisant.
Si le parquet est trop sale, vous devez répéter le processus de lavage au moins deux fois. Pour ce faire, vous devez jeter l’eau sale du seau, le remplir d’eau propre, ajouter le vinaigre et passer la serpillière. Lors du dernier rinçage, vous pouvez mettre du thé froid et le passer à la serpillière pour le faire pétiller. Si vous constatez que le parquet présente une tache difficile à enlever, prenez un coton imbibé de vinaigre et essayez d’enlever la tache. Laissez le vinaigre agir et enfin vous pouvez l’essuyer avec un chiffon propre et doux.
Il est assez courant qu’avec le temps, le parquet perde un peu de sa couleur initiale. Vous pouvez donc utiliser un marqueur spécifique pour le bois que vous trouverez dans n’importe quelle quincaillerie. Ensuite, laissez sécher et mettez un sachet de thé par-dessus pendant la nuit. Le lendemain, vous verrez comment le parquet a retrouvé toute sa couleur. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas à dépenser d’argent pour des produits chimiques car, avec quelques remèdes maison, vous pouvez avoir votre parquet de maison dans le meilleur état possible.
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que le parquet est un type de revêtement de sol qui nécessite beaucoup de soins et que vous ne pouvez à aucun moment négliger. N’oubliez pas de passer la serpillière tous les jours pour enlever la poussière qui pourrait s’accumuler au fil des heures et l’avoir de cette façon sans faille et comme le premier jour. Si vous envisagez de poser un nouveau sol dans votre maison, n’y pensez pas à deux fois et optez pour un parquet. C’est une surface qui contribue à donner de la modernité à l’ensemble de la maison tout en apportant une touche personnelle assez intéressante.