DécorationMaison

Comment nettoyer les ustensiles de cuisine en acier inoxydable

Chaque foyer dans le monde possède des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. En fait, c’est un matériau largement utilisé grâce à sa polyvalence et à sa durabilité. Il convient de noter que l’acier inoxydable n’est pas exactement inoxydable. Il est certes très résistant aux taches permanentes, mais presque rien n’est vraiment inoxydable.

Du côté positif, vous pouvez éliminer la décoloration importante des ustensiles de cuisine en acier inoxydable. Certaines taches, comme les taches d’eau, sont généralement résolues par un simple changement de la méthode de lavage. D’autres demandent un nettoyant relativement puissant et quelques nettoyages. Mais avec des soins et un entretien appropriés, les ustensiles de cuisine en acier inoxydable peuvent durer toute une vie. Si vous faites un petit effort supplémentaire, vous pouvez conserver l’aspect presque neuf de la batterie de cuisine pendant toute sa durée de vie.

Pour que votre batterie de cuisine en acier inoxydable dure aussi longtemps que vous en avez besoin et même toute une vie, ne manquez pas les conseils ci-dessous pour le nettoyage. En adoptant de bonnes habitudes de nettoyage quotidien, vous vous rendrez compte que ces outils peuvent vous durer longtemps.

de l'acier inoxydable propre

Soins généraux

La meilleure option pour le nettoyage quotidien est de laver à la main les ustensiles de cuisine à l’eau chaude et savonneuse et de bien les sécher avec un chiffon doux avant de les ranger. L’utilisation d’un lave-vaisselle est controversée… Les experts sont divisés sur l’effet des détergents sur les finitions en acier inoxydable. Si vous utilisez le lave-vaisselle et que vous voulez éviter les taches, retirez la batterie de cuisine après le cycle de lavage et séchez-la à la main. De cette façon, vous ne perdrez pas l’éclat que ce matériel a et vous pouvez également vérifier qu’il est parfaitement lavé et séché avant de le ranger.

Taches d’eau dure

Si votre eau du robinet a une teneur élevée en calcium (eau dure), vous remarquerez probablement des résidus de chaux blanche sur vos ustensiles de cuisine. Pour éliminer ce résidu, remplissez la casserole ou le poêlon avec un volume de vinaigre pour trois volumes d’eau. Portez le mélange à ébullition, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir au toucher. Lavez bien la casserole à l’eau chaude et au savon et séchez-la avec une serviette. Vous serez surpris des résultats, ce sera comme neuf !

Lorsqu’il y a des aliments brûlés

Pour nettoyer les débris de nourriture en feu, vous devez remplir la casserole avec suffisamment d’eau chaude et de savon pour couvrir les dégâts et la laisser reposer pendant une heure. Remettez ensuite la casserole sur le brûleur et faites bouillir l’eau savonneuse pendant 10 à 15 minutes. Laissez l’eau refroidir au toucher, puis frottez la casserole avec du nylon pour nettoyer. Lavez-le à nouveau à l’eau chaude savonneuse, rincez-le et séchez-le. Répétez le même processus pour les déchets rebelles.

de l'acier inoxydable propre

Ce que vous ne devez pas oublier

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable nécessitent souvent des nettoyants plus puissants que les autres types d’ustensiles de cuisine. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut y arriver. Dans cette optique, vous devez utiliser un nettoyant non abrasif pour le nettoyage général, l’élimination des taches et pour que les ustensiles de cuisine restent brillants comme s’ils étaient neufs. Suivez les instructions d’utilisation du fabricant pour que la finition soit spectaculaire.

Il est important que vous n’utilisiez pas de produits pour curer pour les métaux ou de nettoyants abrasifs. Bien qu’ils fassent un excellent travail pour enlever les aliments adhérents, tous les fabricants d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable avertissent que les abrasifs peuvent rayer la surface de l’ustensile. Vous pouvez plutôt opter pour des matériaux en maille de nylon ou des brosses en plastique ou en nylon.

Il est important que vous n’utilisiez pas d’eau de javel sur vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable. L’eau de Javel tache et endommage l’acier inoxydable.

Redonner de l’éclat

Pour redonner ce nouvel éclat, mouillez la surface des ustensiles de cuisine et saupoudrez un peu de bicarbonate de soude. Frottez doucement avec un tampon synthétique ou un chiffon vert, puis rincez bien et séchez à la main. Vous pouvez également effacer vos empreintes digitales avec un nettoyant pour vitres et un essuie-tout ou un chiffon doux, mais n’appliquez pas de nettoyant pour vitres sur les surfaces qui entrent en contact avec des aliments. Vous pouvez essayer de polir les petites éraflures avec une pâte à l’eau et un nettoyant non abrasif.

de l'acier inoxydable propre

Grâce à ces conseils, tous les ustensiles que vous avez dans votre cuisine en acier inoxydable auront une belle apparence et dureront longtemps. Si, pour une raison quelconque, vous vous rendez compte que certains de vos ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont en mauvais état et que, bien que vous les ayez essayés, vous n’avez pas pu les récupérer, la meilleure chose à faire est de les jeter et de les remplacer par des neufs. C’est certain, dans ces nouveaux ustensiles, vous devrez avoir un bon entretien pour les faire durer plus longtemps.