DécorationMaison

Comment peindre les carreaux de cuisine

Nous vous avons souvent parlé des moyens de changer l’aspect et la décoration d’un espace sans trop dépenser. L’une des idées à bas prix qui peut le plus renouveler une pièce est de la peindre d’une nouvelle couleur qui lui donne une touche différente et nouvelle. Dans le cas présent, il s’agit de la carreaux de cuisineIls peuvent également être peints d’une nouvelle couleur pour leur donner cette touche de renouveau dont ils ont besoin.

Nous vous indiquerons les tableaux à choisir, car il ne s’agit pas d’une peinture murale normale, mais d’une spécial carrelage avec des caractéristiques spéciales pour ce domaine. Il devrait s’agir d’une peinture plus résistante, et nous disposons également d’une large gamme de couleurs pour repeindre les carreaux de la cuisine. Si celles-ci sont déjà passées de mode, il est temps de leur donner un coup de pouce pour qu’elles voient à nouveau la cuisine comme un nouvel endroit.

Choisir une peinture pour carrelage

Dans les magasins, on peut trouver peinture spéciale pour les carreaux. Cette peinture a une finition plus dure et plus élastique que les peintures murales normales. Ces émaux doivent résister à l’eau, à la graisse et au nettoyage quotidien comme on les trouve dans la cuisine. Parmi elles, on trouve des finitions mates, satinées et brillantes. Si nous voulons couvrir les imperfections, nous recommandons celles qui sont mates, car elles les mettent beaucoup moins en évidence. Et parmi celles-ci, il y aura toujours une large gamme de couleurs différentes à choisir et à combiner dans la cuisine.

Il existe deux types d’émaux en plus de la sélection précédente qui se référait à la finition. On parle des émaux pour les émaux à base d’eau et d’huile. Ceux qui sont à base d’eau sont les acryliques et les autres sont appelés émaux synthétiques. Ceux à base d’eau sont plus respectueux de l’environnement et se nettoient à l’eau et au savon, bien qu’ils soient un peu moins résistants que les précédents, mais ils ne jaunissent pas avec le temps. Ceux à base d’huile sont plus résistants et plus recommandés pour des endroits tels que la cuisine, car le nettoyage est constant, et ils ont une finition plus brillante. Ces derniers sont sans aucun doute les plus choisis pour un endroit comme la cuisine.

Nettoyer et préparer la zone

Nettoyage des carreaux

L’une des choses que nous devons faire est bien nettoyer les carreaux et préparer la zone. Ces carreaux de cuisine ont généralement des traces de graisse, il faut donc bien nettoyer tous les trous et les coins pour qu’il n’y ait plus rien, pour que la peinture y soit bien imprégnée. Il faut faire particulièrement attention aux joints, où la saleté peut s’accumuler. Séchez bien et préparez ensuite la zone de manière à ce que la peinture ne tache pas les meubles et le pourtour des carreaux. Mettez des protections en plastique que vous pouvez acheter dans les ateliers de peinture et du ruban adhésif pour la carrosserie afin que rien ne bouge et délimitez les angles. Ainsi, nous pouvons peindre sans avoir peur d’abîmer un meuble ou un coin.

Matériaux de peinture

En peinture, il est normalement appliqué avec petit rouleau ou avec un spraycar la finition est très bonne avec les pistolets à peinture, sans rainures. Les rouleaux à poils courts permettent également d’obtenir une bonne finition, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’appliquer beaucoup de peinture ou que des gouttes ou des rainures puissent subsister. Du ruban adhésif et du plastique sont utilisés pour se protéger. Si vous utilisez de la peinture en aérosol, il est préférable d’utiliser un masque pour éviter d’inhaler la peinture et de laisser une bonne ventilation dans la cuisine.

Peindre les carreaux

tuiles de peinture

Il est temps de peindre les carreaux. Normalement, nous n’appliquons qu’une couche pas trop épaisse sur les tuiles, bien se couvrir et se répandre. Comme on dit, avec le pistolet, la finition est parfaite, même s’il faut aussi s’entraîner un peu avant sur une certaine surface pour savoir comment l’appliquer. Si le résultat est conforme aux attentes, nous ne devrions qu’attendre qu’il sèche. Il est préférable de peindre par temps sec et chaud, car la peinture sèche avant, et nous devons laisser les fenêtres ouvertes pour la ventilation.

Après la peinture

Quand c’est complètement sec, il suffit de retirer le plastique et le ruban adhésif. Si nous voulons le rendre plus durable et le satiner davantage, nous pouvons ajouter sur le tableau un protecteur. Sans enlever le ruban adhésif, nous l’appliquerions simplement de la même manière sur la peinture déjà sèche. La peinture dure ainsi plus longtemps, ce qui est très important dans un domaine tel que la cuisine, où les carreaux sont soumis à une forte usure due aux produits de nettoyage. Nous la laissions sécher complètement et quand elle était sèche, nous enlevions le ruban adhésif et le plastique pour finalement poser le tout comme auparavant. Les carreaux de notre cuisine auraient l’air tout neuf.