Comment placer un bac de douche en résine
Notre Sommaire :
Connus sous le nom de bacs Ă douche en rĂ©sine ou Ă charge minĂ©rale, et grâce Ă leur polyvalence, ces nouveaux produits reprĂ©sentent une nouvelle alternative dont le protagonisme n’a fait que croĂ®tre au cours de la dernière dĂ©cennie.
Les bacs Ă douche en rĂ©sine nous offrent la plus grande sĂ©curitĂ© et le plus grand confort, il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre vous souhaitent les installer chez eux. Et dans l’intention de vous aider, nous partageons aujourd’hui avec vous la clĂ© de l’installation de ces bacs Ă douche.
Caractéristiques des bacs à douche en résine
La capacitĂ© d’adaptation des bacs Ă douche en rĂ©sine a Ă©tĂ© la base de sa notoriĂ©tĂ© croissante. Ses caractĂ©ristiques techniques l’ont Ă©galement influencĂ©e, beaucoup plus avancĂ©es que celles des autres matĂ©riaux utilisĂ©s jusqu’Ă prĂ©sent. Et bien que nous ayons parlĂ© de ces avantages pratiques, il n’est pas mauvais de faire un examen rapide afin de mieux connaĂ®tre le matĂ©riel avec lequel vous allez utiliser :
- Ils sont extra-plats. Les bacs Ă douche en rĂ©sine peuvent ĂŞtre installĂ©s au niveau du sol, ce qui permet une intĂ©gration parfaite dans l’espace et Ă©limine les barrières d’accès Ă la douche, offrant ainsi une plus grande sĂ©curitĂ© et un meilleur confort.
- Ils peuvent ĂŞtre coupĂ©s Ă la bonne taille : ses dimensions peuvent ĂŞtre adaptĂ©es Ă n’importe quelle salle de bains, avec une coupe symĂ©trique et des joints parfaits qui allient la meilleure esthĂ©tique Ă la plus grande facilitĂ© d’installation. Également, ils peuvent ĂŞtre facilement coupĂ©s pour Ă©viter des canalisations, des colonnes, etc.
- Ils offrent une grande solidité et durabilité. Le système de fabrication du receveur de douche est plus résistant aux rayures et aux chocs que les receveurs de douche en acrylique ou en céramique. Ils garantissent également une durabilité plus longue que ces derniers, et ont un parfait maintien de la couleur de leurs pigments minéraux.
- Ils sont antibactĂ©riens : au cours du processus de fabrication, une couche superficielle de Gel Coat sanitaire est appliquĂ©e sur le receveur de douche. Il s’agit d’un matĂ©riau très rĂ©sistant qui offre non seulement une plus grande rĂ©sistance au receveur, mais aussi des caractĂ©ristiques antibactĂ©riennes et anti-moisissures.
- Ils sont antidérapants. Leur surface est conçue pour éviter toute chute dangereuse. Une finition texturée confère également au produit une propriété antidérapante accentuée qui garantit une sécurité maximale, tout en offrant une sensation très naturelle et agréable au toucher.
- Grande variété de finitions et de couleurs : Les bacs à douche en résine offrent une large gamme de finitions, de couleurs et de nuances. Ainsi, ceux-ci peuvent être facilement combinés avec les éléments qui composent une salle de bains, les écrans, les meubles, les robinets, etc.
- Facile Ă nettoyer : Un simple rinçage Ă l’eau suffit pour l’entretenir.
Types d’installation
Les bacs Ă douche en rĂ©sine peuvent ĂŞtre installĂ©s Ă un niveau Ă©gal au trottoir, bien que la tendance est de l’encastrer au ras du sol.
- Installation Ă fleur de peau : Parmi les avantages, il y a la continuitĂ© de la chaussĂ©e. Cela constitue un obstacle moins important pour les personnes Ă mobilitĂ© rĂ©duite et lui donne un aspect plus propre. D’autre part, il est nĂ©cessaire d’augmenter l’Ă©cart entre le niveau de la finition du sol et la dalle, ainsi que la difficultĂ© de crĂ©er un joint Ă©tanche entre le sol et la dalle.
- Installation sur le trottoir : Cette mĂ©thode permet d’obtenir un joint plus Ă©tanche et plus propre. L’esthĂ©tique reste mallĂ©able, car l’Ă©paisseur des bacs Ă douche est aujourd’hui minimale.
Directives gĂ©nĂ©rales pour la pose d’un receveur de douche en rĂ©sine
Avant de commencer l’installation de la douche, vĂ©rifiez que le bac Ă douche en rĂ©sine n’a pas Ă©tĂ© endommagĂ© pendant le transport et/ou qu’il n’a pas de dĂ©faut de fabrication. Assurez-vous que l’eau s’Ă©coule correctement dans le conduit de sortie et ne stagne pas. Comment faire une vĂ©rification ? En plaçant le bac Ă douche sur une surface plane et en y versant de l’eau.
Mesure et correction de la prise d’eau
La première Ă©tape consistera Ă mesurer l’endroit oĂą se trouve le drain sur la plaque et Ă effectuer un marquage de position sur le sol pour savoir oĂą il sera installĂ©. Une fois que l’endroit pour la pose a Ă©tĂ© marquĂ©, l’Ă©tape suivante consistera Ă corriger la sortie d’Ă©vacuation, si elle ne correspond pas Ă vos attentes.
Préparer la base
Vous devrez ensuite crĂ©er une surface plane et rĂ©gulière de ciment ou de mortier. S’il n’est pas Ă niveau, le receveur de douche pourrait se dĂ©former une fois installĂ©, vous devez donc prĂŞter une attention particulière Ă cette Ă©tape. L’une des plus grandes erreurs est d’incliner le socle, ce qui est inutile puisque les bacs Ă douche en rĂ©sine ont dĂ©jĂ une diffĂ©rence de niveau de 1,5 cm vers l’Ă©gout.
Une fois la base nivelĂ©e, nous devrons laisser l’installation sĂ©cher complètement. Si vous installez la plaque sur le ciment alors qu’il est encore humide, elle se dĂ©formerait et pourrait mĂŞme casser, le rĂ©sultat serait totalement inutilisable.
Mise en place du bac Ă douche
Une fois que la base est complètement sèche, vous devez mettre une pâte de polyuréthane. Cela permettra non seulement de fixer la plaque correctement, mais aussi de contribuer à une bonne étanchéité.
Installer le collier de drainage
Enfin, il sera nĂ©cessaire de rĂ©gler la chasse d’eau. Le collier de la valve peut ĂŞtre ajustĂ© avec le système fixĂ©, des vis ou des filetages normaux.
Bien qu’il soit possible d’effectuer l’installation vous-mĂŞme, nous vous conseillons de la confier Ă des professionnels si vous n’avez jamais effectuĂ© ce type de travail ou d’autres travaux similaires auparavant.

