DécorationMaison

Comment placer un bac de douche en résine

Connus sous le nom de bacs à douche en résine ou à charge minérale, et grâce à leur polyvalence, ces nouveaux produits représentent une nouvelle alternative dont le protagonisme n’a fait que croître au cours de la dernière décennie.

Les bacs à douche en résine nous offrent la plus grande sécurité et le plus grand confort, il n’est donc pas surprenant que beaucoup d’entre vous souhaitent les installer chez eux. Et dans l’intention de vous aider, nous partageons aujourd’hui avec vous la clé de l’installation de ces bacs à douche.

Caractéristiques des bacs à douche en résine

La capacité d’adaptation des bacs à douche en résine a été la base de sa notoriété croissante. Ses caractéristiques techniques l’ont également influencée, beaucoup plus avancées que celles des autres matériaux utilisés jusqu’à présent. Et bien que nous ayons parlé de ces avantages pratiques, il n’est pas mauvais de faire un examen rapide afin de mieux connaître le matériel avec lequel vous allez utiliser :

Bacs de douche en résine

  • Ils sont extra-plats. Les bacs à douche en résine peuvent être installés au niveau du sol, ce qui permet une intégration parfaite dans l’espace et élimine les barrières d’accès à la douche, offrant ainsi une plus grande sécurité et un meilleur confort.
  • Ils peuvent être coupés à la bonne taille : ses dimensions peuvent être adaptées à n’importe quelle salle de bains, avec une coupe symétrique et des joints parfaits qui allient la meilleure esthétique à la plus grande facilité d’installation. Également, ils peuvent être facilement coupés pour éviter des canalisations, des colonnes, etc.
  • Ils offrent une grande solidité et durabilité. Le système de fabrication du receveur de douche est plus résistant aux rayures et aux chocs que les receveurs de douche en acrylique ou en céramique. Ils garantissent également une durabilité plus longue que ces derniers, et ont un parfait maintien de la couleur de leurs pigments minéraux.
  • Ils sont antibactériens : au cours du processus de fabrication, une couche superficielle de Gel Coat sanitaire est appliquée sur le receveur de douche. Il s’agit d’un matériau très résistant qui offre non seulement une plus grande résistance au receveur, mais aussi des caractéristiques antibactériennes et anti-moisissures.
  • Ils sont antidérapants. Leur surface est conçue pour éviter toute chute dangereuse. Une finition texturée confère également au produit une propriété antidérapante accentuée qui garantit une sécurité maximale, tout en offrant une sensation très naturelle et agréable au toucher.
  • Grande variété de finitions et de couleurs : Les bacs à douche en résine offrent une large gamme de finitions, de couleurs et de nuances. Ainsi, ceux-ci peuvent être facilement combinés avec les éléments qui composent une salle de bains, les écrans, les meubles, les robinets, etc.
  • Facile à nettoyer : Un simple rinçage à l’eau suffit pour l’entretenir.

Types d’installation

Les bacs à douche en résine peuvent être installés à un niveau égal au trottoir, bien que la tendance est de l’encastrer au ras du sol.
Receveur de douche extra plat

  • Installation à fleur de peau : Parmi les avantages, il y a la continuité de la chaussée. Cela constitue un obstacle moins important pour les personnes à mobilité réduite et lui donne un aspect plus propre. D’autre part, il est nécessaire d’augmenter l’écart entre le niveau de la finition du sol et la dalle, ainsi que la difficulté de créer un joint étanche entre le sol et la dalle.
  • Installation sur le trottoir : Cette méthode permet d’obtenir un joint plus étanche et plus propre. L’esthétique reste malléable, car l’épaisseur des bacs à douche est aujourd’hui minimale.

Directives générales pour la pose d’un receveur de douche en résine

Avant de commencer l’installation de la douche, vérifiez que le bac à douche en résine n’a pas été endommagé pendant le transport et/ou qu’il n’a pas de défaut de fabrication. Assurez-vous que l’eau s’écoule correctement dans le conduit de sortie et ne stagne pas. Comment faire une vérification ? En plaçant le bac à douche sur une surface plane et en y versant de l’eau.

Mesure et correction de la prise d’eau

La première étape consistera à mesurer l’endroit où se trouve le drain sur la plaque et à effectuer un marquage de position sur le sol pour savoir où il sera installé. Une fois que l’endroit pour la pose a été marqué, l’étape suivante consistera à corriger la sortie d’évacuation, si elle ne correspond pas à vos attentes.

Préparer la base

Vous devrez ensuite créer une surface plane et régulière de ciment ou de mortier. S’il n’est pas à niveau, le receveur de douche pourrait se déformer une fois installé, vous devez donc prêter une attention particulière à cette étape. L’une des plus grandes erreurs est d’incliner le socle, ce qui est inutile puisque les bacs à douche en résine ont déjà une différence de niveau de 1,5 cm vers l’égout.

Une fois la base nivelée, nous devrons laisser l’installation sécher complètement. Si vous installez la plaque sur le ciment alors qu’il est encore humide, elle se déformerait et pourrait même casser, le résultat serait totalement inutilisable.

Mise en place du bac à douche

Une fois que la base est complètement sèche, vous devez mettre une pâte de polyuréthane. Cela permettra non seulement de fixer la plaque correctement, mais aussi de contribuer à une bonne étanchéité.

Installer le collier de drainage

Enfin, il sera nécessaire de régler la chasse d’eau. Le collier de la valve peut être ajusté avec le système fixé, des vis ou des filetages normaux.

Bien qu’il soit possible d’effectuer l’installation vous-même, nous vous conseillons de la confier à des professionnels si vous n’avez jamais effectué ce type de travail ou d’autres travaux similaires auparavant.