DécorationMaison

Comment rembourrer une chaise

Il est tout à fait normal qu’avec le temps, les meubles de la maison s’usent et s’abîment. Les chaises sont l’un des meubles qui remarquent le plus souvent le passage du temps, surtout en raison de la grande utilité qui leur est donnée tout au long de la journée. Si c’est votre cas et que vous avez quelques chaises dans la maison qui sont un peu usées, ne vous inquiétez pas, car en quelques étapes simples, vous pouvez les rembourrer et les rendre comme neuves.

Les outils dont vous aurez besoin

  • Ciseaux
  • Ruban à mesurer
  • Pinceau
  • Colle
  • Agrafeuse et agrafes
  • Chisel

Matériaux de rembourrage

  • Sangles élastiques
  • Tissu d’ameublement

Fixation des sangles au châssis de la chaise

Si vous suivez ces étapes, vous pourrez rembourrer n’importe quelle chaise et la remettre en parfait état. Tout d’abord, vous devez placer quatre sangles élastiques sur le haut du châssis de la chaise. Agrafez ensuite une extrémité avec six agrafes, serrez la sangle autant que possible et agrafez l’autre extrémité avec six autres agrafes. Veuillez noter que chaque sangle doit être étirée de 10 % de sa longueur pour s’ajuster parfaitement. Vous devez ensuite recouvrir les sangles d’un tissu de la même taille que le cadre à l’aide de l’agrafeuse. Pour éviter que la toile de jute ne s’effiloche, il est important que vous dépliez le tissu sur au moins 2 cm. La toile de jute doit être maintenue tendue car son but n’est autre que de protéger le rembourrage en mousse de la chaise.

Pour le resserrer, il faut commencer par placer une agrafe au centre d’un des côtés, bien tendre le tissu et mettre une autre agrafe de l’autre côté de la chaise. Ensuite, vous devez placer une agrafe au centre du troisième côté et une autre au centre du côté opposé. Assurez-vous que le sac est bien serré et continuez à agrafer les côtés. Dans le cas où la chaise a un tableau au lieu d’un cadre, vous devez sauter cette étape et passer à la suivante.

Préparer le siège

Maintenant, c’est au tour de préparer le siège. La première chose à faire est donc de prendre un cutter et de découper la mousse extérieure. La chose normale à faire est de couper la même taille du cadre plus 3 ou 4 cm supplémentaires pour ne pas avoir de problèmes pour remplir le siège. Les couches de mousse suivantes doivent être plus petites que la première. Au départ, environ 3 couches de 30, 20 et 10 mm chacune sont généralement suffisantes. Ensuite, il faut prendre de la colle et coller les couches de mousse pour obtenir un remplissage compact. Placez la mousse sur le cadre et fixez-la bien à l’aide de l’agrafeuse.

Mise en place du tissu sur la chaise

Une fois que le rembourrage est correctement placé sur le cadre, c’est au tour du tissu de la chaise de finir de la rembourrer. Une fois que vous avez le tissu que vous allez tapisser, vous devez découper un carré plus environ 10 cm de plus pour recouvrir le siège sans problème. Ensuite, vous devez centrer le tissu le mieux possible et l’agrafer au cadre. Les étapes suivantes consistent à étirer le coin du tissu, à l’agrafer au cadre et à faire deux plis en diagonale. Il ne reste plus qu’à recouvrir le bas du siège avec un autre tissu assorti au tissu principal. Pour ce faire, mettez ce tissu avec une marge de quelques cm et fixez-le à l’aide de quelques agrafes. La chaise est parfaitement rembourrée et comme neuve, vous pouvez la placer dans la partie de la maison que vous souhaitez.

Comme vous l’avez vu, le rembourrage d’une chaise n’est pas quelque chose de simple et nécessite de suivre les étapes que je vous ai expliquées afin de pouvoir profiter d’une nouvelle chaise entièrement rembourrée. N’oubliez pas que pour le rembourrage, il est conseillé de choisir un bon tissu qui résistera à une utilisation continue et au temps qui passe. Les tissus fabriqués à partir de fibres naturelles sont beaucoup plus agréables au toucher que les tissus synthétiques. En outre, ils n’accumulent pas d’électricité statique et sont beaucoup plus résistants aux brûlures, il est donc beaucoup plus judicieux d’opter pour les tissus synthétiques susmentionnés.

En tout cas, si vous trouvez cela trop difficile et compliqué pour vous, il est conseillé de vous adresser à un professionnel qui pourra vous aider à tapisser la chaise de votre maison que vous souhaitez rénover et la rendre comme neuve. N’hésitez pas à rembourrer les différents meubles de votre maison que vous voyez usés, car cela vaut la peine de les faire redécorer les différents espaces de votre maison.