DécorationMaison

Conseils pour créer un coin couture chez vous

Souhaitez-vous avoir votre propre coin couture? Il est possible d’adapter un petit coin de la maison pour profiter de ce passe-temps pendant votre temps libre ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce spécifique pour cela, il suffit de profiter d’une de nos pièces.

Tout le monde n’a pas assez de place chez lui pour installer un atelier de couture. Mais nous avons probablement un mur libre dans le salon, la chambre ou le studio où nous pouvons créer un mini-atelier. Quel est le meilleur endroit pour le créer, de quoi avons-nous besoin ? comment l’organiser ? Ce sont des questions que nous vous aidons aujourd’hui à résoudre à Malineaconseil.

Les passe-temps servent à contenir le stress. Quiconque a un hobby dispose d’un outil fantastique pour se déconnecter de sa routine quotidienne. Certains passe-temps nous permettent également d’y parvenir sans quitter son domicile. Disposer d’un petit coin couture pour s’isoler et créer est le rêve de nombreux amateurs de couture. Et ce n’est pas un rêve impossible, nous devons juste savoir par où commencer.

Choisissez le bon espace

Quoi chambres dans notre maison nous offrent la possibilité de créer un coin couture ? Cela dépendra de la taille de chaque espace et de son utilisation, et de la possibilité ou non d’y installer votre mini-atelier. Un coin dans le salon peut être idéal si vous souhaitez partager ces moments de loisir avec votre famille. Par contre, si vous préférez un espace calme et intime, la chambre à coucher peut être une meilleure option.

Coin couture

La chambre d’amis, le studio ou le garage – s’il est conditionné – peuvent également être des endroits pour créer un coin d’étude. Quel que soit l’endroit que vous choisirez, n’oubliez pas que vous devrez adapter le nouveau coin au style de la pièce, en combinant les textures et les couleurs du mobilier. Dans certains espaces, il peut également être important de séparer visuellement ce nouveau domaine d’autres destinés au repos ou au travail. Comment ? Par un changement de couleur sur le mur ou un tapis qui délimite physiquement l’espace.

De quoi avez-vous besoin ? Faire une liste et faire des achats

À première vue, il semble difficile de créer un coin couture sans machine à coudre, aiguilles, filsVoici une liste des accessoires les plus courants utilisés dans le processus de couture. Faites une liste objective de vos besoins en tenant compte du type de travail que vous effectuez habituellement. N’allez pas encore faire les courses ; en plus d’un kit de couture de base, vous aurez besoin d’un kit de couture :

Coin couture

  • Un éclairage approprié. La couture exige de la précision, c’est pourquoi l’éclairage joue un rôle si important dans cet espace. Placer le coin couture à côté d’une fenêtre vous permettra de profiter de la lumière naturelle pendant la journée, ce qui donnera à vos yeux une bouffée d’air frais. Lorsque le soleil se couche, une lampe avec une puissante lumière blanche peut remplacer la lumière naturelle. Une lampe à air comprimé avec un bras réglable est l’une des alternatives les plus pratiques.
  • Un bureau ou une table. Vous aurez besoin d’une table sur laquelle installer la machine à coudre, mais aussi d’une surface suffisamment grande pour jouer avec les motifs et couper les tissus. Si l’espace n’est pas très grand, une table extensible et/ou pliante est toujours une bonne alternative ; elle ne prendra pratiquement pas de place lorsque vous ne l’utiliserez pas. Une autre possibilité consiste à organiser votre espace de couture autour d’une grande table centrale à tiroirs. Il vous permettra de vous déplacer confortablement, vous offrant ainsi une plus grande commodité lors de la gestion de grands projets. Et s’il a des roues, vous pouvez toujours le ramasser contre le mur une fois le travail terminé.

Coin couture

  • Une bonne chaise. Vous pouvez passer plusieurs heures par jour assis dessus, alors assurez-vous qu’il est confortable. Choisissez un modèle avec un dossier ; il vous permettra de maintenir une bonne position et de protéger votre dos.
  • Et pour sauver… Étagères, tiroirs et boîtes. Un atelier de couture nécessite de nombreux outils : fils, chutes, rubans, patrons… Au fil des années, la collection aura tendance à être volumineuse et seule une bonne organisation permettra de maintenir l’ordre.

Organisez vos outils de couture

Comment organiser nos fournitures de couture ? Comme nous vous l’avons déjà dit, il est essentiel d’avoir une étagère dans un espace comme celui-ci. Nous pouvons y organiser les rouleaux de tissu, ainsi que les chutes pour les avoir à portée de main quand nous en avons besoin. Nous pouvons optimiser l’espace de cette incorporation en incorporant également des boîtes ou des paniers où nous pouvons les organiser par couleur, afin qu’il soit plus facile de trouver ce que nous cherchons.

Coin couture

Sur l’étagère, vous pouvez également ranger les magazines et classer les motifs dans des classeurs. Quelques bocaux en verre vissés peuvent également devenir vos meilleurs alliés pour le rangement des boutons, rubans et autres petits matériaux que vous utilisez tous les jours. Ce qui n’est pas fréquemment utilisé, ainsi que le matériel de couture le plus délicat, est mieux rangé dans des tiroirs, pour réduire le bruit visuel de l’espace.

Avoir les aiguilles, les fils, les lacets et les lacets bien rangés et à portée de main vous permettra travailler dans le confort. De cette façon, vous éviterez la frustration de ne pas pouvoir trouver ce dont vous avez besoin et le travail progressera à un bon rythme. Avez-vous maintenant une idée plus claire de la façon dont créer et organiser votre coin couture ?