Couple: comment optimiser votre petit appartement ?
Vivre à deux dans un petit appartement vous permet d’économiser de l’argent. Cependant, un tel cadre n’est pas toujours favorable en matière de confort, surtout lorsque vous possédez beaucoup d’effets. Il convient alors de trouver avec votre conjoint(e), des solutions d’aménagement qui vous permettront de mieux vous épanouir. Vous êtes à court d’idées ? Voici quelques astuces efficaces pour optimiser votre petit appartement à deux.
Choisir le bon mobilier du salon à la salle de bains
L’une des meilleures astuces pour optimiser un petit logement est de miser sur la taille du mobilier. À ce propos, il est primordial que le choix de vos meubles se base sur leur praticité. À la place d’un canapé droit et d’un lit distinct, vous pourriez simplement opter pour un canapé-lit par exemple. Si toutefois vous disposez d’un budget convenable, l’idéal est de faire confectionner des meubles sur mesure.
Vous pouvez également équiper votre chambre avec un lit escamotable et des meubles modulables pour faciliter le rangement. Quoi qu’il en soit, veillez surtout à éviter les meubles trop lourds et imposants dans la chambre comme au salon. Enfin, pour créer plus de place dans votre salle de bains, préférez la cabine de douche à la baignoire.
Désencombrer la cuisine de votre logement
Quelle que soit la structure de votre logement, il est primordial que sa cuisine soit bien espacée. En effet, vivre en couple implique généralement une utilisation récurrente de la cuisine. Une cuisine trop encombrée peut facilement vous exposer à des risques d’incendie. Dans ce sens, vous devez bien sélectionner vos appareils électroménagers.
Le frigo, le four et les plaques de cuisson sont les appareils qui occupent assez d’espace dans la cuisine. Il en existe sous différentes tailles selon vos besoins et vos préférences. Vous aurez donc tout intérêt à opter pour des appareils de petites dimensions.
En outre, le plan de travail de votre cuisine doit aussi être désencombré. N’hésitez donc pas à faire installer des placards en hauteur et des barres de support (pour les ustensiles). Vous pouvez aussi doter vos placards de petites étagères pour avoir une plus grande capacité de rangement.
Profiter de l’espace entre le sol et le plafond
Pour aménager de façon optimale un petit logement à deux, vous pouvez également miser sur l’aménagement vertical. Cela implique simplement de libérer autant que possible le sol de l’appartement. Vous aurez ainsi un intérieur plus aéré et une plus grande facilité dans vos déplacements. Pour parvenir à ce résultat, les murs et le vide du sol au plafond sont vos alliés.
Il existe d’ailleurs certains meubles qui, au lieu d’être posés au sol, peuvent rester en hauteur. C’est le cas de la table de chevet de votre lit, ou encore du porte-manteau. Dans la même logique, une bibliothèque murale vous permet d’économiser plus de place qu’une bibliothèque posée au sol. Si vous habitez dans un studio, vous pouvez aussi créer une estrade ou une mezzanine dans votre salle de séjour.
Miser sur l’agrandissement visuel de pièces
Lorsque vous habitez en couple dans un logement trop restreint, toutes les méthodes sont bonnes pour gagner de l’espace. L’agrandissement visuel des pièces est une astuce déco qui vous donne l’impression d’avoir un appartement plus grand. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps prioriser les tons clairs sur vos murs.
Ensuite, il vous faudra multiplier vos sources de lumière de sorte que votre appartement puisse être éclairé au maximum. Ainsi, dotez-vous de grandes fenêtres pour profiter de l’éclairage naturel en journée. Le soir, assurez-vous que toutes les zones d’activités sont suffisamment éclairées.
Toujours dans l’optique du désencombrement, vous devez privilégier les lampes suspendues. Enfin, pour optimiser l’efficacité de votre déco d’agrandissement visuel, misez sur des matériaux transparents.
Utiliser des cloisons de séparation amovibles
Les petits appartements peuvent parfois être privés de certaines pièces indispensables telles que la cuisine ou la chambre. Dans une telle situation, la délimitation des zones devient l’un des défis majeurs dans le processus d’aménagement. Vous pouvez, avec votre partenaire, optez pour des solutions modernes pour utiliser chaque m2 à bon escient.
L’idée est d’équiper votre intérieur de cloisons modulables que vous pouvez facilement déplacer et modifier à votre guise. Dans la cuisine, vous devez surtout prêter attention à la résistance de vos séparations. Par ailleurs, pour combiner efficacité et élégance, la verrière d’intérieur peut être un choix de cloisonnement parfait pour la chambre.
Pour finir, l’optimisation d’un petit appartement de couple doit aussi dépendre du goût de chaque partenaire en matière de décoration. N’oubliez pas de prioriser le désencombrement du sol et de miser sur la praticité et la modulabilité de votre mobilier.