Découvrez les clés pour créer un jardin zen à la maison

Le les espaces zen s’inspirent des clés bouddhistes du système philosophique zen. Ce système encourage la méditation dans tous les domaines, c’est pourquoi ce terme est aujourd’hui également utilisé en décoration. On parle de décoration zen lorsqu’elle utilise différentes clés pour offrir un environnement serein dans lequel on peut mieux méditer.

Aujourd’hui, nous allons voir quelques des idées pour créer un jardin zen à la maisonCela a beaucoup à voir avec les jardins d’inspiration japonaise, dans lesquels on peut voir un grand ordre et un choix minutieux des éléments. Sans aucun doute, de nombreuses idées peuvent être incorporées dans les jardins de type zen.

Jardins avec plantes

Jardins avec plantes

Le Les jardins zen et japonais sont généralement calibrés au millimètre près. Les architectures et les études sont faites pour savoir comment mettre chaque plante et où, afin que nous ayons un jardin avec un design parfait. Dans les jardins zen, la couleur verte est incontournable, car être au milieu de la nature aide beaucoup à la méditation. Dans ces jardins, des herbes, des arbustes, des arbres et des vignes sont ajoutés pour créer des forêts authentiques dans de petits espaces.

Des jardins colorés

Jardins de fleurs

Le la couleur ne peut pas manquer dans beaucoup de ces jardins. Bien que pendant l’hiver ils soient gardés avec quelques plantes, au printemps on peut voir comment les fleurs apparaissent. Il est habituel d’ajouter de nombreuses plantes à fleurs ou des arbres comme les cerisiers, qui remplissent tout de couleur au printemps.

Utiliser les bonsaïs

Bonsaïs dans le jardin

Si nous voulons que notre Le jardin a une certaine touche japonaise, rien de mieux que d’utiliser le bonsaï original. Ces petits arbres ont besoin de certains soins et tout le monde n’est pas en mesure de les maintenir en parfait état. Nous ne devrions donc les ajouter que si nous sommes prêts à investir du temps pour prendre soin de notre jardin.

Le bruit de l’eau

Jardins japonais

Dans le philosophie zen : il y a presque toujours de l’eauLe bruit de l’eau est relaxant et nous permet de rester en contact avec la nature. Dans ces jardins, il y a généralement un point d’eau. Soit une petite fontaine d’où coule une eau sans fin, soit un petit lac dans lequel on peut aussi avoir des poissons ou des tortues.

Sentiers de la nature

Jardins avec sentiers

Tous le jardin zen a un certain ordre et avec une grande planification. Ces jardins ajoutent généralement des chemins pour pouvoir admirer l’ensemble de l’espace afin que les plantes et les fleurs ne soient pas gâtées. Il faut dire que ces chemins sont généralement réalisés avec des matériaux naturels. Les petites pierres sont une excellente alternative, car elles sont relaxantes et avec elles vous pouvez réaliser ces formes, si typiques des jardins zen. Les formes sont réalisées au râteau, avec lequel ces chemins sont entretenus afin qu’ils soient toujours maintenus en bon état.

Aire de repos

Aire de repos

Tous l’espace zen doit disposer d’une aire de repos. Utiliser le bois pour créer ces espaces est une excellente idée, car c’est un matériau naturel qui s’intègre parfaitement dans les jardins. Dans ce cas, ils ont également utilisé une pergola pour fournir un peu d’ombre. Avoir un endroit pour se reposer dans le jardin est un must. Cet espace peut être organisé de plusieurs façons, avec une salle à manger, des chaises longues, des canapés, une pergola et d’autres détails qui augmentent le bien-être.

Créer une commande

Jardins avec ordre

Le l’ordre est fondamental dans un espace zen. Pour nous garder sereins et nous aider à méditer, il est préférable d’ordonner les éléments. Pour cela, des chemins sont utilisés pour mieux diviser les zones, avec du sable ou des pierres. C’est une façon de créer un design ordonné et cohérent dans le jardin, sans mélanger les espaces et les plantes. Le résultat est un jardin harmonieux et très accueillant. Comme on le voit dans ces cas, ils délimitent les zones boisées avec d’autres de sable et d’autres avec des pierres ou de l’herbe. L’utilisation de matériaux pour diviser les espaces est une excellente idée, mais il doit s’agir de matériaux naturels qui peuvent être combinés entre eux, comme les pierres, le bois et l’herbe.

Formes géométriques

Formes géométriques

De l’ordre peut également provenir le l’utilisation de formes géométriques. Dans de nombreux jardins zen, vous pouvez voir des espaces où la géométrie est très importante. Ce jardin par exemple a des lignes parfaites et offre un espace pour utiliser le râteau en quête de méditation et de sérénité. Un espace très simple où il est facile de se concentrer. Comme on peut le voir, des éléments tels que la pierre sont utilisés pour séparer les espaces.

Éclairage tamisé

L'éclairage dans le jardin

Dans le les jardins doivent également tenir compte de l’éclairageEn effet, il est nécessaire pour profiter de la zone du jardin la nuit. L’éclairage peut être placé dans la zone des chemins et aussi en certains points. Le choix de l’emplacement exact de l’éclairage est important et se fait généralement lors de la réflexion sur la conception de l’ensemble du jardin. En outre, il doit être placé dans les aires de repos. Vous devez rechercher une lumière douce qui vous aide à vous détendre.