DécorationMaison

Des comptoirs en granit pour décorer la cuisine

Lorsqu’il s’agit de créer un nouveau design ou de reconfigurer la cuisine, choisir le plan de travail idéal peut être fastidieux. La grande variété de matériaux pour les plans de travail peut être un défi pour choisir le bon, si nous ne connaissons pas les avantages et les inconvénients de chacun.

Que demandons-nous à un comptoir ? La plupart d’entre nous recherchent un plan de travail dont l’esthétique peut être adaptée à notre style qui soit durable et ne nécessitant qu’un entretien minimal, n’est-ce pas ? L’un des matériaux qui présente toutes ces caractéristiques est le granit, un matériau qui est également relativement peu coûteux par rapport aux autres.

Le matériel, un facteur déterminant

Quel est le meilleur comptoir pour votre cuisine ? Nous savons tous ce que nous aimons, ce que nous voulons et ce que nous pouvons nous permettre. Cependant, choisir le bon plan de travail pour la cuisine reste une tâche difficile pour beaucoup de gens. Un plan de travail parfait n’existe pasLe facteur le plus important est que le matériau utilisé dans la fabrication du produit déterminera le plus approprié :

Comptoirs en granit

  • Esthétique : Aimez-vous la cuisine ? S’adapte-t-elle au style général de la cuisine ? Quel est le type de finition des joints ?
  • Fonctionnalité : Résiste-t-il aux chocs, à la chaleur, aux taches, est-il facile à entretenir ?
  • Prix : Est-il compatible avec le budget ?

Comptoirs en granit : avantages et inconvénients

Le granit est un pierres naturelles qui est coupé à l’état naturel puis poli pour être utilisé dans les maisons. C’est un matériau lourd qui donne de la solidité à la cuisine et offre une grande résistance et durabilité. Ces caractéristiques, ainsi que son prix relativement bas, en font l’un des matériaux les plus populaires dans nos cuisines.

Comptoir en granit

Avantages des plans de travail en granit

Des forces de haute pression sont impliquées dans sa formation, qui transfèrent des caractéristiques aussi importantes au matériau d’une surface de travail que la durabilité et la dureté. L’une des principales caractéristiques de ce matériau est qu’il est très résistant aux chocs et aux rayures. Une autre est qu’il peut parfaitement supporter des températures élevées.

Pas de barrières esthétiques pour les comptoirs en granit naturel. Il y a des variétés africaines qui rayonnent des reflets cristallins, des matériaux brésiliens inspirés de la forêt amazonienne… des dessins variés qui nous offrent des jeux chromatiques surprenants. Et non seulement sa composition est unique ; outre les différents types de marbre, il est également possible de choisir sa finition (poli, vieilli, satiné, etc.)

Comptoirs en granit

Bien qu’il s’agisse d’un matériau poreux, il est généralement traité pour “repousser” les taches en raison de sa nettoyage et entretien, simple. Pour nettoyer le granit et maintenir son éclat, il suffit d’utiliser de l’eau chaude et du savon. Il est donc idéal pour une utilisation continue.

Le granit est un matériau qui est aussi relativement peu coûteux, environ 100 et 160 euros par mètre linéaire lorsqu’il s’agit de granit national (non importé).

Inconvénients des comptoirs en granit

Longs comptoirs de cuisine nécessitent généralement plusieurs pièces et donc ensemble. Vous ne pouvez donc pas créer de dessins continus à partir du granit. Nous devons également tenir compte du fait qu’au fil des ans, les joints pourraient se détériorer en raison de l’utilisation quotidienne et de la saleté qui s’y accumule.

Un autre “inconvénient” est qu’ils doivent Les acides et les produits abrasifs doivent être évités, ainsi que des récurseurs de fils dans leur nettoyage. Comme mentionné, les comptoirs en granit doivent être lavés à l’eau et au savon. L’utilisation de produits et de systèmes plus abrasifs les endommagera.

Comptoirs en granit

Nationaux ou importés ? Les plans de travail nationaux en granit se caractérisent par le fait qu’ils sont plus économiques, mais ils ont un un nombre de couleurs plus limitémais pas en quantité insuffisante. Le granit importé a une gamme beaucoup plus large, mais en termes généraux, il est plus cher.

Les couleurs de granit les plus populaires

Grâce à la grande abondance de ce matériel dans le monde entier, la ventilateur de couleur disponible pour créer des plans de travail est très large. Il est donc facile d’adapter le granit à la conception de cuisines aux styles très différents. Bien que si l’on parle de popularité, les granits blanc, noir et rose, sont les plus populaires.

Comptoirs en granit

  • Granits blancs et gris : Ce sont les grands classiques, les favoris pour apporter lumière et élégance à une cuisine classique et/ou moderne. Ce sont les variétés Grissal, Blanco Cristal, Pedras Salgadas, Blanco alaska, Blanco Castilla, Gris serena, Blanco warwick…
  • Granit noir : Le granit noir donne forme au luxe le plus actuel. Pure, profonde, métallisée, cristalline, avec des veines… il y a une grande variété étant entre les variétés les plus remarquables : Jet Black, Galaxy, Black Absolut, Halley, Cheyenne, Sahara…
  • Granit rose : Présent principalement dans les bâtiments commerciaux et les hôtels, le granit rose a également sa place dans la décoration domestique. Parmi les nuances les plus connues, on trouve : Rosavel, Rosa Porriño, Crema Julia, Mondariz…

Types de granit

En plus de choisir parmi la grande variété de couleurs, qui comprend également des rouges, des bleus et des verts, nous devrons décider entre une finition ou une autre. Polissage est la finition la plus populaire car elle est obtenue par réflexion de la lumière. Mais nous pouvons aussi rehausser la pierre avec celle qui est vieillie ou lui donner un effet brut et une touche raide avec la finition bouchardée.

Êtes-vous maintenant plus conscient des avantages des plans de travail en granit dans la cuisine et choisiriez-vous ce matériau si vous deviez rénover votre cuisine ?