Maison

Disjoncteur : son rôle dans votre installation électrique

Les disjoncteurs sont un élément essentiel de toute installation électrique. Ils assurent une protection contre les surcharges de circuit, les courts-circuits et les défauts de mise à la terre, contribuant ainsi à garantir la sécurité des personnes et des biens. Choisir le disjoncteur dont on a besoin selon le circuit de la maison n’est pas une chose aisée quand on n’est pas électricien… Cet article abordera les différents types de disjoncteurs, leurs prix, ainsi que les marques qui offrent les disjoncteurs de meilleure qualité. Nous verrons également comment les disjoncteurs peuvent être utilisés dans votre maison ou votre entreprise pour une sécurité et une efficacité maximales. 

Nous vous rappelons néanmoins que ce type de travaux n’est pas à prendre à la légère car il met en cause la sécurité de votre logement. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour tout travaux importants d’électricité.

Définition générale du disjoncteur

Un disjoncteur est un dispositif de protection qui interrompt automatiquement le circuit pour éviter les surcharges, les courts-circuits et les courants de défaut à la terre. Il contribue à protéger l’installation électrique contre les dommages ou la destruction dus à un courant excessif dans le circuit en le coupant à un niveau prédéterminé. Cela permet non seulement d’éviter d’endommager le circuit, mais aussi de protéger les personnes et les biens.

Le disjoncteur peut fonctionner de différentes façons.

S’il est magnétique, il détecte une éventuelle augmentation soudaine de la quantité de courant électrique et va couper l’électricité.

S’il est thermique, il détectera la surcharge aussi, mais avec un certain délai. Si vous avez par exemple une hausse momentanée de consommation électrique à cause du lancement d’un appareil, le disjoncteur ne se mettra pas en défaut.

Il existe aussi le magnéto-thermique qui mixe les deux techniques, ainsi que le disjoncteur électronique qui permet un réglage précis de la sensibilité et du délai de déclenchement.

Les différentes sortes de disjoncteurs

Il existe différents types de disjoncteurs : le disjoncteur général, le disjoncteur divisionnaire et le disjoncteur différentiel. Leur différence se situe notamment dans leur emplacement dans le tableau électrique.

Le disjoncteur général, comme son nom l’indique, permet de couper à lui seul la totalité de l’alimentation électrique en cas de défaut.

Le disjoncteur divisionnaire permet de “diviser” l’installation en différentes zones. Chacune circuit électrique au sein du bâtiment possède donc son disjoncteur divisionnaire.

Enfin, les disjoncteurs différentiels permettent, au sein d’un même circuit, de diviser à nouveau la zone en plusieurs typologies de courant.

Le disjoncteur différentiel : pourquoi en existe-t-il plusieurs sortes ?

L’interrupteur différentiel de type A

Il est utilisé pour les appareils qui ont besoin d’une source d’énergie spécifique, souvent car ils consomment beaucoup ou par pics de consommation. Cela permet d’éviter de perturber les différentiels classiques qui auraient tendance à couper le courant quand ces appareils sont mis en marche. C’est le cas des plaques de cuisson, des machines à laver ou encore des bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’interrupteur différentiel de type F

Ce type d’interrupteur est associé aux circuits dits “sensibles” afin qu’ils ne soient jamais coupés. Ce sont des cas spécifiques comme les alarmes, les réseaux informatiques, les chambres ou froides ou même plus simplement les congélateurs. Ces circuits sont par contre sécurisés différemment, car ne pouvant pas être coupés, il faut minimiser au maximum le risque de court-circuit.

L’interrupteur différentiel de type AC

Ce dernier type de différentiel est celui qui est donc utilisé par défaut pour tous les autres circuits de la maison qui ne rentrent pas dans les deux précédentes catégories. Ils sont donc reliés aux prises de courant classiques, aux ampoules, etc.

Le prix et les marques de disjoncteurs

Plusieurs marques de disjoncteurs électriques existent, vous avez plusieurs choix. Les professionnels se tournent naturellement vers des marques reconnues qui ont fait leurs preuves. C’est le cas par exemple des marques comme Schneider, Hager, Legrand, ou encore Eur’ohm.
Concernant les tarifs des disjoncteurs, ils sont très variables. Plus l’interrupteur est classique et facile à se procurer, moins il est cher. Certains modèles très techniques et spécifiques coûtent plusieurs centaines d’euros.