Maison

Éclairage pour atelier de travail : les meilleurs conseils !

Les ateliers de travail méritent d’être bien éclairés afin que l’on puisse réaliser tous les travaux de bricolage, de fabrication ou de réparation. Un manque de luminosité est souvent synonyme de manque de visibilité dans ces genres d’endroits. Ce qui risque d’occasionner des erreurs de manipulation, voire des accidents. En ce sens, il est impératif d’aménager un système d’éclairage optimal dans ces lieux.

Pourquoi choisir un éclairage LED pour son atelier de travail ?

Dans une zone de travail professionnel ou industriel, il y a toujours une nécessité d’un environnement bien éclairé. Les ouvriers ont effectivement besoin d’un éclairage lumineux pour distinguer les objets et les outils. Les spécialistes estiment qu’il faut au moins 500 lumens pour éclairer convenablement des ateliers. Or, il est important de prendre en compte le confort des yeux ainsi que la consommation d’énergie pour assurer une rentabilité générale. C’est dans ce contexte que les lampes LED se présentent comme la meilleure alternative pour les professionnels. Elles ont l’avantage d’être puissantes et pourtant, elles sont exemptes d’éblouissement et de scintillement lumineux.

Ainsi, un éclairage LED garantit le confort visuel des travailleurs dans un atelier. Pas de migraines, pas d’irritation des yeux ! La condition sine qua non, bien sûr, c’est que les lampes doivent être placées au bon endroit, à la bonne hauteur et distance. Les professionnels ont aussi la chance d’utiliser des produits robustes et durables dans le temps, contrairement aux lampes conventionnelles à l’instar des tubes fluorescents et des lampes halogènes. Ce qui permet de réduire les coûts d’entretien, même si l’éclairage LED est plus connu pour sa faible consommation. Effectivement, l’utilisation de lampes LED promet une économie d’énergie allant jusqu’à 70% de ses factures énergétiques.

Comment aménager un éclairage LED dans un atelier professionnel ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour aménager un éclairage dans un atelier de travail. Le premier concerne le choix des dispositifs d’éclairages eux-mêmes. Les options ne manquent pas, mais les professionnels (entrepôts, usines, ateliers industriels…) ont intérêt à opter pour une cloche LED. Cette dernière s’accroche en hauteur pour éclairer une surface large en forme de rond. Les projecteurs LED sont également meilleurs s’ils ont la bonne intensité et température de couleur. À ce propos, il est vivement recommandé de choisir une intensité comprise entre 500 et 800 lumens. La température de couleur doit se rapprocher le plus possible de la lumière naturelle, c’est-à-dire neutre ou blanc froid.

De nombreux professionnels choisissent de mettre en place un système d’éclairage avec plusieurs lampes et différents niveaux d’éclairage. On peut effectivement combiner des dispositifs lumineux pour maximiser le confort visuel des travailleurs. Il suffit pour cela de choisir une bonne orientation de l’éclairage principal. Cette dernière doit être large et sans déperdition. Un angle de diffusion compris entre 60° et 120° serait l’idéal pour cela. Bien entendu, tout dépendra de la taille de l’atelier ainsi que de la disposition des outils à l’intérieur. Les intéressés peuvent s’adresser à un spécialiste de l’éclairage LED pour professionnel afin d’obtenir des conseils.