Façades de cuisine : esthétique et fonctionnalité

Dans le conception de la cuisine dans laquelle nous sommes normalement plus attentifs lorsque nous meublons une nouvelle maison. Le choix d’un agencement et de matériaux appropriés est essentiel pour rendre une nouvelle cuisine pratique. Et s’il y a deux éléments auxquels nous devrions accorder plus d’attention, ce sont les plans de travail et les façades des cuisines.

La surface du mur entre le plan de travail de la cuisine et les armoires supérieures est fortement exposée à la déchets de cuisine ou l’évier. C’est pourquoi nous la recouvrons généralement de matériaux qui facilitent le nettoyage et rendent en même temps notre cuisine plus attrayante. Quels sont-ils ? Vous vous demandez peut-être.

L’alternative la plus populaire a toujours été de carreler le mur du sol au plafond pour éviter l’humidité, les taches, les odeurs… Cependant, il est de plus en plus fréquent de trouver d’autres alternatives qui apporter un air de renouveau aux nouvelles cuisines. Les panneaux de verre, les mosaïques en acier, les carreaux de marbre et les mosaïques hydrauliques ne sont que quelques-unes des tendances actuelles.

Façades de cuisine en céramique

Le carrelage est le matériau le plus populaire pour carreler la cuisine. Pas cher, résistant et facile à nettoyer, répond à toutes les exigences pratiques et aussi esthétiques. Une infinité de motifs, unis ou imprimés, brillants ou mats, de différentes tailles et formes, nous permettent de personnaliser notre cuisine.

Façades de cuisine carrelées

Le tuile hydraulique est redevenue à la mode et occupe aujourd’hui une place privilégiée dans les magazines de décoration. En outre, les carreaux hexagonaux sont actuellement les plus populaires pour couvrir la façade de la cuisine. Et nous n’oublions pas les classiques carreaux rectangulaires blancs, qui s’adaptent à tous les environnements et ne se démodent jamais.

Un mais ? Comme il s’agit généralement de pièces de petit format les rencontres sont nombreuses. Et ceux-ci peuvent devenir noirs si on n’y prête pas attention, ce qui appauvrit notre cuisine.

Façades de cuisine en verre

Le verre est l’un des matériaux qui a gagné en importance au cours de la dernière décennie. Il y a des raisons à la fois esthétiques et pratiques à cela. Esthétiquement parlant, le verre est un matériau qui fournit une une touche de modernité à notre cuisine. Sa capacité à réfléchir la lumière fait également paraître l’espace plus grand, ce qui est très adapté aux petites cuisines.

Façades de cuisine en verre

Sur le plan fonctionnel, le verre est un des matériaux faciles à nettoyer. Surtout lorsque la façade de la cuisine est d’une seule pièce, sans aucun joint. La pose de plaques de grand format n’est cependant qu’une des nombreuses façons d’appliquer ce matériau ; on pourrait aussi le faire à travers des tesselles composées de petits carreaux.

Façades de cuisine en acier

Si vous cherchez à imiter le grand les cuisines industrielles, l’acier inoxydable devient votre meilleur allié. En plus de la distinguer et de lui donner une touche industrielle unique, une façade de cuisine en acier inoxydable apportera de la lumière à votre cuisine, agrandissant visuellement l’espace.

Utiliser comme façade de cuisine un tôle d’acier lisse sur le comptoir est peut-être l’alternative la plus minimaliste. Alors que les carreaux de porcelaine ou de verre recouverts d’acier inoxydable, deviennent la meilleure option pour donner de la luminosité aux cuisines à la fois classique et moderne.

Façades de cuisine en acier

L’acier inoxydable est facile à nettoyer avec un chiffon propre, de l’eau et du savon. Vous pouvez également trouver des produits spécifiques sur le marché ; un bon outil pour faire un nettoyage général et éviter que les carreaux ne perdent leur éclat. Résistant à l’humidité, Vous n’avez à vous soucier que des éraflures et des empreintes digitales.

Béton et microciment

Vous pouvez également donner à votre cuisine un aspect industriel en optant pour des façades de cuisine en béton apparent ou en microciment. L’absence de joints est l’un des avantages de ce matériau, mais il peut être encombrant à nettoyer si le Le matériel est très grossierLes taches peuvent s’incruster plus facilement que sur une surface lisse, et les chiffons peuvent s’accrocher à la surface.

Façades de cuisine en béton et microciment

Façades de cuisine en marbre

Le marbre est synonyme de qualité et sophisticationmais est-ce le meilleur matériau pour une façade de cuisine ? Tout comme le comptoir n’est peut-être pas le meilleur choix, la façade peut fonctionner. Une fois scellé, il offre une grande durabilité malgré ses petites vulnérabilités : sa réaction aux acides et sa faible résistance aux chocs violents.

Façades de cuisine en marbre

Malgré ces petits « mais », il reste l’un des matériaux préférés pour habiller la façade de la cuisine. Le la variété des finitionsLes surfaces lisses, tachetées et grainées disponibles sur le marché et leur polyvalence pour s’intégrer dans des environnements de style différent jouent en leur faveur.

Le bois est un autre matériau esthétique pour la décoration de la cuisine. Cependant, ce n’est pas l’un des meilleurs matériaux pour revêtir la façade de la cuisine ; il se détériore avec l’humidité et a tendance à absorber les taches s’il n’est pas traité avec des vernis spéciaux. Les stratifiés et autres matériaux imitant le bois font partie de ces meilleures options que l’original.

Etes-vous sûr des matériaux les plus intéressants pour le façade de cuisine?