les avantages et les inconvénients de chaque matériau

La cuisine est l’espace de notre maison auquel nous consacrons le plus gros budget. Dans la cuisine, nous ne nous contentons pas de cuisiner, nous partageons aussi d’agréables moments en famille. Combiner l’esthétique et la fonctionnalité est généralement notre objectif lors de l’ameublement, un objectif qui nous aidera également à déterminer quel est le meilleur plan de travail pour la cuisine.

Qu’est-ce qui est le mieux plan de travail pour votre cuisine? Il n’y a pas de réponse unique, il n’existe pas de comptoir parfait. Le meilleur plan de travail sera celui qui répondra le mieux à vos besoins. Allez-vous l’utiliser en permanence, recherchez-vous un entretien facile, votre budget est-il serré ? En vous posant ces questions, vous pourrez déterminer les meilleures options pour vous.

Facteurs déterminants pour le choix d’un plan de travail

Quel est le meilleur comptoir pour votre cuisine ? La réponse dépendra principalement de trois facteurs : l’esthétique du plan de travail, l’utilisation que vous allez en faire et votre budget. Nous savons tous ce que nous aimons, ce que nous voulons et ce que nous pouvons nous permettre. Cependant, le choix d’un comptoir de cuisine reste une tâche compliquée pour beaucoup.

Comptoirs de cuisine

En bref, il n’existe pas de plan de travail parfait. Mais un certain nombre de facteurs seront décisifs pour trouver celui qui convient le mieux :

  • EsthétiqueAimez-vous cette cuisine ? S’intègre-t-elle dans le style général de la cuisine ? Quel est le type de finition des joints ?
  • FonctionnalitéEst-il résistant aux chocs, à la chaleur, aux taches et facile à entretenir ?
  • PrixEst-ce dans le budget ?

Ces facteurs dépendront en grande partie de la matériel de comptoir. Bois, acier inoxydable, marbre, granit, Corian… Chacun d’eux confère aux plans de travail des caractéristiques uniques que nous devons connaître pour évaluer leur adéquation. C’est là que l’on se perd habituellement, jusqu’à aujourd’hui !

Matériaux pour plans de travail : avantages et inconvénients

Il existe actuellement un un large éventail de matériaux à choisir, les plus courantes étant : le bois, l’acier inoxydable, le marbre, le granit, le quartz et le stratifié. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients et vous n’aurez pas de mal à les connaître grâce à notre guide :

Plans de travail en bois

Le bois est un matériau naturel qui fournit de la chaleur à la cuisine et qui s’intègre dans différents environnements. Les plans de travail de cuisine fabriqués dans ce matériau ne sont pas particulièrement coûteux, mais ils brûlent et s’égratignent facilement. Il faut donc les traiter et les vernir régulièrement si l’on veut qu’ils se conservent tels quels le premier jour.

Plans de travail de cuisine en bois

  • Avantages : Votre prix est d’environ 50/75 euros par mètre linéaire.
  • Les inconvénients : C’est ils se grattent facilement et ils brûlent lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées. Elles sont très poreuses, de sorte que les taches peuvent pénétrer et se détériorer avec l’humidité si elles ne sont pas correctement scellées. Il est conseillé de les brosser et de les vernir deux fois par an si elles sont utilisées régulièrement.
  • Recommandé pour : ceux qui recherchent un style spécifique, les résidences secondaires et les cuisines peu utilisées.

Plans de travail en acier inoxydable

L’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus couramment utilisés dans cuisines professionnelles. Il donne un aspect moderne avec une touche industrielle à la cuisine, bien qu’elle soit un peu froide. C’est un matériau très hygiénique et c’est, si l’on parle de fonctionnalité, son plus grand avantage.

Plans de travail de cuisine en acier

  • Avantages : Parfaitement résistant à la chaleur et des produits corrosifs. Facilement nettoyable avec du savon neutre ou des produits spécifiques.
  • Les inconvénients : C’est sensible aux chocs et les éraflures ; utilisez toujours une planche à découper. Les empreintes sont visibles et il est nécessaire de bien la sécher si l’on ne veut pas laisser de traces disgracieuses.
  • Recommandé pour : les cuisines professionnelles ou les foyers où il est rarement utilisé.

Comptoirs en granit

Le granit est un matériau naturel très populaire dans les cuisines. C’est un matériau lourd qui donne de la solidité à la cuisine et offre une grande résistance et durabilité. Il est intéressant de noter que ce matériau est relativement peu coûteux, sauf si nous choisissons un matériau importé.

Comptoirs de cuisine en granit

  • Avantages : Il est résistant aux chocs et difficile à gratter. Il offre une bonne résistance à des températures élevées et bien qu’il s’agisse d’un matériau poreux, il est généralement traité pour « repousser » les taches. Il est relativement peu coûteux, oscillant entre 100 et 160 euros par mètre linéaire.
  • Les inconvénients : Le de longs comptoirs de cuisine nécessitent généralement plusieurs pièces et donc ensemble. Lors du nettoyage, il faut éviter les acides et les produits abrasifs ainsi que les récurures de fil métallique.
  • Recommandé pour : Une utilisation continue et un budget moyen.

Comptoirs en quartz

Les comptoirs en quartz sont ceux qui sont fabriqués avec une proportion de 90 % ou plus de quartz et de résines. Silestone ou Compac sont quelques-uns des noms commerciaux de ces matériaux disponibles dans une large gamme de couleurs et de finitions.

Comptoirs en quartz

  • Avantages : Les additifs fournissent une une grande force à ce matériel. Il est résistant aux chocs, ne se raye pas facilement et, étant un matériau non poreux, il est résistant à l’humidité. Il se nettoie facilement avec du savon neutre et du vinaigre et le bicarbonate peut être utilisé pour les taches plus difficiles.
  • Les inconvénients : Il ne peut pas supporter des températures élevées Il est donc recommandé de ne pas poser de casseroles fraîchement cuites directement sur ce matériau. Son prix varie entre 150/300 le mètre linéaire, plus cher que le bois mais moins cher que le corian.
  • Recommandé pour : Une utilisation continue et un budget moyennement élevé.

Comptoirs Corian

Le Corian est un matière synthétique en résine acrylique et en hydroxyde d’aluminium. Un matériau très ductile qui permet la fabrication de pièces courbes et complexes sans joints, ce qui explique sa grande popularité dans les cuisines d’avant-garde haut de gamme.

Comptoirs de cuisine Corian

  • Avantages. Peut être fabriqué Comptoirs en une seule pièce. Il est résistant aux chocs et facile à nettoyer.
  • Les inconvénients : Se déforme à la chaleur (résiste jusqu’à 200ºC) et ne supporte pas les taches de vin, de thé ou de café.
  • Recommandé pour : les cuisines très fréquentées et à budget élevé

Comptoirs en porcelaine

Le matériau de la porcelaine est 100% naturel et donc recyclable. Ils sont fabriqués à partir d’un processus de dissolution et de cristallisation de la céramique avec des minéraux tels que le quartz, le feldspath et la silice. Ils sont très légers et ont des textures et des finitions différentes.

  • Avantages : ils ont un grande durabilité. Ils sont résistants aux chocs, à l’usure et à la chaleur directe. C’est un matériau non poreux qui empêche la prolifération des bactéries, des moisissures et des champignons à sa surface. Ils sont très faciles à nettoyer.
  • Les inconvénients : Ils sont chers.Il est d’environ 300-500
  • Recommandé pour : Des cuisines familiales d’une grande utilité et d’un budget très généreux

Comptoirs stratifiés

Les plans de travail de cuisine en stratifié sont fabriqués avec un panneau d’aggloméré comme base et sont recouverts d’une matière plastique qui peut imiter presque toutes les finitions. Sa durabilité est inférieure à celle d’autres matériaux mais il est le option moins coûteuse.

Plans de travail de cuisine stratifiés

  • Avantages : Ils sont très bon marchéentre 20 et 50 euros par mètre linéaire. Il existe une grande diversité de textures et de couleurs.
  • Contre : Sa durabilité est plus faible à celle d’autres matériaux. Ils se grattent et se brûlent facilement. En outre, ils souffrent au contact de l’eau, c’est pourquoi il faut faire particulièrement attention aux extrémités de la plinthe et de l’évier pour éviter les fuites.
  • Recommandé pour : Estimations à bas prix, location d’appartements…

En outre, il y a autres éléments comme le marbre, une pierre naturelle pour ceux qui ont un budget élevé ; le verre, un matériau moderne qui se raye facilement ; ou le béton, dont l’utilisation s’est beaucoup développée au cours de la dernière décennie.

Vous savez maintenant plus clairement quel plan de travail de cuisine vous convient le mieux ?