Les clés pour choisir une table de cuisson à gaz

Dans les cuisines des plus importants restaurants de notre pays, vous trouverez toujours les cuisinières à gaz. Les cuisiniers les préfèrent à d’autres alternatives si répandues dans nos foyers, comme la vitrocéramique, et ce n’est pas un hasard.

Les cuisinières à gaz nous permettent de se réchauffent plus vite ce que nous mettons dans le feu et que nous régulons ensuite la chaleur de manière simple. Ils sont aussi les seuls à avoir des flammes visibles, un fait qui transmet une certaine insécurité aux uns et un certain romantisme aux autres.

Vous aménagez votre cuisine et vous ne savez pas ce que sorte de « feu ». utilisation ? Afin de vous aider à prendre une décision dès aujourd’hui et de vous montrer les avantages et les inconvénients des tables de cuisson à gaz, nous mettons l’accent sur les caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors de votre achat.

Cuisinière à gaz

Avantages et inconvénients

Les cuisinières à gaz en vedette de nombreux avantages contre d’autres alternatives, mais aussi quelques inconvénients. Parmi leurs avantages, le plus important est probablement la rapidité avec laquelle ils se réchauffent. Et parmi les inconvénients ? Deux sont les préoccupations les plus importantes : d’une part, la sécurité ; d’autre part, l’efficacité.

Avantages

  • Réchauffement rapide et il est facile de réguler la chaleur.
  • Le prix du gaz est inférieure à celle de l’énergie électrique.
  • De nombreux conteneurs peuvent être utilisés.
  • Le flamme claire rend difficile de brûler au contact, d’oublier d’éteindre le feu, etc.

Inconvénients

  • Votre le nettoyage est plus compliqué que celle de la vitrocéramique.
  • Le mélange de mise en pot et les casseroles demande de l’attention.
  • Le utilisation du gaz comporte toujours certains risques.
  • C’est un système inefficace par rapport aux autres.

Plaques de gaz

Caractéristiques décisives pour votre choix

Une fois que nous avons décidé que nous voulons une table de cuisson à gaz dans notre cuisine, quelle est la prochaine étape ? Avant d’acheter une table de cuisson au gaz, il est essentiel de réfléchir à nos besoins, tout en étant clair sur les systèmes de sécurité que nous devrions exiger de celui-ci.

Gaz butane contre gaz naturel

Gaz butane ou gaz naturel ? C’est une décision à laquelle beaucoup ont été confrontés il y a quelques années et qui l’est encore aujourd’hui, peu de gens remettent en question. L’utilisation du butane a diminué, principalement parce que c’est un produit peu pratique. Voyons pourquoi.

  • Le gaz butane. Les cuisinières au gaz butane sont plus économiques. Malgré cela, ces dernières années, ils ont perdu de leur popularité. Pourquoi ? Probablement en raison de l’inconvénient de devoir remplacer souvent les bouteilles et de la nécessité d’être à la maison au moment du service pour éviter de devoir les prendre en voiture et les ramener à la maison. Si vous optez toujours pour ce type de gaz, n’oubliez pas de suivre les consignes de sécurité et de passer les contrôles périodiques pour vous assurer que l’ensemble du système est en parfait état.
  • Le gaz naturel. Bien que la fourchette de prix entre les différents plans de travail au gaz soit large, un plan de travail au gaz est toujours plus cher qu’un plan de travail au butane. Le grand avantage est que vous n’avez pas besoin d’utiliser une cartouche, donc c’est plus confortable. C’est pourquoi pratiquement toutes les cuisinières à gaz installées aujourd’hui sont alimentées au gaz naturel.

Nombre d’incendies

Faites-vous la cuisine tous les jours ? Pour combien de personnes ? Quelle est la taille de votre cuisine ? Quel est votre budget ? Pour décider du nombre de feux sur la table de cuisson à gaz, il est intéressant de se poser ces questions et d’autres encore. Les cuisinières à gaz ont entre 2 et 5 feux, normalement, et le nombre d’incendies est l’un des facteurs clés pour déterminer leur prix.

Pour une ou deux personnes, deux feux peuvent suffire. Les familles de trois membres ou plus qui cuisinent quotidiennement et accueillent des invités à tour de rôle ont généralement besoin d’un minimum de trois feux, dont un grand. Les plus fréquents sont sans doute les quatre incendies dans lesquels des feux de différentes tailles.

Plaques de gaz

Sécurité

Les cuisinières à gaz, contrairement à la vitrocéramique avoir la flamme visible. Il nous est donc difficile d’oublier d’éteindre le feu ou de nous brûler en baissant notre garde. Cependant, elle exacerbe également la crainte de laisser le gaz allumé ou de provoquer un incident.

Il est toutefois facile d’éviter les accidents si l’on achète des plans de travail dotés de certains systèmes de sécurité. Les modèles les plus complets disposent actuellement d’un dispositif d’auto-allumage et intègrent un système de sécurité (« gas stop ») qui coupe le flux de gaz si, pour une raison quelconque, la flamme s’éteint. C’est quelque chose de très intéressant et qui vaut la peine de dépenser plus d’argent si on peut cuisiner en toute tranquillité, vous ne pensez pas ? Si nous avons aussi des enfants à la maison ou des animaux domestiques, ces systèmes deviennent encore plus nécessaires.

Comme vous l’avez vu, les tables de cuisson à gaz sont une excellente alternative dans nos cuisines. En plus d’être le système choisi par les cuisiniers pour leurs cuisines (pour une raison), ils sont aujourd’hui un système sûr pour toute la famille, surtout si vous faites les démarches nécessaires et achetez une table de cuisson à gaz de qualité.

Et vous, quel système utilisez-vous pour cuisiner ? Pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce type de plan de travail et pas un autre ? Dites-nous !