DécorationMaison

Les meilleures options pour la finition du sol d’un garage

Si vous cherchez à ajouter un peu de style et de couleur à votre garage, l’un des meilleurs endroits pour commencer est le sol. Les sols de garage standard en béton sont fonctionnels, mais avec un peu plus d’effort, ils peuvent aussi être attrayants et même confortables.

Toutefois, l’un des problèmes est qu’il existe en fait un grand nombre d’options pour réparer le plancher d’un garage et que la plupart des propriétaires ont du mal à décider de la voie à suivre. La façon de commencer à penser à un nouveau plancher de garage et diviser les options en deux grandes catégories : les revêtements et les matériaux.

Les revêtements sont appliqués au rouleau ou à la brosse et collés directement au sol. La peinture et l’époxy sont les principaux produits de cette catégorie. Les doublures sont des produits qui sont placés sur le sol du garage. Ils peuvent être déplacés ou retirés à tout moment. Les tuiles et les tapis sont des produits qui correspondent à cette description.

plancher du garage

Vous trouverez ci-dessous une brève description des options, afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre garage dans chaque cas. N’oubliez pas que tout bon revêtement de sol de garage commence par la préparation et la réparation de la surface en béton. S’il y a des fissures ou des taches, vous devrez d’abord les réparer.

En outre, si vous souhaitez utiliser votre garage pour d’autres fonctions, comme la création d’une salle de séjour, vous voudrez alors isoler le sol pour créer un sol confortable et esthétique. Cela dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre garage.

Peinture et époxy

Les revêtements de sol des garages comprennent deux types de produits différents, la peinture et l’époxy. Bien qu’il soit facile de confondre les deux, puisqu’ils sont tous deux appliqués au rouleau et à la brosse, ils sont en fait très différents du point de vue chimique et des performances. Si le sol de votre garage est taché d’huile, de graisse et de rouille, vous pouvez facilement lui redonner vie avec un peu de peinture pour sol de garage. La peinture au latex destinée à être utilisée sur les sols en béton est relativement peu coûteuse et facile à appliquer.

La norme pour une surface de plancher de garage solide et attrayante est l’époxy pour plancher de garage. Bien qu’il soit courant d’entendre les gens parler de “peinture époxy”, en réalité l’époxy et la peinture sont des produits différents, avec des compositions chimiques différentes. La préparation et l’application sont un peu plus complexes que dans le cas de la peinture. Cependant, Avant de commencer des travaux d’époxy sur le sol du garage, vous devez décider du style d’époxy à choisir.

revêtement de sol

Pensez à la couverture végétale

Rien ne vous empêche de jeter n’importe quel tapis ou autre revêtement sur le sol de votre garage, mais si vous voulez une surface qui puisse résister aux rigueurs de la vie quotidienne dans un garage, il vous faut un produit spécialement conçu pour les sols de garage. Il existe trois types de carreaux de garage de base : tuiles en plastique rigide, tuiles en caoutchouc et en plastique souples et tuiles en bois composite.

Il n’y a pas de moyen plus facile de couvrir le sol de votre garage que de dérouler un tapis. Les tapis de garage sont disponibles dans une grande variété de styles, de couleurs et de matériaux.

Réparation et préparation des sols de garage

Les revêtements de sol des garages ne doivent pas être considérés comme un moyen de mettre les dalles endommagées dans un état “hors de vue, hors d’esprit”. Les taches d’huile et de graisse rendent le sol de tout garage inesthétique et sale, mais elles peuvent aussi causer des problèmes avec la peinture et les finitions époxy. Enfin, ces revêtements de sol de garage n’élimineront pas les problèmes d’humidité, pas plus que les peintures et les époxydes dureront longtemps dans un béton trop humide.

Isolation du sol du garage

Si vous transformez votre garage en salle de séjour, ou même si vous voulez simplement rendre votre garage plus confortable dans les climats chauds et froids, vous devriez envisager d’isoler la dalle de béton. Dans le cas d’une transformation de garage, la préparation du sol ne se limite pas à l’ajout d’un peu d’isolation et à la pose d’un revêtement de sol fini. Si vous voulez enlever la porte de garage, vous devez également compléter l’ouverture créée par cette étape et y mettre une porte, par exemple.

plancher du garage en dur

Comme vous pouvez le voir, le sol du garage n’a pas besoin de rester brut seulement… vous avez différentes options qui rendront le sol bien fini et qui rendront aussi le sol beaucoup plus attrayant. Avec les options ci-dessus, vous devez également savoir que le sol vous durera en bon état beaucoup plus longtemps. Vous pouvez donc réfléchir à la manière d’avoir un sol de garage et de profiter plus longtemps de cette partie de votre maison !