DécorationMaison

Les meilleurs matériaux de toiture pour votre patio

Quand vous savez que vous devez remplacer le sol de votre patio, vous savez simplement… qu’il a une mauvaise finition et peut paraître usé. Dans des cas plus extrêmes, certaines parties des planches peuvent être complètement pourries ou cassées. Même la structure pourrait commencer à se détériorer, provoquant de dangereux effondrements sur le pont. Une terrasse neuve peut être trop chère, selon les matériaux que vous utilisez, la taille de la terrasse dont vous avez besoin et le coût de la main-d’œuvre.

La durée moyenne de réalisation d’une terrasse est estimée à environ une semaine ou moins, que vous fassiez appel à un entrepreneur ou que vous construisiez vous-même la terrasse. La réparation du pont peut ne prendre qu’une journée si les réparations sont mineures. Toutefois, les horaires des contractants peuvent varier. Vous trouverez ci-dessous les types de matériaux de toiture, avec les avantages et les inconvénients de chacun. Mais d’abord, vous devrez évaluer s’il faut réparer ou remplacer cette plate-forme.

Faut-il réparer le pont ?

La première question que vous devez vous poser est de savoir si le cadre présente des signes de corrosion. Les dommages causés au support structurel peuvent entraîner l’effondrement de la couverture. Parfois, la corrosion sera évidente, comme dans les cas où l’on peut voir la pourriture sur le bord du cadre de la terrasse. Mais vous devrez peut-être engager un professionnel pour effectuer une inspection si vous n’êtes pas un expert en bois. Ils se pencheront sur des choses plus techniques, comme les rampes et les connexions d’escalier.

couverture de terrasse

Heureusement, les ponts dont la structure de support est intacte, mais dont les planches et les balustrades sont usées, peuvent être enlevés par une simple réparation des matériaux de pont. Il suffit de remplacer les différents panneaux et garde-corps qui ont besoin d’être réparés. Certaines couvertures peuvent ne nécessiter qu’une simple finition.

Toutefois, si vous souhaitez des matériaux plus récents, vous devez savoir qu’ils pourraient être plus lourds et plus chers. Dans de tels cas, la couverture aura besoin de soutiens supplémentaires. Le coût des aides supplémentaires pourrait se rapprocher de la simple mise en place d’une nouvelle couverture.

Types de matériaux de toiture

Le marché offre un large éventail d’options pour les matériaux de toiture, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez ci-dessous un résumé pratique des types de matériaux de toiture les plus courants pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

couverture de terrasse

Bois traité sous pression

Il est fait de bois naturel, mais il est traité chimiquement pour résister aux insectes, aux champignons et à la pourriture. Il est abordable et facile à obtenir. Cependant, il peut se fissurer, se déformer et se fendre avec le temps. Elle nécessite également un entretien, comme le lavage et la restauration électrique annuelle environ tous les deux ans. Les personnes qui s’engagent pour un mode de vie durable peuvent vouloir éviter les matériaux de toiture traités chimiquement. Cependant, c’est également le type de matériau de couverture le plus économique.

Les bois naturels

Les bois naturels sont un excellent investissement pour les personnes qui veulent éviter les produits chimiques contenus dans le bois traité sous pression. Certains types de bois ont des huiles et des tannins qui les rendent naturellement résistants à la pourriture et aux insectes, comme le séquoia et le cèdre rouge. Les bois durs tropicaux peuvent également avoir des qualités de résistance similaires.

Idéalement, ces types de matériaux de toiture devraient être achetés avec précaution, car les différents types de bois sont plus abondants que les autres. Il en va de même pour le bois traité sous pression, les bois naturels tels que le bois sec nécessitent un lavage annuel et une nouvelle tache tous les quelques années. Les différents bois auront leurs propres besoins d’entretien, vous devez donc en tenir compte dans votre travail. Les prix peuvent varier en fonction de la qualité et du type de bois.

Composites

La fibre de bois et le plastique constituent ce matériau de couverture. C’est une option très durable qui ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se fend pas aussi facilement que le bois naturel. Il n’est pas nécessaire de le repeindre, mais la peinture ou la teinture optionnelle peut lui donner un aspect frais. Cependant, elle semble plus artificielle, de sorte que certaines personnes n’aiment pas la perte de texture et de couleur naturelles qui peut survenir en s’éloignant des bois naturels. Il peut développer des moisissures et se décomposer avec le temps. Vous constaterez que les prix se situent dans le milieu de gamme, par rapport aux autres matériaux de toiture.

couverture pour une belle terrasse

Plastique

Ce type de couverture est généralement fabriqué en PVC et en polyéthylène, quelques choix populaires. Il y a aussi le bois plastique, qui est fait de plastique 100% recyclable. Le plastique est plus durable, surtout parce qu’il ne pourrit pas et ne se décompose pas. De plus, il est très léger. Cependant, ce style s’éloigne encore plus de la beauté naturelle du bois dur, ce qui peut être une arnaque pour les personnes qui aiment ce look. Elle peut également être glissante et peut tomber. Comme les composites, les prix ont tendance à se situer dans le milieu de la fourchette.

Aluminium

L’aluminium est l’un de ces matériaux de revêtement les plus durables. Il ne pourrit pas, les insectes ne peuvent pas le manger, il est résistant à la moisissure, il ne se fendille pas et ne se déforme pas et ses finitions durent longtemps… Mais c’est le type de toiture le plus cher. Certaines personnes peuvent ne pas aimer l’esthétique stérile d’un couvercle métallique.

Lequel préférez-vous ?