Matériaux à éviter dans une maison écologique

[ad_1]

Notre planète ne sera bien soignée que si chacun d’entre nous fait sa part pour qu’elle le soit. Il n’est pas facile pour beaucoup de gens de voir comment la planète a des problèmes et comment la nature se meurt lentement à cause des hommes. Les êtres humains ont le pouvoir de changer cela en recyclant et en utilisant de manière responsable les matériaux dont nous disposons.

Votre maison peut être plus écologique si vous tenez compte de certaines choses et surtout, vous aiderez l’environnement par votre utilisation responsable. Dorénavant, n’oubliez pas chacun de ces matériaux pour les éviter chez vous, car en devenant un consommateur conscient, vous pourrez réaliser de réels changements.

En fait, tous les gens devraient prendre en compte le soin de la planète et de notre santé afin qu’ensemble nous puissions vivre dans un monde meilleur sans standardiser des matériaux qui devraient vraiment être remplacés par d’autres pour le bien de la planète et la santé des gens.

Avoir une maison verte

Il n’est pas très compliqué de savoir ce qu’il faut rechercher dans une maison écologique : vous voulez des systèmes efficaces sur le plan énergétique, des fenêtres et des murs bien isolés, peut-être un petit jardin d’herbes aromatiques couvert et d’autres améliorations courantes. Mais savez-vous ce qu’il faut éviter ? Les produits chimiques et les matériaux qui entrent dans certaines parties plus structurelles de votre maison (comme les adhésifs, les matériaux de construction et la peinture). Ces matériaux pourraient libérer des toxines dangereuses qui vous affecteront, vous et votre famille, et qui sont également nocives pour l’environnement.

maison écologique

Composés organiques volatils

Les composés organiques volatils sont des contaminants organiques qui apparaissent dans une grande variété de produits ménagers et de bureau courants : peinture, produits de nettoyage, marqueurs permanents et meubles (parmi beaucoup d’autres).

Ils affectent la qualité de l’air intérieur et peuvent provoquer des effets secondaires allant de maux de tête et de nausées à des lésions hépatiques ou rénales. Alors comment les éviter ? Il est préférable de rechercher des versions à faible teneur en composés organiques volatils ou sans aucun composé. Si vous achetez des matériaux contenant des composés organiques volatils, vous devez en acheter de petites quantités ou les utiliser dans des endroits ventilés pour éviter des problèmes de santé majeurs.

maison écologique

Formaldéhyde

Le formaldéhyde se trouve le plus souvent dans les matériaux de construction produits en grandes quantités et dans les produits en bois pressé tels que le contreplaqué ou les panneaux de particules qui sont maintenus ensemble par des colles à base de formaldéhyde lourd.

Les émissions de formaldéhyde peuvent vous faire pleurer ou vous donner la nausée. Le formaldéhyde a également été lié au cancer dans des études sur des animaux de laboratoire. Pour réduire le risque, vous devez rechercher des produits en bois pressé fabriqués avec des résines phénoliques plutôt qu’avec des résines d’urée et assurez-vous que votre maison est bien ventilée chaque jour.

Phtalates

Les produits chimiques connus sous le nom de phtalates se trouvent partout, des rideaux de douche et de maison à la colle et aux insecticides, et ne sont donc pas si faciles à éviter.

Selon la National Library of Medicine, l’exposition aux phtalates se fait par l’air, l’eau ou la nourriture, et bien que les effets des phtalates ne puissent être confirmés, ils sont considérés comme « raisonnablement cancérigènes pour l’homme ». En ce sens, il est nécessaire de se tenir à l’écart d’eux dans n’importe quelle partie de votre maison. Évitez les aliments en plastique ou en boîtes de conserve, mettez les restes d’aliments dans des récipients en verre plutôt qu’en plastique.

Façades de cuisine avec mosaïques de verre

Pétrole

On trouve du pétrole partout aujourd’hui, mais si vous voulez que votre maison ait un impact minimal sur l’environnement, vous devrez éviter d’utiliser du pétrole autant que possible. Cela signifie non seulement avoir une voiture hybride, mais aussi changer toute la décoration de votre maison pour des matériaux écologiques et même passer à l’utilisation d’énergies alternatives.

Le pétrole est présent dans tout, de la paraffine et du téflon au vernis à ongles que vous utilisez tous les jours. Pour éviter d’utiliser le pétrole, du moins de manière excessive, vous devrez devenir un consommateur conscient et réfléchir à deux fois à la composition d’un produit avant de l’acheter.

Il ne sera peut-être pas facile pour vous de faire ces changements dans votre vie afin d’avoir une maison écologique, mais cela en vaut grandement la peine car, de cette façon, en plus de prendre soin de l’environnement (ce qui est le travail de tout le monde), vous améliorerez aussi votre santé et celle de toute votre famille. Ces produits chimiques sont très standardisés sur le marché actuel, mais ils sont en fait assez dangereux pour la santé, même si personne n’en parle et que cela ne fait pas la une des journaux. Il sera de votre devoir de consommateur consciencieux d’acheter les matériaux les meilleurs et les plus sains pour votre maison, que ce soit au niveau de la construction ou au niveau de la décoration.

[ad_2]