Quelles dimensions choisir pour son portail ?

Le portail est l’accessoire qui vous permet de protéger l’entrée de votre maison, mais également de vivre à l’abri des regards indiscrets. Cet élément permet aussi de délimiter votre propriété de celle de vos voisins. Pour le choix de votre portail, vous devez vérifier qu’il soit fonctionnel, pratique à manipuler et esthétique. Le choix d’un portail ne se fait pas au hasard, il est important de tenir compte des dimensions et des réglementations en vigueur. Découvrez dans cet article les dimensions standards pour un portail.

Les dimensions standards d’un portail 

Sur le marché et selon les réglementations imposées par les communes il existe une dimension fixe pour les différents types de portail. Peu importe le type de portail que vous souhaitez faire installer chez vous, les dimensions ne doivent pas excéder 3 m de large, 1.5, 2 ou 3 mètres pour la hauteur. Toutefois, il est possible que chaque type de portail possède ses propres dimensions standards. Par exemple, le portail coulissant dispose d’une largeur standard de 3 m, mais sa longueur peut excéder cette dimension. En ce qui concerne sa hauteur, elle varie entre 1,2 m et 3 m. Pour ce qui est des dimensions standards du portail battant, la largeur est de 3 m, mais elle peut atteindre les 4 mètres en fonction de taille du vantail. Si vous avez besoin de délimiter votre espace, cliquez ici pour commander votre portail.

Les dimensions idéales d’un portail

Le choix d’un portail se fait en fonction des contraintes de votre clôture et de votre logement. Si l’espace d’ouverture ne respecte pas les dimensions standards, il est possible de choisir un modèle de portail plus ou moins large à condition de respecter les dimensions citées plus haut ou de faire un portail sur mesure. En plus des dimensions du portail, son aspect décoratif compte également.