Rénovation énergétique : en 2021, Ma primeRénov » (ancien CITE) sera accessible à tous les ménages

Le 1er janvier 2020, Ma primeRénov » a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) pour les ménages les plus précaires. L’objectif du gouvernement était d’inciter les propriétaires les plus pauvres à améliorer l’isolation de leurs logements. À partir du 1er janvier 2021, le CITE sera totalement supprimé et Ma primeRénov » sera accessible à tous sans condition de revenus.

Une prime allant jusqu’à 20 000 €

Cette annonce du gouvernement a surpris tout le monde. Dès 2021, Ma primeRénov » sera rendue accessible aux syndics, aux propriétaires bailleurs et aux propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus. Par ailleurs le budget alloué à cette prime passera de 800 millions à un milliard par an. Chaque ménage pourra toucher jusqu’à 20 000 € de prime.

 

Pour les ménages qui ne sont pas précaires, mais ne comptent pas parmi les classes sociales les plus élevées, c’est une excellente nouvelle. Les propriétaires d’un logement acheté il y a plus de dix ans font face à des frais de rénovation parfois importants. Avec cette prime et l’opportunité d’un rachat de crédit à des taux bas sur Moneybanker.fr, ces propriétaires souvent oubliés par les gouvernements pourront rénover leur logement à prix réduit pour améliorer leurs conditions de vie.

Quels sont les travaux pris en charge ?

Les travaux pris en charge par cette prime sont nombreux et ont été détaillés par le ministère de la Cohésion des territoires. D’une manière générale, tous les travaux qui visent à améliorer le diagnostic énergétique d’un logement ou d’un immeuble seront pris en charge.

 

Une autre bonne nouvelle pour les propriétaires et les copropriétés, c’est que l’établissement d’un diagnostic énergétique (DPE) pourra être pris en charge par cette prime. Ce diagnostic étant bientôt rendu obligatoire, son prix très élevé sur les grands immeubles ne sera alors plus à craindre.

Comment obtenir cette aide

Les méthodes pour obtenir cette aide ne changeront pas. Actuellement, n’importe quel ménage éligible peut se rendre sur maprimerenov.fr pour y déposer une demande. Elle sera examinée par un inspecteur dès lors que vous aurez téléversé toutes les pièces nécessaires.

 

À partir du 1er janvier 2021, tous les particuliers, peu importe leurs revenus, pourront faire une demande sur le même site. Rien ne sert de s’y rendre dès aujourd’hui, car les demandes ne peuvent pas être déposées à l’avance.

 

Enfin, il est important de préciser qu’aucun de ces travaux de rénovation énergétique ne pourra être effectué par le particulier lui-même. Il devra faire appel à une entreprise spécialisée et labellisée RGE (reconnue garante pour l’environnement).