Tout ce qu’il faut savoir pour bien aménager une salle de bain PMR

Les personnes âgées et à mobilité réduite ont besoin d’une salle d’eau spécialement aménagée pour elles. Il s’agit de salle de bain PMR avec des équipements adaptés à leur situation. Il y a quelques normes à respecter pour l’aménagement de cette pièce et seul un spécialiste peut réaliser les travaux. Décryptage !

Quelles sont les normes d’aménagement pour une salle de bain PMR ?

L’objectif d’un aménagement de salle d’eau PMR, c’est de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, notamment les seniors. Dans cette optique, il y a quelques normes d’accessibilité à suivre. Le principe de base, c’est surtout de dégager le maximum d’espace afin de simplifier les déplacements. Mais les normes régissent surtout les dimensions et les hauteurs des éléments présents dans la salle de bain. Entre autres, il faut laisser un espace circulaire minimum de 150 cm pour qu’un fauteuil roulant puisse se mouvoir facilement à l’intérieur de la pièce. Concernant la largeur de la porte d’entrée, elle doit être de 85 cm au moins.

Pour gagner plus d’espace, il faut que la porte soit coulissante vers l’extérieur. Il est également important de dégager les accessoires inutiles, surtout les rangements touchant le sol. Si nécessaire, les rangements muraux et en hauteur sont excellents pour gagner plus d’espace. Pour le lavabo PMR, il doit être à 80 cm de hauteur avec une espace de 70 cm pour le passage des genoux. Les cas particuliers nécessitent donc un lavabo sur-mesure pour respecter les conditions physiques de la personne. Enfin, entre la baignoire et la douche, mieux vaut installer une douche PMR. Mais la loi n’empêche pas l’installation des deux éléments si l’espace disponible le permet.

Comment est-ce qu’on peut aménager une salle de bain pour PMR ?

Il est important de souligner que l’aménagement d’une salle de bain pour PMR doit être confié à des professionnels. Ces derniers peuvent respecter scrupuleusement les normes de sécurité et de pratique pour ce genre de travaux. Les normes ne s’appliquent d’ailleurs pas à tout le monde puisque chaque cas est différent. En ce sens, un spécialiste en aménagement PMR prend le soin d’étudier la situation de son client : type de handicap, besoin spécifique, niveau de mobilité, avec ou sans assistance, etc. Toutes les informations sur le cas et le mode de vie de la personne âgée ou à mobilité réduite seront utiles pour concevoir une salle d’eau adaptée.

Normalement, le prestataire chargé de l’aménagement de la pièce connaît toutes les bonnes pratiques. Il est tout de même important de les connaître pour une sécurité garantie. Tout d’abord, le sol doit avoir un revêtement antidérapant pour éviter les glissades. Il ne faut pas oublier tous les receveurs et les appuis sur chaque élément dans la salle de bain. Par exemple, dans la douche, il doit y avoir une barre d’appui située à 70 cm du sol. Concernant le mobilier, rien n’empêche les particuliers d’opter pour un design sur-mesure afin d’ajouter un peu de gaieté dans la salle de bain PMR.