très pratique pour une utilisation quotidienne
Combien de fois avons-nous sorti les nappes du placard avant une fête et remarqué une tache ? Combien de fois avez-vous constaté qu’il était impossible d’enlever complètement les tâches de vin, de graisse ou de sauce qui y sont versés pour un usage quotidien ? Si vous ne voulez pas que cela vous arrive à nouveau, faites confiance aux nappes résistantes aux taches.
Les nappes résistantes aux taches ont reçus un traitement qui retarde ou empêche la pénétration de toute tache dans les tissus. Ils peuvent être nettoyés avec un chiffon humide ou directement dans la machine à laver si nécessaire. Ils sont pratiques, confortables et ont un design plus agréable que le caoutchouc PVC que nous utilisions il y a dix ans. En outre, ils nous offrent une grande variété de dessins et de couleurs pour habiller notre table.
Caractéristiques des nappes résistantes aux taches
Les nappes en résine sont des morceaux de tissu traités avec de la résine et du téflon. Grâce à ces matériaux, les liquides glissent sur la surface, ce qui retarde ou empêche leur pénétration dans les tissus. Ils peuvent ensuite être nettoyés en essuyant simplement la surface avec un chiffon humide.
Ils sont de meilleure qualité que le caoutchouc classique en PVC. Contrairement à celles-ci, les en coton ou le lin induit, des matériaux qui donnent au manteau de cheminée un meilleur toucher et une esthétique plus chaleureuse. Elles ne sont pas aussi délicates que les nappes traditionnelles, mais leur design s’en rapproche de plus en plus.
Bien qu’ils puissent être lavés en machine avec du savon neutre et de l’eau froide, à une température maximale de 30º, il est recommandé de ne pas le faire régulièrement. Certaines finitions antitaches ne résistent pas à plus de 5/6 lavages. Ils ne doivent pas non plus être frottés car la couche de téflon pourrait être endommagée de la même manière.
Avantages de la nappe anti-machine
- Facile à nettoyer avec un chiffon humide.
- Pas de repassage nécessaire, bien que si nécessaire, vous pourriez le faire du côté non estampillé.
- Lorsqu’un liquide est versé sur celles-ci, le traitement des taches l’empêche de pénétrer en elle, protégeant ainsi la table.
- Ils sont très durables et avec une longue durée de vie, sans être endommagé.
- En n’ayant pas à les laver ou à les repasser souvent, nous réduisons la consommation en énergie.
Types et qualités
Comme nous l’avons déjà mentionné, la différence entre ces nappes résistantes aux taches et celles en caoutchouc est que les premières sont en coton ou en lin. Et c’est précisément le choix du tissu et sa proportion par rapport à d’autres matériaux est ce qui détermine le type de nappe résistant aux taches auquel elle appartient et sa qualité.
Mélange de coton et de polyester
Ce type de nappe fabriqué dans un mélange coton-polyester ou, à défaut, de coton, de lin et de polyester, la proportion de polyester étant inférieure ou égale à celle du coton et du lin réunis. Ils sont totalement étanches. Sur le dessus, ils ont une couche de résine et de téflon qui rend les liquides déversés dessus glissants.
L’entretien général de ce type de nappe est le suivant :
- Lavage en machine Max.30ºC. Centrifugation courte
- Ne pas utiliser d’eau de javel
- Repassage à basse température : maximum 110ºC
- Pas de nettoyage à sec
- Ne pas mettre au sèche-linge
100% coton
Fabriqué en 100% coton, celles-ci ont une finition en résine qui ajoute une couche résistante aux taches et imperméable au tissu, de sorte que les liquides ne pénètrent pas dans le tissu et qu’ils peuvent être facilement nettoyés. Ce type de nappe ne contient pas de tissus synthétiques dans sa composition et fait donc partie de la plus haute gamme de nappes résistantes aux taches.
Ils ont un toucher agréable et leur entretien est similaire aux précédents, bien qu’ils nécessitent généralement un léger repassage sur le fond à température moyenne ou basse.
- Lavage en machine Max.30ºC. Centrifugation courte
- Ne pas utiliser d’eau de javel
- Repassage à basse température : maximum 110ºC
- Pas de nettoyage à sec
- Ne pas mettre au sèche-linge
En clair ou avec un cachet ?
Il est beaucoup plus difficile à trouver parmi les nappes résistantes aux taches des conceptions fluides, mais c’est pas impossible. La preuve en est ces motifs de texture en lin et coton teints dans de belles couleurs d’eau de mer, rose et gris. Des designs moins fatigants que les imprimés et qui sont idéaux pour un usage quotidien.
Beaucoup plus populaires sont les nappes avec motif de rayures. Ils sont en fait les favoris de tous les jours. Les rayures plus fines apportent du dynamisme au dessin mais ne sont pas aussi frappantes que les autres dessins d’impression. Mais si vous voulez des dessins accrocheurs, vous pouvez aussi les trouver avec cette impression.
Parmi les nappes imprimées, les arrangements floraux sont les rois, avec la permission des galons. Vous pouvez trouver toutes sortes de dessins avec cette estampe, du plus classique au plus audacieux et au plus moderne. À côté de ces derniers, il existe des imprimés à motif cachemire et d’autres offrant des imprimés saisonniers qui sont rapidement associés au printemps, à l’hiver ou à l’automne.
Utilisez-vous ce genre de nappes à la maison ?