DécorationMaison

Types de hottes de cuisine pour votre cuisine

Si on nous demandait quels sont les éléments indispensables dans une cuisine, nous énumérerions probablement les feux, l’évier, le four ainsi que les placards de la première pièce. Mais tout aussi indispensables qu’elles le sont dans la cuisine, les hottes aspirantes qui prennent soin d’éliminer les fumées, les odeurs et la graisse en suspension que nous générons lorsque nous cuisinons.

La fonction des cloches dans une cuisine est connue de tous, mais pas la manière dont elles y parviennent. Tous les capots n’ont pas la même fonction, ni les mêmes caractéristiques si ce n’est évidemment le même design. Et pour connaître les types de cloches, c’est essentiel de comprendre ce dont nous avons besoin et savoir par où commencer à chercher.

En fonction de son mode de fonctionnement

Le but de toutes les campagnes d’extraction est d’aspirer les fumées et les odeurs de notre cuisine pour les éliminer, mais elles ne le font pas toutes de la même manière. Certains travaillent par extraction et d’autres par recirculation. Les différences entre les deux sont notoires en ce qui concerne leur installation et leur efficacité.

Types de hottes de cuisine

Dans ce type de hotte, le moteur aspire les fumées, les odeurs et les gaz générés par la cuisson. Il les fait ensuite passer à travers un filtre métallique qui recueille les graisses et les expulse finalement vers l’extérieur par un tuyau de cheminée relié à la façade de la maison. Ce sont les hottes les plus courantes et en même temps les plus efficaces, car elles sont capables d’éliminer complètement les particules en suspension qui sont générées lors de la cuisson, en les empêchant de retourner dans la cuisine grâce à un clapet anti-retour.

Par recirculation

Contrairement aux hottes d’extraction, elles n’ont pas de tube d’évacuation ni de sortie de fumée. La hotte aspire et absorbe les fumées et les fait passer d’abord par un filtre à graisse, puis par un filtre à charbon actif jetable. Ce dernier est chargé de retenir les odeurs pour renvoyer l’air propre dans la cuisine. Leur installation est plus simple mais ils sont moins efficaces pour éliminer les odeurs.

En fonction de votre emplacement et de votre conception

Les hottes aspirantes peuvent être classées en fonction de leur fonctionnement mais aussi en fonction de leur emplacement et de leur conception. Selon l’endroit où les feux sont placés, que ce soit sur un comptoir contre le mur ou sur une île, les besoins seront différents et les caractéristiques de la hotte seront également différentes. Les types de hottes aspirantes les plus courants, selon leur conception, sont :

  • Les cloches intégrées dans les armoires supérieures de la cuisine sont pratiquement cachés. Cette catégorie comprend les manipulateurs télescopiques, des modèles encastrés plats qui sont retirés pour augmenter la surface consacrée à l’aspiration de l’air. Un grand allié pour ceux qui recherchent un design propre et linéaire dans leur cuisine où la hotte passe inaperçue.

Cloche encastrée

  • Les cloches décoratives sont fixées au mur et ne sont pas cachées, faisant partie de la décoration. Ils sont très communs dans les cuisines et on peut les trouver avec de nombreux dessins, étant les horizontaux avec la forme de cloche qui combine l’acier inoxydable avec le verre les plus habituels. Mais il n’est pas nécessaire de s’y limiter, ceux qui ont un design incliné peuvent donner à votre cuisine un aspect plus moderne.

Cloche décorative

  • Le comptoir: une option inédite dans laquelle la hotte est cachée sous le meuble ou l’îlot de cuisine. Il est placé à côté de l’assiette et lorsqu’on l’allume, il se lève et remonte à la surface pour être repris lorsque la cuisson est terminée. Il fonctionne par recirculation d’air et est généralement installé dans les cuisines des îles avec une image minimaliste.

Hotte de table de travail

  • Les extracteurs de toit sont la nouveauté sur le marché. Ils sont intégrés au plafond de la même manière que les hottes encastrées dans les placards de rangement. Ils passent inaperçus et ne volent pas notre espace de stockage, mais leur installation peut être complexe et leur remplacement ou leur réparation peut également être nécessaire. Ils nécessitent également plus de puissance car ils sont plus éloignés de la plaque.

Cloche de toit

  • Les cloches des îles sont moderne et très frappant. Les hottes de l’îlot deviennent généralement les protagonistes de la cuisine à la fois en raison de leur grand volume et de leur emplacement au centre de la cuisine. Ils doivent être positionnés de manière à s’adapter verticalement au feu et être actionnés, comme ci-dessus, par télécommande.

Cloche d'île


En plus de ces classifications, lorsque vous achetez une cloche, vous devez tenir compte des autres caractéristiques comme la capacité d’extraction, la taille, le type de moteur, le niveau de bruit et la consommation d’énergie, entre autres. Tous sont des facteurs déterminants dans le choix d’une hotte de qualité adaptée à nos besoins.

L’idéal avant acheter des hottes de cuisine est d’être conseillé par un professionnel. Il est important d’avoir des idées claires sur la fonctionnalité et l’esthétique, ainsi que de déterminer le budget maximum afin de ne pas se laisser emporter, devant la multitude de designs, par les yeux.