DécorationMaison

Types de têtes de lit pour décorer la chambre

Le têtes de lit sont la clé d’une chambre à coucher. Ils servent à encadrer ce qui est la pièce la plus volumineuse de la pièce : le lit. Il ne faut pas oublier qu’en raison de son volume, le lit est l’élément de la chambre que l’on regarde en premier lieu, celui qui attire tous les regards. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne tête de lit qui renforce une telle proéminence.

Les têtes de lit sont capables de décorer le lit elles-mêmes mur de la chambre principale. Comme pour d’autres éléments, son style s’est transformé au fil des ans pour s’adapter aux nouvelles tendances. L’éventail des possibilités est très large aujourd’hui, et on peut parier sur des têtes de lit classiques en capitoné, des têtes de lit rustiques en bois et/ou des propositions artistiques originales.

Têtes de lit de travail

Les en-têtes sont intégrés ou superposés sur le mur principal et nous permettre d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires à cette partie de la chambre. Ces murs sont en bois, en brique ou en béton qui peuvent être recouverts d’autres matériaux et/ou peints pour une plus grande personnalisation de la chambre.

En-têtes de travail

Ils peuvent prendre différentes formes et sont principalement utilisés pour couvrir les besoins spécifiques de stockage. Ils servent souvent de table de chevet et intègrent leur propre système d’éclairage. En optant pour une tête de lit, on économise sur l’achat de meubles auxiliaires et d’accessoires indispensables dans une chambre à coucher. Un grand avantage ! L’inconvénient est qu’il est coûteux de l’enlever et/ou de le remplacer en tant qu’élément.

Têtes de lit en bois

Les têtes de lit en bois apporter de la chaleur à la pièce. Le bois est en effet l’un des matériaux de prédilection pour la construction de têtes de lit en raison de la grande polyvalence qu’il nous offre. En fonction du bois et de son traitement, les résultats obtenus seront très différents. Un bois massif avec un grain profond apportera un caractère rustique marqué à la pièce ; tandis que d’autres plus lisses dans des tons clairs et foncés peuvent devenir une excellente alternative pour décorer des chambres avant-gardistes.

Têtes de lit en bois

Le bois est également un matériau avec lequel nous pouvons travailler confortablement. Il est relativement simple et peu coûteux d’acquérir des planches de bois et de les transformer en tête de lit. Le bois recyclé dans différentes teintes est actuellement l’une des grandes tendances de la décoration. Il existe également de nombreux éléments en bois qui peuvent être utilisés comme têtes de lit : portes et fenêtres anciennes

Têtes de lit en textile

Parmi les têtes de lit en textile, nous voulons distinguer deux groupes : les têtes de lit rembourrées et les tapisseries. Les premiers utilisent un cadre et une structure solides comme base qui « disparaît » sous l’élément textile. Le têtes de lit capitone sont probablement les plus classiques de ce groupe ; elles sont élégantes et incorporent un point de sophistication à la chambre à coucher.

Têtes de lit en textile

Les tapisseriesD’autre part, ils ne nécessitent aucune structure supplémentaire et sont généralement suspendus au mur. Ils constituent une excellente alternative dans les petites chambres, car ils ne prennent pratiquement pas de place. Le tricot artisanal élaboré, au crochet ou à la main, est également une exposition artistique.

Forge et têtes de lit en métal

Le forger des têtes de litLe laiton et l’aluminium sont un autre classique. La variété des dessins, plus ou moins complexes, existant sur le marché nous permet de les adapter à des maisons de styles très différents. De couleurs vives, elles sont également très populaires pour décorer la chambre des enfants et des moins jeunes.

Forge et têtes de lit en métal

Outre les classiques, il existe d’autres options actuelles et en gras. Il s’agit de grands panneaux métalliques dont les pièces sont assemblées pour couvrir toute la paroi principale ou seulement la zone de la tête de lit. Vous pouvez les trouver lisses avec une finition en cuivre ou une gravure en argent, entre autres. Elles sont risquées mais constituent également une alternative intéressante pour donner une touche de modernité à la chambre.

Têtes de lit originales

Outre celles déjà mentionnées, il y a d’autres propositions plus personnelles. Les propositions qui se concrétisent normalement dans le cadre d’un projet artistique et qui, à ce titre, exigent une certaine créativité. Elles sont généralement économiques, mais elles nécessitent certaines compétences et/ou du temps. Ils utilisent la peinture, les adhésifs et les matériaux de tous les jours.

Têtes de lit originales

Avec la peinture, vous pouvez créer de grandes peintures murales, mais aussi de simples les formes géométriques pour encadrer le lit et servir de tête de lit. Il est encore plus facile d’utiliser du vinyle ou de parier sur des éléments adhésifs tels que les rubans washi, disponibles dans toutes les librairies. En leur faveur, ils doivent être facilement collés et décollés pour corriger les erreurs.

Têtes de lit originales

Nous avons également trouvé des propositions intéressantes élaborées avec cordons colorés et vu des têtes de lit créées à partir de matériaux et d’objets que nous n’aurions jamais imaginés. Les fenêtres, les plateaux en argent et les livres sont susceptibles de devenir des têtes de lit originales. La proposition du liège est également très pratique, dans laquelle nous pouvons accrocher des idées à des photos et/ou des souvenirs.

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux en-têtes avec lesquels nous pouvons décorer la chambre. Têtes de lit en bois ou en métal, en tissu et/ou créées comme une expression artistique. Chacune d’elles donnera une touche très personnelle à notre chambre et servira à encadrer le lit et à en faire un point de mire attrayant.