Usages domestiques de la citronnelle
L’utilisation de les plantes médicinales dans notre vie quotidienne est devenue courante, surtout pour les personnes qui croient aux remèdes naturels pour mettre fin aux problèmes de la vie quotidienne. Il existe de nombreux types de plantes qui peuvent être utilisées à des fins autres que la décoration, nous pouvons donc nous concentrer sur elles pour découvrir leurs nombreuses utilisations dans la maison.
Le La citronnelle est une plante dont nous savons tous qu’il possède de grandes propriétés lorsqu’il s’agit de chasser les moustiques et autres insectes, bien qu’il ait de nombreuses autres utilisations. Aujourd’hui, nous allons voir les utilisations domestiques de la citronnelle, qui a été utilisée de nombreuses façons différentes pendant des années.
Qu’est-ce que la citronnelle ?
La citronnelle est un plante de gazon qui provient de climats tropicaux et qui compte diverses espèces. Il est originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka et est très célèbre dans les pays d’Asie et d’Amérique latine. La plus connue en Europe vient du Chili, et est une variété qui résiste assez bien au froid. Elle a donc eu plus de succès que les autres lorsqu’elle a été importée, car les autres ont besoin d’un climat chaud pour pousser. Cependant, aujourd’hui, nous pouvons trouver de la citronnelle de nombreuses façons, par exemple dans les huiles essentielles, pour une utilisation plus pratique à la maison. Cette plante a un arôme particulier et a plusieurs usages qui peuvent être intéressants pour notre maison.
La citronnelle pour les moustiques
Les accessoires de la citronnelle pour effrayer les moustiques sont connus de tous, et la propriété la plus connue de cette plante est précisément de pouvoir pour repousser ces insectes nuisibles qu’on a tant de morsures pendant la saison estivale. L’arôme de cette plante sert depuis des générations à empêcher ces moustiques de s’approcher de nous, nous avons donc plusieurs moyens pour qu’ils ne nous piquent pas. C’est une excellente alternative aux répulsifs anti-moustiques moins naturels et il est également facile à trouver chez les herboristes.
Comment utiliser la citronnelle
Nous pouvons avoir de la citronnelle chez nous comme plante, car elle est belle et fournit une un arôme agréable. Mais il est également possible de trouver de la citronnelle sous forme d’infusion, sous forme d’herbes séchées et coupées, pour profiter de ses propriétés dans l’estomac. Il est également possible de trouver cette plante sous forme d’huile essentielle, ce qui est le moyen le plus utile de profiter de toutes ses propriétés.
Avec le huile essentielle on peut avoir un excellent répulsif que l’on emportera partout. Avec quelques gouttes appliquées sur la peau, nous aurons un moyen de faire fuir ces insectes. Une autre façon de procéder consiste à mélanger cette huile essentielle avec notre crème habituelle. Si nous faisons partie des personnes sujettes aux piqûres de moustiques, c’est une bonne idée d’utiliser cette huile dans des crèmes pour avoir plus de protection tout au long de la journée, surtout à des moments comme l’été ou lors de voyages dans des endroits tropicaux.
Il existe également d’autres marchés où vous pouvez trouver produits à base de citronnelle afin de repousser les insectes, comme les bougies, l’encens ou les désodorisants. Tous utilisent la même base, la citronnelle, dont l’arôme est caractéristique.
Citronnelle pour l’estomac
Les propriétés de la citronnelle ne s’arrêtent pas à son utilité pour repousser les moustiques. Cette plante est également très utile pour tuer problèmes d’estomac et possède des propriétés diurétiques. Il est possible d’utiliser l’huile pour masser l’estomac en cas de gonflement, mais elle peut aussi être utilisée en infusion, pour être ingérée. Cette plante aide à la digestion et à la réduction des gaz et des inflammations dans l’estomac. Elle peut donc être prise seule ou combinée avec de la camomille ou d’autres infusions dans l’estomac.
Quand ne pas utiliser la citronnelle
Bien que ce soit un bon produit naturel, il y a des cas où nous ne devrions pas l’utiliser, en particulier l’huile essentielle. Cette huile ne doit pas être utilisée avant de s’exposer au soleil car elle peut provoquer des taches cutanées. En outre, c’est une huile qui peut provoquer des irritations cutanées chez les personnes souffrant de dermatite ou ayant une peau très sensible. De plus, il ne doit pas être utilisé sur une peau déjà irritée, sinon il pourrait aggraver le problème. Il est également contre-indiqué pour les femmes enceintes.
Comment cultiver la citronnelle chez soi
Si nous aimons cette plante et que nous voulons avoir un anti-moustique naturel à la maison, nous n’aurons qu’à essayer de faire pousser la citronnelle chez nous. Nous aurons ainsi une plante décorative et en même temps, cela contribuera à éloigner les moustiques. Cette plante pousse rapidement, elle a besoin soleil direct et arrosage régulier. En ce sens, c’est une plante idéale pour l’extérieur, que nous pouvons laisser dans le jardin, mais nous devons la contrôler car elle a tendance à se répandre. Elle prolifère beaucoup mieux dans les climats chauds, bien qu’elle puisse également supporter des climats plus froids.