DécorationMaison

Ne faites pas ces erreurs de décoration de salon

Un salon est un endroit de la maison où l’on passe plus de temps. C’est en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison, et c’est aussi un terrain propice à certaines erreurs de conception, que vous pouvez faire sans vous en rendre compte. Que ce soit des canapés qui couvrent trop les murs, ou que l’on ne tienne pas compte de la fonctionnalité des meubles avec la combinaison de l’esthétique… Il y a des problèmes qui ont des solutions faciles, mais vous devez d’abord comprendre ce qui est un problème et ce qui ne l’est pas.

Si vous regardez votre salon et remarquez qu’il n’est pas aussi bien qu’il devrait l’être, alors lisez la suite et voyez si vous faites des erreurs de décoration. Ces erreurs sont faciles à corriger, alors ne vous inquiétez pas trop. L’important est que vous le réalisiez et que vous en soyez conscient afin de pouvoir le réparer le plus rapidement possible. Parfois, de petits ajustements font une grande différence.

Problèmes de proportions

La proportion est l’un des éléments clés de la décoration intérieure. Ce concept se résume à la façon dont les éléments d’une pièce sont en relation les uns avec les autres. Dans l’idéal, chaque élément de la pièce varie en forme et en taille pour que les choses restent visuellement intéressantes, mais ils s’assemblent tout de même pour que l’espace semble bien unifié.

espace de vie

La plupart des designers utilisent le rapport d’or ou d’or. Cette équation indique que les meubles sont plus esthétiques lorsqu’ils sont disposés dans un rapport de 2:3. Par exemple, dans une pièce, vous pouvez avoir une table basse qui fait deux tiers de la longueur du canapé qui l’accompagne et le canapé doit faire deux tiers de la largeur du tapis. Il est nécessaire de tenir compte des proportions dans le dessin ou modèle.

Utilisez votre perception pour trouver les bonnes proportions. Lorsque vous organisez votre espace, faites attention à ce que vous ressentez dans ces conditions. Si quelque chose vous semble « hors service », jouez avec l’arrangement jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise en le regardant. À ce moment-là, vos proportions seront probablement en ordre.

Équilibre entre les meubles

Nous avons tous vu une salle de séjour où tous les meubles reposent contre les murs, laissant un espace horrible au centre de la pièce. Si, au départ, cela peut sembler être un bon moyen de faire paraître la pièce plus grande, au final, cela laisse l’espace déséquilibré. Elle limite aussi considérablement la quantité d’espace utilisable… il vaut mieux mieux utiliser l’espace en équilibrant le lieu.

Dans ce cas, au lieu d’utiliser les murs comme guide, votre objectif devrait être de créer différents groupes avec le mobilier. Commencez par choisir un point central pour la pièce, comme une cheminée, quelques accessoires intégrés ou même un grand écran de télévision, et créez un arrangement autour de ce point.

La plupart des conceptions de salon seront centrées sur ce groupe principal. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle doit être la seule. Si vous disposez de suffisamment d’espace pour créer une zone ayant une fonction secondaire, comme un coin de lecture ou une table de travail, organisez ces éléments en un groupe qui vous est propre. L’important est que chaque meuble donne l’impression d’avoir été placé exprès pour fonctionner avec le reste des éléments de la pièce.

N’oubliez pas l’unité

Parfois, les salons peuvent devenir des collections d’éléments de design que nous avons rassemblés au fil des ans plutôt qu’une déclaration de style définitive et unique. Que ce soit le résultat de la combinaison de maisons ou de mouvements divers, Une touche d’unité suffit généralement pour rassembler les designs les plus éclectiques.

Dans ce cas, la couleur est votre arme secrète. Prenez une seconde pour réfléchir à la façon dont vous pouvez organiser le design de votre salon en pensant à tous les éléments qui se trouvent dans la même palette de couleurs. Même si vous n’aimez pas trop les associations, l’ajout de quelques teintes coordonnées peut contribuer à améliorer la pièce. Si ce n’est pas dans la couleur, vous pouvez également utiliser un motif ou une texture pour créer un fil conducteur qui se connecte à l’intérieur de la décoration.

wallpaper-in-room

De nos jours, on passe de plus en plus de temps dans les salons, c’est pourquoi le design que vous choisissez est d’une grande importance. Dans cette optique, nous pensons qu’il est temps de dépasser certains des faux pas qui ont affligé ces espaces pendant des années. Nous avons décrit quelques-unes des erreurs les plus courantes dans le salon et comment les réparer. Lisez-les et jetez un coup d’œil à vos propres intérieurs. Parfois, il suffit de quelques petits changements pour que l’aspect soit complètement modernisé. Savez-vous déjà comment améliorer votre salon et rendre votre décor parfait pour vous ?