DécorationMaison

Comment décorer les petites toilettes

De nombreuses personnes n’ont malheureusement pas les mètres carrés qu’elles souhaiteraient et ont de sérieuses difficultés à décorer les différents espaces de la maison comme les salles de bain. Cependant, si vous suivez une série de conseils décoratifs, vous pourrez profiter d’un espace propre et agréable pour effectuer votre hygiène quotidienne.

Prenez note de ces merveilleuses idées et profiter au maximum de la propreté de votre maison.

Choisir le bon mobilier

Lorsque vous avez une petite chambre, vous devez être très attentif à choisir le bon mobilier pour celle-ci. Vous pouvez opter pour des miroirs de garde-robe et profiter de l’espace pour ranger des objets dans la salle de bains. En ce qui concerne les couleurs, il est conseillé d’utiliser des tons clairs et neutres pour donner une plus grande sensation d’espace dans toute la pièce. Dans le cas des meubles, il est important qu’ils soient simples, lisses et sans moulures. Il existe une grande variété de meubles sur le marché et ils sont parfaits pour les petites salles de bains.

Profiter de chaque espace

Si votre salle de bains est trop petite, il est essentiel d’en profiter au maximum. De cette façon, vous pouvez placer différentes étagères dans la pièce pour ranger des objets dans la salle de bains, comme les serviettes, et tout est ainsi bien organisé. Le porte-serviette est un autre moyen de tirer le meilleur parti de l’espace des toilettes, car il permet de garder l’endroit chaud tout en l’utilisant pour laisser la serviette. Si les plafonds sont hauts, vous devez profiter de la hauteur pour ranger différents objets dans la salle de bains et disposer d’un maximum d’espace libre.

Choisir le meilleur style de décoration

Tous les styles de décoration ne sont pas adaptés aux petites salles de bains, il faut donc choisir celui qui convient le mieux à des dimensions aussi réduites. Vous devez éviter les styles qui cherchent à recharger la pièce comme c’est le cas des classiques ou des rustiques car cela ne fera que réduire encore plus l’espace. Les meilleurs styles sont le nordique ou le minimaliste, car grâce à eux, la pièce semble beaucoup plus grande qu’elle ne l’est en réalité.

Des robinets et des équipements sanitaires adéquats

La première chose à faire est d’éviter la baignoire et d’opter pour une plaque de douche, car elles sont beaucoup plus pratiques et prennent peu de place. Si vous avez un bidet dans la salle de bains, il est conseillé de l’éliminer car il est très peu utilisé et prend beaucoup de place dans la salle de bains. Les robinets encastrés sont très à la mode dans de nombreux foyers car ils permettent d’avoir beaucoup plus d’espace dans la salle de bains.

Bonne distribution

Si votre salle de bains est trop petite, vous devrez en avoir une bonne répartition pour tirer le meilleur parti de toute la surface. Une salle de bain mal répartie aura l’air beaucoup plus petite qu’elle ne l’est et vous ne pourrez pas profiter de ce séjour. Normalement, votre salle de bain est trop large et trop courte, vous devrez donc tout répartir pour avoir une salle de bain aussi grande et large que possible.

Les plantes naturelles

Si votre salle de bain est trop petite et que vous souhaitez élargir votre espace visuel, n’hésitez pas à y mettre des plantes naturelles. Vous pouvez profiter de différents trous et espaces inutilisés et y mettre de petites plantes comme des plantes grasses. Ces plantes donnent une touche naturelle à la pièce assez intéressante et sont idéales pour agrandir toute la pièce.

Choisissez la bonne couleur

En plus du blanc, qui est la couleur par excellence des salles de bains, vous pouvez choisir d’autres tons intéressants comme le vert ou le bleu, ce qui augmente la sensation d’espace dans toute la salle de bains. En plus de peindre les murs de la bonne couleur, vous pouvez choisir d’utiliser du papier peint pour agrandir la pièce. Les rayures verticales sont parfaites lorsqu’il s’agit de renforcer la sensation de hauteur dans la salle de bains et d’élargir ainsi tout l’espace visuel du lieu.

Miroir

Si votre salle de bains est trop petite, il ne peut pas manquer un grand miroir pour agrandir l’espace en question. Le miroir doit être suffisamment grand pour occuper une bonne partie du mur et il est préférable de le placer près de la fenêtre pour que la lumière extérieure se reflète sur lui et pour augmenter la sensation d’espace dans toute la salle de bains.

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreuses façons d’exploiter au mieux l’espace de la salle de bains et de donner une impression d’espace malgré ses petites dimensions. Grâce à ces conseils, vous oublierez rapidement l’espace limité de votre salle de bains et obtiendrez une pièce assez grande pour bénéficier d’une bonne hygiène quotidienne.