DécorationMaison

Vignes pour couvrir les façades, les murs et les pergolas

Les plantes grimpantes et les vignes sont toutes deux de grands alliés pour tapisser les façades et les murs de notre maison et rendre ces surfaces plus attrayantes. Il est également courant d’en recouvrir les pergolas et autres structures afin de donner de l’ombre au jardin.

Bien que nous les appelions tous des vignes, les différences entre les plantes vignes et lianes sont claires. Les premiers ont des racines aériennes qui leur permettent d’adhérer aux surfaces ; les seconds, en revanche, ont besoin d’un support ou d’un guide pour pouvoir y grimper. Une différence dont vous devrez tenir compte, ainsi que d’autres facteurs tels que le climat ou l’exposition au soleil, pour choisir le plus approprié.

Bougainvillier

Le bougainvillier est une vigne à croissance rapide et à feuillage persistant, bien que lors d’hivers très intenses, il puisse perdre ses feuilles. Malgré son origine tropicale, il s’adapte bien aux climats marqués par des étés chauds et des hivers froids, pour autant que l’on évite les températures inférieures à 3ºC.

Vignes : Buganvilla

C’est une plante avec bractées colorées aussi spectaculaire que le fuchsia, l’orange, le rouge ou le jaune. Vous avez besoin d’un grande quantité de lumière pour se développer correctement mais qui n’est pas exigeant ou difficile à cultiver. Si nous vous fournissons tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez atteindre 10 mètres de hauteur, une hauteur parfaite pour donner de la couleur aux façades et aux pergolas.

Clematis

La clématite est une plante grimpante aux fleurs remarquables et au parfum semblable à celui du jasmin. Originaire de la campagne anglaise, la plupart de ses variétés peuvent être cultivées dans n’importe quel type de climat, bien qu’elles préfèrent climats froids. Un endroit semi-ombragé et très humide dans lequel ses fleurs reçoivent la lumière du matin serait idéal pour leur développement.

Clematis

Il s’agit d’une plante facile à cultiver qui ne nécessite que deux choses en plus de l’emplacement, de la fertilisation et de la taille. Si vous voulez en profiter année après année, l’élagage est un aspect fondamental, mais il est aussi particulier dans sa variété que l’abonné. Découvrez où vous achetez cette plante ce dont elle a besoin.

La vigne en fil de fer

Cette plante grimpante originaire de Nouvelle-Zélande est très forte, au froid et à la sécheresse. Vigoureuse et compacte, elle possède des tiges épineuses et violettes qui peuvent mesurer jusqu’à 5 mètres de long. Les feuilles, qui sont abondantes et petites, sont arrondies et d’un beau vert vif.

La vigne en fil de fer

Elle peut être utilisée non seulement comme plante grimpante pour recouvrir les murs et les pergolas, mais aussi comme plante d’ameublement ou de suspension. Il préfère l’exposition au soleil mais peut aussi se développer à l’ombre. Vous aimerez également savoir qu’ils conviennent pour les jardins côtiers en raison de sa résistance au vent et à la salinité et qu’elle tolère des gelées allant jusqu’à -10ºC, bien que dans ces cas-là, elle perdra ses feuilles, qui repousseront au printemps. Il faudra donc procéder à une taille annuelle à la fin de l’hiver pour contrôler sa croissance.

Wisteria

La glycine est l’une des plantes grimpantes les plus spectaculaires. Il a des fleurs remarquables rose, lavande ou blanc et dégage un arôme agréable. Elles sont très résistantes au froid mais pour avoir une bonne floraison, elles doivent être exposées au soleil direct ou dans un endroit semi-ombragé.

Wisteria

La glycine s’adapte très bien à différents types de sols, en particulier ceux qui retiennent une certaine humidité. Il n’a pas besoin de soins particuliers, si ce n’est d’un élagage régulier, si nous voulons le garder sous contrôle. La glycine est hautement invasive et a beaucoup de force ; selon l’endroit où nous la plantons, elle peut être nuisible aux gouttières, aux terrasses et à d’autres éléments).

Ivy

Le lierre est un arbuste grimpant aux racines aériennes courtes qui lui permettent d’adhérer aux murs et aux remparts et s’étalent sur le sol. C’est une plante très appropriée pour couvrir les murs orientés vers le nord, situés dans des endroits ombragés ou semi-ombragés.

Ivy

Il existe de nombreux types de lierre, tous à feuillage persistant et avec une grande variété de feuilles : vertes ou panachées, grandes ou petites… Celles qui ont de grandes feuilles sont plus vigoureuses et couvrent les surfaces plus tôt, mais avec le temps, elles deviennent difficiles à contrôler. Les plus petits prennent un peu plus de temps à s’épaissir, mais collent beaucoup plus au mur et ont l’air beaucoup plus soignés dans l’ensemble.

Ficus Pumila

Ficus Pumila est une plante grimpante à tiges faibles et à petites feuilles en forme de cœur. Il s’agit d’une plante de sous-bois. Il préfère donc un endroit semi-ombragé où le soleil direct n’atteint pas. Il se comporte bien dans les climats tempérés et peut survivre à des températures aussi basses que -5ºC. Dans ces cas, il convient de les planter contre un mur extérieur orienté vers le nord et légèrement protégé du vent.

Ficus pumila

Il peut également être utilisé comme plante suspendue ou comme couvre-sol. Toutefois, pour qu’il se développe pleinement, il faudra que votre sol reste humide pendant les saisons chaudes, en évitant l’engorgement. En hiver, cependant, l’arrosage doit être réduit pendant que la plante se repose.

L’escalade du jasmin

Il existe de nombreuses espèces de jasmin, mais toutes ont une croissance rapide. Grâce à son odeur agréable et la délicatesse de ses fleurs blanches, est l’une des vignes vivaces les plus utilisées pour la décoration des façades et la décoration des pergolas et des gloriettes. C’est aussi une plante très résistante qui, bien qu’elle préfère la chaleur, supporte parfaitement le froid et même les gelées si on couvre ses racines.

Vigne de jasmin

Vous préférez un endroit ensoleillé, mais il se développe bien à mi-ombre. Elle nécessite un bon drainage, un arrosage régulier en été et une dose régulière de compost entre le printemps et l’automne. Vous pouvez également le tailler après l’hiver pour contrôler sa croissance.

La vigne vierge

La vigne vierge est un buisson grimpant à feuilles caduques, aux branches cylindriques et aux ronces ressemblant à des ventouses, qui peut atteindre plus de 15 mètres de haut. Bien que le trait le plus caractéristique de cette plante soit sans aucun doute ses feuilles vert foncé pour acquérir une belle rouge en automne. En raison de sa croissance rapide, il est très populaire pour recouvrir les façades, les murs et les pergolas orientés au nord ou à l’est.

La vigne vierge

Résiste à la froid jusqu’à environ -15 ºC , c’est quelque chose de rare parmi les vignes- et la chaleur de l’été. C’est une plante, hors route. Il aime un sol profond et humide. En été, il faudra donc veiller à l’arroser souvent sans qu’il soit saturé d’eau. Il n’est pas nécessaire de l’élaguer, mais il est commode de faire en sorte que la plante produise plus de branches et de contrôler sa croissance sur les façades.

Rose grimpante

Il existe de nombreuses variétés de rosiers grimpants, avec des fleurs de différentes couleurs, avec ou sans arôme et avec ou sans épines. En général, elles croissent toutes très rapidement et avec un grand volume. Pour cela, il faut un contact direct avec la lumière et l’arrosage régulier au printemps et en été qui sera considérablement réduit en hiver.

Rosal

Pour recouvrir la façade, nous pouvons choisir parmi une grande variété de rosiers. Pour couvrir une pergola, il est toutefois préférable de choisir des variétés dont les tiges sont plus souples. La première consiste à les guider à travers la structure.

Avez-vous de ces vignes dans votre jardin ?