DécorationMaison

Des clôtures vivantes pour votre jardin

Lorsque vous avez une maison avec un jardin, s’il y a une chose qui compte vraiment face à tout le reste, c’est la vie privée. Notre maison est notre refuge et pouvoir se sentir isolé du monde et ne pas être dérangé par personne est, sans aucun doute, un grand besoin. L’intimité, tant sur la terrasse d’un jardin que dans une cour, est donc un grand avantage pour tous.

Ne pas voir les voisins peut vous permettre de vous sentir plus à l’aise et de garder vos animaux domestiques chez vous au lieu d’aller voir ce qui se passe dans les autres maisons. Si vous vivez dans une zone où les cours sont plus petites, l’absence de clôture d’intimité peut vous amener à devenir un invité proche non accepté lors de la réunion de famille de quelqu’un d’autre. Parfois, vous souhaitez simplement vous asseoir dans votre propre espace, en toute intimité, après le travail sans avoir la possibilité de laisser les yeux des autres voir ce que vous faites.

La protection de la vie privée

Les grandes clôtures de protection de la vie privée peuvent être coûteuses et doivent éventuellement être remplacées de temps en temps. Cela suppose que vous puissiez trouver un style qui vous plaise. Il est également possible que là où vous vivez, certains types de clôtures ne soient pas autorisés… c’est pourquoi, Pouvoir disposer d’une clôture vivante peut être une bonne solution pour vous et votre vie privée.

clôture vivante dans l'allée

Pour obtenir une barrière d’intimité vivante, il vous suffit de planifier votre paysage de manière à ne pas voir les voisins. Vous pouvez planter des arbustes stratégiques ou même avoir des arbres luxuriants en bordure de la propriété. Toutefois, cette option peut être un peu coûteuse. La planification, l’acquisition et la plantation de la clôture vivante peuvent également prendre quelques semaines. Vous devrez peut-être faire appel à un paysagiste pour vous aider.

Il peut également falloir de quelques mois à des années pour que les plantes atteignent leur pleine maturité et donnez le type de couverture que vous recherchez. Mais si vous voulez un moyen naturel d’ajouter une intimité luxuriante à votre jardin, une clôture vivante vaut l’investissement en temps et en argent. Alors si vous avez suffisamment de patience et de ressources, pourquoi ne pas essayer ?

Décidez du degré de confidentialité dont vous avez besoin

Vous devrez commencer par planifier ce que vous attendez d’une barrière de protection de la vie privée. Le premier aspect à prendre en compte est le niveau de confidentialité dont vous avez besoin. Voulez-vous une couverture complète ou préférez-vous une couverture partielle ? Cela déterminera le type de plantes que vous devrez utiliser et leur espacement. Certaines plantes ne poussent que sur quelques mètres, tandis que d’autres peuvent aller beaucoup plus haut. Vérifiez également les ordonnances de votre ville pour savoir si elles vous permettent de planter ce que vous avez en tête. Certains ont des règles concernant la quantité de choses que vous pouvez cacher dans un jardin. Vous devrez planifier votre couverture végétale en fonction de l’une de ces restrictions.

vivre des clôtures avec des arbres

Vous devrez également évaluer la superficie de la cour que vous souhaitez couvrir. Souhaitez-vous une clôture de protection de la vie privée qui s’étende sur tout le périmètre de la cour ou s’agit-il simplement d’une adresse où vous acceptez actuellement le moins de protection de la vie privée ? Par exemple, une clôture de protection de la vie privée sur toute la longueur d’un jardin peut être mieux réalisée avec des buissons épais, tandis qu’une protection partielle de la vie privée peut nécessiter un arbre plus grand.

Types de clôture vivante pour votre vie privée

Pour commencer, il existe de nombreux types de plantes que vous pouvez utiliser pour obtenir un aménagement paysager qui vous offre un maximum d’intimité. Ces plantes de la vie privée comprennent :

  • Les haies, comme le troène ou l’if.
  • Floraison d’arbustes à feuilles persistantes, comme le pyracantha ou le houx
  • Bambou
  • Les arbres à feuillage persistant comme le cèdre, le genévrier ou les arborvitae
  • Des buissons pleins de fleurs, comme l’enkianthus ou le lilas.
  • Cactus
  • Murs vivants

Vous pouvez les planter pour une intimité totale ou partielle, selon l’espacement.

Suivez le style de votre jardin

Pour que votre jardin soit bien décoré, vous devrez tenir compte du style que vous souhaitez avoir à l’extérieur de votre maison. Vous devez également réfléchir à la manière dont ces plantes s’intégreront dans le style que vous recherchez dans votre jardin. Par exemple, les haies bien taillées conviennent mieux aux cours qui ont un aspect classique et soigné. Les haies fleuries s’accordent bien avec les grands espaces de jardins romantiques.

clôtures vivantes avec des plantes

Les arbres peuvent constituer une bonne option pour les patios plus rustiques qui maintiennent une décoration du côté naturel. Vous pouvez même rechercher des conceptions partielles qui peuvent fonctionner pour des espaces conceptuels et artistiques, comme par exemple placer des panneaux de clôture non reliés à côté de parcelles d’arbres à feuilles persistantes.

Il est important que vous considériez le niveau d’entretien que nécessitera la barrière de la vie privée vivante. Si toutes les clôtures vivantes doivent être entretenues, les options telles que les arbustes doivent être taillées régulièrement pour conserver une apparence propre. Si vous n’êtes pas disposé à consacrer beaucoup de temps à l’entretien de votre jardin vous pouvez choisir des options qui ne nécessitent pas de séances de taille régulières, telles que les saules ou les cactus.