Piscines naturelles dans le jardin, profitez-en toute l’année !
La sensation que provoque la baignade dans des espaces naturels vierges est unique et si puissante qu’il est difficile de l’oublier. Nous n’avons pas à le faire de toute façon ; nous pouvons essayer de le reproduire, en créant un piscine naturelle dans le jardin. Un concept qui s’éloigne du traditionnel et nous offre un autre type d’expérience.
En pleine canicule, qui n’a pas envie de prendre un bain ? Une piscine naturelle nous permet de nous rafraîchir pendant l’été et de profiter d’une l’écosystème en mutation pendant chacune des saisons. Parce que les piscines naturelles acquièrent les caractéristiques d’un jardin et d’une piscine traditionnelle.
Il y a une tendance à revenir au naturel. Une pensée plus vert et plus écologique qui nous invite à chercher des alternatives à l'”habituel”. Il ne faut donc pas s’étonner que chaque jour, de plus en plus de gens soient enclins à construire une piscine naturelle. Un écosystème qui est nourri par la nature qui les entoure et qui peut contenir différents poissons d’eau froide, devenant ainsi une véritable attraction, surtout pour les enfants.
Caractéristiques d’une piscine naturelle
Comme nous l’avons déjà mentionné, les piscines naturelles tentent de créer un écosystème proche de la nature, sans pour autant renoncer à une eau douce cristalline, non chimique. Ce sont ses principales caractéristiques, celles qui le différencient du concept traditionnel de piscine.
Ecosystème naturel
La création d’un écosystème proche de la nature implique une étude préalable importante et indépendante dans laquelle différents facteurs sont pris en compte : climatologie, type d’eau, biotope, altitude… Une partie de l’espace d’une piscine naturelle est consacrée à la culture plantes aquatiques qui changera l’apparence de la piscine à chaque saison et contribuera à la régénération et à la purification de la piscine.
Il est également courant de trouver dans les piscines naturelles différentes variétés de les poissons d’eau froide. Les poissons koïs et les poissons carasius sont parmi les plus populaires ; ils résistent aux basses températures et ont une très longue durée de vie. La profondeur de la piscine naturelle sera décisive pour leur survie. Une profondeur minimale de 80 cm permettra aux poissons de résister au gel et à la chaleur extrême.
En essayant d’imiter un étang naturel, les piscines naturelles présentent des zones plus ou moins profondes. Les moins profondes seront les plus chaudes, et leur température peut atteindre 26 °C en été. Alors que les plus profondes seront les plus adaptées au refroidissement en été.
Nettoyage : pas de produits chimiques
Dans les étangs et les lacs suffisamment grands et profonds, l’eau reste naturellement propre. Cet état est donc imité dans les piscines naturelles ; en utilisant le pouvoir purificateur des plantes et des micro-organismes pour maintenir la une eau propre, claire et saine.
Une piscine classique utilise des produits chimiques pour tuer les micro-organismes présents dans l’eau, comme le phytoplancton et les bactéries. Le défi pour les piscines naturelles est de garantir une eau propre et saine toute l’année en se passant de ces produits chimiques. Comment ? En utilisant le pouvoir purificateur des plantes et des micro-organismes et en s’appuyant sur systèmes innovants technologiquement parlant. Des systèmes qui jouent avec le pH, l’alcalinité ou la création de bactéries nitrifiantes d’oxygène pour garder l’eau exempte de virus et de bactéries qui pourraient nuire à notre santé.
Maintenance économique
En théorie, une piscine naturelle nécessite une moins d’entretien qu’une piscine traditionnelle. Aucun produit chimique n’est manipulé et aucune pompe de drainage n’est nécessaire pour les réparations ou le nettoyage annuel, ce qui augmente le coût de l’entretien. Cependant, il est nécessaire de prendre soin des plantes et d’enlever les feuilles afin qu’elles ne s’accumulent pas.
Nous avons besoin soins aux plantes de la piscine naturelle, tout comme nous le faisons avec ceux que nous plantons dans notre jardin si nous voulons les voir pousser sainement et vigoureusement. Nous devrons également retirer les feuilles afin que les niveaux de nutriments dans l’eau restent bas. Il est également intéressant de recevoir la visite de l’équipe de maintenance une fois par an pour vérifier l’équipement.
Conception d’une piscine naturelle
La taille, le volume d’eau, la profondeur, sont des paramètres qui interviennent dans la conception correcte du biofiltre pour piscine naturelle. La surface de filtration doit représenter environ 20 % de la piscine, la surface de baignade constituant les 80 % restants ; les piscines naturelles sont conçues à partir de 20m2.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les piscines naturelles tentent d’imiter la forme des lacs et des étangs naturels. C’est pourquoi la plupart des piscines naturelles ont des formes irrégulières et jouent avec différentes profondeurs, s’intégrer dans le paysage. Une intégration à laquelle contribuent également les revêtements d’aspect naturel utilisés.
Les fonds en ardoise verte, les marches en pierre rustique, les piliers en bois et les petites cascades en pierre naturelle sont généralement des éléments récurrents dans ce type de piscine qui n’ont rien à voir avec les piscines traditionnelles.
Vous aimez les piscines naturelles ou vous préférez les piscines conventionnelles ?
Images – Gartenart, Piscines écologiques